Sans gluten, mes petits gâteau à la châtaigne sont mes favoris pour l’Automne. Ce sont de vraiment très tendres petits gâteaux individuels, où la châtaigne apporte une douce saveur. J'aime les accompagner d'une tasse de thé ou d'une compote de pommes.

Sans gluten: mes petits gâteaux à la châtaigne.

Sans gluten: mes petits gâteaux à la châtaigne.

26 novembre 2019 | Cupcake / Muffins, Gateaux | 3Commentaires

Partagez cet article

Cette année, ma famille de New York vient me rejoindre à Paris pour célébrer ensemble Thanksgiving. Je trouve que cette recette, simple à préparer, qui réalise ces petits gâteaux si moelleux est parfaite pour l’occasion.

Je crois vraiment que la farine de châtaigne est une de mes saveurs favorites pour l’automne/hiver. Pleine de qualités, la farine de châtaigne est une farine naturellement sans gluten et très riche en fibres. De toutes les farines de fruits à coque, c’est elle qui contient le plus d’amidon résistant, très bénéfique au bon fonctionnement de l’intestin. La farine de châtaigne est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E et en acides aminés. Elle est également très riche en minéraux comme le cuivre, le phosphore, le manganèse,  le potassium et le fer. La médecine chinoise recommande de consommer des châtaignes en hivers pour toutes ces qualités.

En France la châtaigne fait partie du patrimoine culinaire d’Ardèche et de Corse. Ce qui est ironique, c’est qu’elle était au départ la farine des pauvres paysans, et qu’aujourd’hui, elle est considéré comme une farine « de luxe ». Joli pied de nez à l’histoire de la gastronomie française… Son délicat goût de châtaigne et sa belle couleur en fait une excellente farine pour les gâteaux et les pains.

J’ai choisie d’utiliser un mix farine pâtisserie sans gluten neutre afin de mettre en valeur pleinement l’arôme de la châtaigne.

Ingrédients: pour 24 petits gâteaux

Les ingrédients sans gluten pour mes petits gâteaux à la châtaigne
  • 90 g de farine de châtaigne ( attention, pour les personnes coeliaque, bien la choisir certifiée).
  • 130 g de farine mix pâtisserie ( farine de riz et fécule de pomme de terre). Ce mix peut se substituer par 70g de farine de riz + 60g de fécule ( maïs/pomme de terre)+ ½ cuillère à café de gomme xanthane (ou gomme de guar)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 150g de beurre à température ambiante ( + 15g pour beurrer le moule)
  • 3 œufs
  • 180g de sucre  de canne blond
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150ml de lait (végétal ou vache, ici lait d’amande)

Préparation:

Préchauffer le four à 175°C et beurrer le moule

En premier, mélanger ensemble, dans un bol: la farine de châtaigne et le mix, la poudre à lever et le sel, garder de côté.

Toujours commencer par mélanger ensemble les ingrédients secs

Ensuite, battre au mixeur, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn). Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de leur bonne incorporation. Verser la vanille

Puis, verser en alternance: 1/3 du mélange des farines, ½  du volume du lait, 1/3 encore de farine, le dernier ½ volume de lait, et terminer par le 1/3 restant de farine. La pâte est très souple.

Le pâte des petits gâteaux à la châtaigne est très souple, c’est normale. elle se verse facilement dans le moule.

Enfin, verser la pâte au ¾ dans les petites cavités du moule à petits gâteaux.

J’ai un moule avec des feuilles que j’aime beaucoup pour l’automne et l’hivers. Mais n’importe quel moule à petits gâteaux individuels sera joli.

Cuire 20mn. Vérifier la cuisson en insérant une pique en bois au centre d’un des gâteaux, la pique doit ressortir sèche. Laisser reposer 5mn dans le moule, puis démouler à l’envers sur une grille pour qu’ils refroidissent. 

Les petits gâteaux sans gluten à la châtaigne à la sortie du four.
Les petits gâteaux à la châtaigne présentés…

Pour lire mes autres recettes sans gluten avec de la farine de châtaigne:

Le gâteau châtaigne,coco et chocolat, le pain d’épice châtaigne amande, les biscuits snickerdoodles châtaigne et pignon, les crêpes à la châtaigne, les mini cakes salés châtaigne, olive et viande de grison.


Tags: ,


Partagez cet article


3 Commentaires

  1. Répondre

    Michele Bernard

    15 décembre 2019

    Je vais essayer avec les petits gâteaux

  2. Répondre

    Laure

    15 décembre 2019

    Bonjour Clem!
    J’a eu un coup de coeur pour le moule en forme de feuilles, je peux te demander où tu l’as trouvé?
    Merci 🙂

    • Répondre

      ClemClem

      15 décembre 2019

      Bonjour Laure, je l’ai acheté aux USA chez William Sonoma ( un magasin d’art de la table) C’est la marque Nordic Ware , tu dois pouvoir trouver sur internet…


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup