27 avril 2013 | Gateaux, Pain | 1 commentaires
Le « Pain de Gênes » n’a rien d’un pain mais tout d’une délicieux gâteau à l’amande. Il est traditionnelement sans gluten et ici les raisins au rhum lui donne un supplément de saveur. Chez nous, il accompagne le café ou les sorbets.
L’histoire de ce gâteau remonte à 1805, lorsque Napoléon annexa la ville de Gênes. Après plusieurs années de siège, il ne restait plus à manger dans la cité que 50 tonnes d’amandes, alors le pâtissier de la ville inventa ce gâteau et le nomma « Pain de Gênes ». Il est historiquement et traditionnellement sans gluten.
Source: Inspiré de «rum-raisin genoa cake », du livre Gluten Free Italian de Jacqueline Mallorca
INGREDIENTS , Les ingrédients doivent être à température ambiante ( 30 minutes avant de préparer ce gâteau).
- 110 g de poudre d’amande
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 125 g de beurre doux, température ambiante + un peu pour beurrer le moule et le papier cuisson
- 160 g de sucre de canne en poudre
- 3 œufs
- 70 g de raisin secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincé de sel fin
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les bords d’un moule carré, recouvrir l’intérieur du moule de papier cuisson et beurrer également le papier.
- Dans une casserole, mélanger les raisins secs et le rhum. Faire chauffer doucement en mélangeant jusqu’à ce que le liquide s’évapore, environ 2-3 minutes. Retirer du feu et laisser les raisins tiédir.
- Dans un grand bol, mélanger la poudre d’amande et la fécule de pomme de terre. Bien mélanger (j’utilise un petit fouet à vinaigrette). Mettre de côté.
- Battre au mixeur, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajouter les œufs un à un, en raclant, entre chaque addition d’œuf, les bords du bol du mixeur à l’aide d’une spatule en plastique.
- Verser la vanille et le sel.
- Verser le mélange de la poudre d’amande.
- Ajouter les raisins imbibés.
- Verser la pâte dans le moule préparé.
- Cuire 30 mn environ, jusqu’à obtenir à une belle couleur dorée et à ce qu’un pic en bois puisse être inséré au centre du gâteau et ressortir sec.
- Laisser reposer 10 mn avant de sortir le gâteau du moule. Puis laisser refroidir sur une grille après avoir enlevé le papier cuisson.
- Servir le gâteau en coupant des petites parts en forme de rectangle.
Testé et approuvé !
Un gâteau très fin, parfait pour un goûter de novembre…