24 juin 2017 | Gateaux | 1 commentaires
Tarte amandine sans gluten abricots cerises, un dessert inventé pour essayer la pâte brisée sans gluten de Biobleud que j’ai reçu en test. J’utilise rarement des pâtes brisées sans gluten toute prête, car en bio, je les trouve souvent un peu sèche après cuisson. Celle-ci a passé haut la main son examen devant mon jury familial. Ce fond de pâte, recouvert d’une frangipane et de beaux fruits de saison fait de ce dessert une recette facile et ensoleillée. Il m’a fallut 15mn de préparation, 35mn de cuisson, voilà ce que j’aime: un dessert facile pour l’été.
Tarte amandine abricot cerise sans gluten. Pour l’essai d’une pâte brisée sans gluten et Bio, tout est dans la cuisson. Souvent, avec les pâte brisées sans gluten et bio du commerce, les bords se retrouvent trop cuit pour un centre de pâte encore trop humide. Ici, le centre de la pâte était bien cuit et les bords n’étaient eux pas trop secs, bref une cuisson homogène et réussi.
Pour lire mes autres recettes du même type: gâteau amande brugnon, gâteau aux prunes jaunes, mini financier à la cerise, tarte à l’abricot.
INGRÉDIENTS:
1 pâte à tarte brisée sans gluten, ici réalisée avec la pâte brisée BioBleud
Pour la frangipane :
160 g de poudre d’amande
40 g de sucre glace
75 g d’huile de coco
3 œufs, battus à la fourchette
70 ml d’agave
5/6 abricots
15/16 cerises
1 pincée de sel
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 175°C.
Déposer la pâte brisée toute faite et son papier cuisson dans un moule à tarte à fond amovible. Déposer dessus une autre feuille de papier cuisson, des billes de cuisson et enfourner 15 à 18mn.
Pendant ce temps : Laver, couper , dénoyauter les abricots et les recouper en quartier. Garder de côté.
Dénoyauter les cerises.
Faire fondre l’huile de coco, garder de côté.
Battre les œufs à la fourchette, garder de côté.
Dans un saladier, mettre le sucre glace, verser l’huile fondue, mélanger. Tamiser dessus la poudre d’amande et bien mélanger. Ajouter les œufs battus et le sirop d’agave, et toujours mélanger.Verser cette préparation dans le moule.
Arranger les quartiers d’abricots et les cerises sur la frangipane.
Cuire 35 / 40 mn en faisant deux rotations du moule pendant la cuisson pour assurer une couleur dorée uniforme.
Laisser refroidir et démouler.
Pour plus de brillant, faire chauffer 1 cuillères à soupe de confiture d’abricot et badigeonner les fruits avec à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
[…] tarte amandine abricots cerises, biscotti abricot-pistache, tarte à la pêche et à l’abricot, tarte à l’abricot. […]