17 avril 2013 | Salé, Tartes Salées | 2 commentaires
Les asperges et les poireaux de cette tarte salée sans gluten donnent immédiatement un goût de printemps au repas. Cette tarte est idéale accompagnée d’une simple salade verte.
INGREDIENTS Pâte sans gluten
- 45 g de farine de riz complet
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 35 g de farine de millet
- 25 g de farine de quinoa
- 1 cuillère à café (5 ml) de gomme xanthan ou gomme de guar
- 1 œuf
- 115 g de beurre froid, coupé en petit morceau
- 2 cuillère à soupe d’eau glacée
- ½ cuillère à café de sel fin
- Farine de riz pour étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson
PREPARATION
- Dans le bol du mixeur, avec lame acier : mélanger les farines, la gomme de guar, le sel, le beurre froid coupé en petits cubes et l’œuf. Ajouter les 2 cuillères d’eau glacée. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte.
- Verser dans un film plastique et donner à la pâte une forme de cercle.
- Mettre au réfrigérateur 1 heure.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson farinées. Transférer délicatement la pâte ( j’enroule la pâte autour du rouleau à pâtisserie pour la transporter au dessus du moule) dans le moule en verre et rouler les rebords de la pâte. (La pâte sans gluten est très fragile, mais si elle se casse, elle se recolle sans problème).
- Si vous en avez le temps, remettre la pâte dans son moule encore 1h au réfrigérateur
- Recouvrir la pâte de papier cuisson et recouvrir de billes de cuisson.
- Cuire 15 à 18 mn et enlever les billes et papier cuisson.
INGREDIENTS pour la tarte aux asperges et aux poireaux
- 1 poireau (la partie blanche et verte clair seulement), tranché en deux dans la longueur et finement émincé, puis lavé. (Je les lave dans un grand bol d’eau fraiche et je les pose ensuite à sécher sur un papier absorbant)
- 1 botte d’asperges, la partie dure de la queue enlevé, finement coupé en diagonal et la pointe de l’asperge préservée intacte.
- 4 œufs
- 15 g de beurre
- 15 ml de crème fraiche
- 15 ml de lait
- 200 g de gruyère râpé
- ½ cuillère à café de noix de muscade en poudre
- sel (dont ½ cuillère à café pour la préparation des oeufs ) et poivre
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°C, avec la grille sur la plus basse position.
- Dans une large poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau, les asperges, saler et poivrer selon votre goût. Cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les asperges soient tendre, environ 6 à 8 mn.
- Dans un grand bol, battre ensemble les œufs, l crème fraiche, le lait, la muscade, ½ cuillère à café de sel et le poivre (selon goût).
- Dans le fond de pâte à tarte, étaler le gruyère râpé (cela empêche le fond de tarte d’être détrempé), recouvrer avec le mélange des asperges et poireaux. Puis verser le mélange des œufs par dessus.
- Cuire jusqu’à ce que le centre de la tarte soit cuite, environ 25 mn, en faisant une rotation de la tarte à mi-cuisson.
- Laisser reposer 15 mn avant de servir.
J’ai aussi testé la tarte : un succès! Il est vrai que la pâte est très fragile mais j’avais pris le soin de la laisser 2 heures au frigo une fois abaissée , de la précuire comme indiquée et de l’agrémentée d’une belle couche de gromage : c’était super. J’y ai ajouté les restes de mon poulet grillé : un repas complet qui a ravi la famille! Merci!
merci de ton message, très bonne idée de rajouter du poulet 😉