Rejoignez-moi pour un cours de cuisine, le samedi 7 septembre, à l’ICDS, l’entrée est libre et gratuite.

Rejoignez-moi pour un cours de cuisine, le samedi 7 septembre, à l’ICDS, l’entrée est libre et gratuite.

Rejoignez-moi pour un cours de cuisine, le samedi 7 septembre, à l’ICDS, l’entrée est libre et gratuite.

Partagez cet article

Le 7 Septembre 2019, à Paris, le grand colloque International sur la maladie cœliaque et ses maladies associées, l’ICDS, ouvre exceptionnellement ses portes au grand public.Venez assister à des conférences de médecins et chercheurs, vous informer auprès de spécialistes qui répondront à vos questions, et passer un bon moment en cuisinant avec moi… Pour cette 18eédition, le Comité Organisateur, représenté par le Professeur Christophe Cellier et le Docteur Nadine Cerf Bensussan, l’Association Française des Intolérants Au Gluten (Afdiag), en partenariat avec la marque Dr Schär, organisent cet après-midi pour nous, les intolérants, les hyper-sensibles, et toutes les personnes qui doivent suivre un régime sans gluten pour raison médicale. L’entrée est libre et gratuite.

Du 5 au 7 Septembre, à Paris, aura lieu le grand colloque international sur la maladie cœliaque et maladies associées (en anglais ICDS : International Celiac Disease Symposium). Ce colloque rassemble médecins et chercheurs spécialistes, venus des quatre coins de monde, c’est LE grand rendez-vous bisannuel de coopération internationale. Tous se retrouvent pour partager le savoir, la recherche médicale, la promotion éducative de la maladie cœliaque et ses nombreuses maladies associées dont l’hyper-sensibilité, ainsi que pour identifier ensemble les challenges futurs.

PARLONS DE CETTE JOURNÉE DU SAMEDI 7 SEPTEMBRE, ORGANISÉE AVEC LE SOUTIEN DU Dc SCHÄR ET OUVERTE GRATUITEMENT AU GRAND PUBLIC.

LES CONFÉRENCES:

14h00-14h30 : Intolérance, hypersensibilité et allergie au gluten : comment faire le diagnostic et distinguer le vrai du faux ? par le Professeur Christophe Cellier, Gastro-entérologue et hépatologue

14h30-15h00 : Émotions, croyances et comportements dans la gestion de la maladie cœliaque, par Karine Weber, Psychologue

15h00-15h30 : Blé, santé et sélection, par Catherine Grand-Ravel, Ingénieure de recherche

15h30-16h00 : Questions/Réponses

ATELIERS, RENCONTRES, JEUX:

15h00-17h30 : des démonstrations, des jeux et des ateliers de cuisine ! 

.La cuisine sans gluten, trucs et astuces.

 Je vais cuisiner avec vous des recettes simples et rapides pour le quotidien, répondre à toutes vos questions et partager toutes mes astuces. Et il y aura les nouveaux produits Schär à déguster…

  • Le gluten – Extraction, explication et reconnaissance des graines sans gluten.
  • Quizz : de la culture à l’assiette, jeux du type “Burger Quizz“. Il y aura bien entendu plein de lots Schär à gagner…
  • Afdiag, sera présent pour répondre à toutes vos questions.

Pour toutes les informations complémentaires sur l’ICDS, qui a lieu du 5 au 7 septembre, cliquez sur ce lien : 18eInternational Celiac Disease Symposium

POURQUOI LA MARQUE SCHÄR S’ENGAGE-T-ELLE AUPRÈS DES GRANDS MÉDECINS ET SCIENTIFIQUES?

Dr Schär, avec ses 40 ans d’expertise de recherche, de fabrication de produits sans gluten et de collaboration avec ces médecins et scientifiques, est un des partenaires clefs de ce congrès. L’expertise de son comité scientifique qui regroupe pédiatres, gastroentérologues, nutritionnistes et autres experts internationaux en fait un partenaire important aussi bien auprès des instituts de recherche médicalesque des universités.  Il faut dire qu’avec ses 15 sites de recherches scientifiques et de production, sur 9 pays – Schär reste une référence pour l’alimentation Sans Gluten. 

Je ne connais pas une personne cœliaque qui n’ait pas dégusté un jour un biscuit, un pain, ou une petite douceur Schär. Pour tous ceux qui vivent avec le régime sans gluten au quotidien et depuis longtemps, c’est la marque aux couleurs jaune et rouge que l’on repère d’un coup d’œil dans les rayons, celle que l’on trouve partout dans le monde et qui permet, même en voyage, de se nourrir en sécurité. Car oui, le principal problème d’une personne cœliaque ou hyper-sensible, c’est la sécurité de ce qu’elle ingère, car “sans gluten“ ne veut pas forcément dire “certifié sans gluten“ ; et malheureusement nombreux produits dits “sans gluten“ sont contaminés par des traces lors de la culture, la fabrication, etc… donc interdits.  Le seul moyen de manger en toute sécurité est donc d’acheter des produits estampillés du logo « épi barré » garantissant le contrôle du produit, comme le sont les produits Schär.

Il n’y a pas encore si longtemps, il fallait aller dans les magasins spécialisés en diététique, ou Bio, pour trouver les produits Schär. Aujourd’hui, le marché alimentaire du Sans Gluten s’est développé, s’est démocratisé, et l’on peut acheter ces produits en grandes et petites surfaces. Alors, oui, ils ne sont pas biologiques, j’entends déjà les réflexions… mais Schär refuse d’utiliser les colorants et arômes artificiels, les exhausteurs de goût, les conservateurs, les OGM, les œufs de batterie, et petit à petit se libère de l’huile de palme. La variété de céréales utilisées dans les recettes est impressionnante : millet, sarrasin, sorgho, quinoa, teff, amarante, avoine, graines de tournesol, graines de lin, graines de chia. Pour contrôler la provenance des matières premières, la marque travaille avec ses propres agriculteurs céréaliers sous un cahier des charges d’agriculture raisonnée, de la semence à la surface de terre à travailler, de la moissonneuse batteuse au transport jusqu’au moulin, tout est certifié et cultivé dans les règles de l’art.

Dans les médias, la principale préoccupation et controverse exprimée sur les produits sans gluten porte sur la quantité de sel, de sucre et de matières grasses. Schär met un point d’honneur à respecter l’alimentation de ses consommateurs en fabriquant des produits gourmands garantissant de hautes valeurs nutritionnelles similaires aux produits « conventionnels ». 

J’espère que vous en savez maintenant un peu plus sur la marque Schär, et pourquoi je suis très heureuse d’être invitée à cette conférence internationale, de pouvoir cuisiner et échanger avec vous lors de cette journée Grand Public. J’espère que vous viendrez nombreux car l’organisation d’un tel colloque à Paris est vraiment exceptionnelle. L’ICDS a lieu pour les médecins et chercheurs tous les deux ans, mais la dernière fois que c’était à Paris, c’était il y a 18 ans ! C’est dire combien il faut saisir notre chance ! 

Bien entendu, je serai présente dès l’ouverture, à 14h00, pour profiter au maximum du colloque, alors si vous me croisez, n’hésitez pas à m’aborder, rien ne me fait plus plaisir que d’échanger avec les autres membres de notre communauté.

J’adore les Chocolix, ça se voit non !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VENIR:

Paris Marriott Rive Gauche Hôtel & Conférence Center

17, boulevard Saint-Jacques 75014 PARIS

L’hôtel possède un parking souterrain 

Métro : ligne 6, station : Glacière

               Ligne 4, station Denfert-Rochereau

Bus : ligne 21, station : Glacière-Auguste Blanqui

Post sponsorisé par Dr Schär pour l’ICDS


Partagez cet article



Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup