9 janvier 2021 | Gateaux, Noël | 2 commentaires
Ma recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est une recette très simple à préparer. Une version originale et gourmande de la galette, reine du moi de Janvier.
Cette recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est simple à cuisiner, il faut juste être patient pour le temps de repos au frigo et assurer ainsi un feuilletage sans gluten magnifique et généreux. La galette, c’est une tradition qui permet de quitter en douceur les festivités de Noël. J’ai un attachement très particulier à la célébration de l’Épiphanie, où les Rois Mages arrivent enfin à la crèche. Petite fille, c’était aussi le jour où avec mes cousins de Madrid, nous recevions encore des cadeaux ( en Espagne, les enfants reçoivent les cadeaux au jour des Rois). Aujourd’hui, le mois de Janvier est celui de l’anniversaire de mon fils, c’est donc avec beaucoup de bonheur que je cuisine toujours une grande quantité de galettes à partager avec les amis…
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletée sans gluten (250g x 2) . J’utilise la marque Biobleud
- 100G de chocolat noir pâtissier
- 120g de poudre d’amande
- 100g de sucre de canne blond en poudre
- 75g de beurre doux
- 2 oeufs entier
- 1 jaune d’oeuf pour le glaçage
- 1 cuillère à soupe de lait ( animal ou végétal)
- 1 cuillère à soupe de Cointreau pour relever le parfum du chocolat
Où trouver des pâtes feuilletées sans gluten dans le commerce:
Les pâtes feuilletées sans gluten se trouvent dans les magasins bio (j’utilise celle de la marque Biobleud que je trouve dans le réseau Biocoop), en supermarché ou sur le site de surgelé Toupargel qui proposent plusieurs marques.
Mon astuces pour être certaine d’en avoir sous la main; je les pré-commande auprès de ma Biocoop mi-décembre et je les congèle, car dès janvier elles sont vites en rupture de stock…
Préparation:
Pour la crème d’amande au chocolat
- Faire fondre le beurre et le chocolat, dans une grande casserole au bain marie. Puis verser le sucre. Retirer du feu, et tamiser au dessus la poudre d’amande (pour éviter les grumeaux d’amande), bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre. C’est optionnel, car c’est là que je verser le Cointreau, car sa saveur d’orange relève bien la saveur du chocolat.
Pour le glaçage à l’oeuf:
- Dans une coupelle, battre le jaune d’œuf et le lait avec une fourchette, garder de côté.
Montage de la galette:
1- Dérouler délicatement la première pâte, tout en la laissant sur son papier cuisson.
2- Poser dessus un cercle d’un diamètre légèrement inférieur : utiliser le fond en métal d’un moule à tarte, un saladier retourné, etc… Découper les bords en gardant précieusement les chutes de pâtes dans cette forme arrondie.
3 – Sur cette première pâte qui va être fond de la galette, passer sur les bords (sur une largeur de 1cm environ) délicatement au pinceau le glaçage, en prenant grand soins de ne pas mettre de glaçage sur les côtés: car le glaçage colle la pâte donc forcement empêche le feuilletage de bien lever. Coller dessus les chutes de pâte pour fabriquer un petit rempart qui évitera à la garniture amande-chocolat de s’échapper. Prendre la seconde pâte, la poser bien à plat et découper de la même manière les bords. Puis coller ces bords, toujours à l’aide du glaçage, sur la première épaisseur du petit rempart , pour former une seconde épaisseur, c’est ce qui va faire le feuilletée de la galette.
4 – Garnir l’intérieur de ce rempart avec la crème d’amande- chocolat. Déposer la fève; l’astuce est de la placer plutôt vers les bords qu’au centre, cela évite de tomber dessus dès que l’on coupe les parts. Je la recouvre aussi d’un peu de crème d’amande pour mieux la dissimuler.
5- Je profite que la seconde pâte soit bien à plat pour dessiner délicatement le motif de mon choix, à l’aide de la pointe fine retournée d’un couteau. Garder de côté.
6- Badigeonner le dessus du rempart avec un peu de glaçage (toujours en faisant attention à ne pas mettre de glaçage sur les côtés) et déposer alors délicatement dessus la seconde pâte pour fermer la galette. Pincer délicatement avec les doigts les rebords pour que les deux pâtes se ferme bien, puis utiliser le bout des pics d’une fourchette pour bien sceller. Faire discrètement 3 petits incisions dans le dessus de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Cette étape est indispensable car c’est le choc d’une pâte bien froide avec le four très chaud qui va développer le feuilletage de la pâte.
7- Après ce temps de repos, sortir la galette du frigo, dorer le dessus avec une seconde de glaçage et la mettre au congélateur (oui, oui, le congélateur et non le frigo, il ne s’agit là que de quelques minutes et ça fait toute la différence) le temps de faire chauffer le four à 210°C.
8- Juste avant d’enfourner, passer une seconde couche de glaçage sur le dessus de la galette, enfourner et baisser immédiatement la température à 170° (à chaleur tournante si possible)
9- Cuire environ 35/40mn (ça peut aller jusqu’à 50mn selon le four) jusqu’à ce que votre galette soit d’un beau doré. Surtout résistez à ouvrir la porte du four pendant la cuisson, et pour que la galette ne retombe pas d’un coup, laissez là reposer 5mn sur la porte ouverte du four éteint, mais encore chaud.
Pour lire mes autres recettes sans gluten de galettes des Rois:
Ma galette des rois 2018, Ma brioche des Rois, Les donuts des Rois, ma galette des Rois 2016, ma galette des Rois 2014.
Bonjour
Milles merci pour vos recettes toujours délicieuses et simples à faire… Je crois qu il manque la dose de poudre d amande… Si c est moi qui doit mettre des lunettes j en suis désolée… Je vais l essayer à cette recette … Bonne journée
Merci Magali, c’est corrigé.