11 août 2015 | Gateaux | 9 commentaires
Encore une recette sans gluten et sans lactose pour le cake au citron de ces vacances en Provence. Avec un beau citron du jardin, j’ai utilisé de l’huile de coco et augmenté les grammes de poudre d’amande. Facile et rapide à cuisiner, ce cake est très moelleux, et délicieusement parfumé. Parfait pour accompagner notre goûter, où les enfants remplacent maintenant leur verre de lait par une tasse de thé…
INGREDIENTS :
- 100g de poudre d’amande
- 70 g de farine de riz complet
- 60 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 ½ cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 170ml d’huile de noix de coco (ou si vous souhaitez moins fort en goût : 100ml d’huile de coco et 70ml d’huile neutre type pépin de raisin)
- 170 g de sucre de canne blond en poudre
- 4 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Le zeste d’un citron Bio
PREPARATION :
Préchauffer le four à 165°C. Huilez et farinez un moule à cake
- Faire fondre doucement l’huile de noix de coco et gardez de côté.
- Préparer le mélange des « ingrédients secs » : la poudre d’amande, la farine, la fécule, la gomme xanthane, le sel fin et la poudre à lever. Bien mélanger avec un fouet (j’utilise un petit fouet à vinaigrette ou une fourchette). Garder de côté.
- Dans le bol du mixeur (vitesse moyenne-forte) : versez le sucre en poudre et ajouter l’huile fondu. Battre quelques instants, puis ajouter les œufs, un après l’autre, en raclant bien les bords entre chaque addition.
- Ajouter la vanille et le zeste de citron.
- Ajouter doucement le mélange d’ «ingrédients secs » et mélanger jusqu’à une belle texture plutôt liquide.
- Verser la pâte dans le moule à cake.
- Cuire le gâteau 50mn, sur la grille du milieu du four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic en bois inséré dans le milieu du cake, et qui doit ressortir sec.
- Laisser le cake dans le moule 15 mn dans le moule, puis sortir le gâteau du moule et laisser refroidir sur une grille.
Rien n’est meilleur qu’un cake où se mêlent le citron et l’amande.
C’est parfait !
Bonne journée, carole
C’est la première recette que j’ai faite depuis quelques jours que j’ai appris mon intolérance au gluten !
C’est un gâteau parfait, excellentissime !!! A faire et refaire !
Un grand merci, je vais tester évidemment d’autres de vos recettes.
Franchement génial, ce cake, je l’ai fais au goûter et tout le monde a adoré, personne n’en revenait que ça soit vraiment sans gluten.
Par contre j’ai mis du beurre au lieu de l’huile de coco que je n’avais pas.
Bonjour,
Mon fils est intolérant au blanc d’oeuf, pensez-vous qu’il sera réussi en utilisant que les jaunes ? Ou sinon une idée pour remplacer le blanc ??
Merci 😉 et bravo pour vos recettes !
Bonjour Blandine, n’ayant pas d’intolérance aux oeufs, je n’est pas d’expertise dans ce domaine. Je sais que d’autres lecteurs utilisent du subtitue d’oeufs en poudre, qui semble bien fonctionner jusqu’à 2 oeufs dans les recettes. Je sais également que le jus de pois-chiche mixer fait d’excellent subtitue de blanc d’oeufs, incroyable pour les macarrons par exemple. Je vous conseille également d’aller sur le site de mon amie Bouillon d’idée qui est elle sans lait et oeufs.
J’espère que cela vous aidera.
je viens de faire ce gateau sans vanille sans citron, mais au café, parce que mon fils voulait un gateau au café pour son anniversaire, merci pour cette base de gateau sain
Alors bon anniversaire à votre fils 😉 Si il aime le café, regardez mes recettes de brownie, souvent il y a du café « expresso » dedans car mon mari adooore le café…
Il est super bon !et facile à faire !
J’en fait quasiment toutes les semaines!
Merci Valériane pour votre message, c’est aussi un de mes préférés et que je cuisine comme vous vraiment souvent. Maintenant, je change juste la margarine pour de l’huile de coco fondue…