4 février 2021 | crêpe et pancake, St Valentin | 0 commentaires
Ma recette sans gluten de gaufre au chocolat permet de réaliser de délicieuses gaufres légères et croustillantes à la fois. De superbes gaufres au chocolat pour célébrer par exemple la Saint Valentin.
Voici ma recette sans gluten de gaufre au chocolat. Une délicieuse recette de gaufre gourmande où la farine de sarrasin, avec son léger goût de noisette, relève la saveur du chocolat noir. Ces gaufres sans gluten sont croustillantes et légères. Je les trouve assez sophistiquées, alors je les prépare plutôt pour un goûter qui marque une occasion, comme la Saint Valentin. J’aime les présenter simplement saupoudré de sucre glace, parfois avec de la glace à la vanille si c’est un dessert, mais elles peuvent également s’arroser d’un filet de chocolat noir fondu pour les très grands amateurs de chocolat.
Astuces de cuisine:
Il est très important de tamiser ensemble les farines et le cacao car ils n’ont pas le même poids et c’est le meilleur moyen pour assurer une bonne homogénéité de tous ces ingrédients secs. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une pâte absolument pas du tout homogène qui a, tout au fond du cacao, et au dessus de la farine…
Lorsque l’on ajoute les oeufs à une préparation encore tiède, il est très important de constamment remuer à l’aide d’une cuillère en bois, ou spatule, car sinon, la chaleur des ingrédients va pré-cuire les oeufs.
Pour les personnes coeliaque, attention au chocolat noir en poudre ! Il faut bien vérifier qu’il n’a pas de « traces de gluten ».
Ingrédients:
- 40g de farine mix sans gluten ( ici celui de la marque Nature &Cie)
- 30g de farine de sarrasin
- 45g de poudre de cacao pâtissier
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel fin ( 1/2 pour les ingrédients sec + 1 pincée pour les blancs en neige).
- 80g de sucre
- 100g de beure doux
- 100g de poudre de chocolat noir pâtissier
- 2 œufs
- 250g de yaourt nature (animal ou végétal, plutôt alors soja ou riz car le lait d’amande est trop épais pour cette préparation)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe d’huile pour graisser le moule à gaufre.
Préparation:
Faire chauffer le moule à gaufre, car pour ne pas attacher, il doit être vraiment bien chaud.
En premier, tamiser ensemble les ingrédients secs : les farines, la poudre de cacao, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et le sucre. Bien mélanger.
Séparer les œufs en deux : verser les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel. Garder de côté.
Dans une casserole au bain-marie, faire fondre ensemble le beurre et le chocolat pâtissier. Une fois bien fondu, retirer du feu. Ajouter alors les jaune d’œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition et en remuant continuellement. Verser le yaourt et la vanille, bien mélanger.
Ajouter alors dans cette préparation les ingrédients secs, la pâte est alors plutôt épaisse, c’est normal.
Verser enfin les blancs en neige, en les intégrant à l’aide d’une spatule et en tournant toujours dans le même sens (celui des aiguilles de montre, par exemple) pour ne pas les « casser », la pâte au chocolat est alors beaucoup plus souple, prête pour la cuisson.
Huiler à l’aide d’un pinceau le moule à gaufre.
Verser un peu de pâte au chocolat (environ une louche) pour couvrir le moule à gaufre. La pâte semble épaisse, mais elle fond et se liquéfie avec la chaleur, il faut donc faire attention au dosage pour que cela ne déborde pas.
Cuire les gaufres suivant les instructions de la machine, environ 1mn par face.
Transférer les gaufres cuites sur une grille de refroidissement. Pour les conserver tièdes, pendant que les autres gaufres cuisent à leur tour, je les garde au four chauffé tout doux.
Si servie tiède, c’est un délice avec un peu de glace à la vanille.
Pour lire mes autres recette sans gluten de gaufres, cliquez sur ces lien:
Ma recette de gaufre belge (celle que je fais au quotidien), ma recette de gaufre de New York,