15 juillet 2013 | Biscuits / Cookies | 5 commentaires
Ce gâteau sablé bleu-blanc-rouge est crée spécialement pour ce 14 Juillet 2013. La pâte sablé est facile à faire, les petits gâteaux individuels faciles à présenter. Il y a du bleu avec les myrtilles croquantes, du blanc avec la crème fouettée fondante et du rouge avec les framboises croustillantes. Rien de révolutionnaire, mais quel délice en ce jour de la Fête de la Bastille… Pour ceux qui n’aiment pas les framboise ou les fraises, les cerises coupées en petits morceaux sont aussi très jolies, à faire avec chaque fruits de saison.
INGREDIENTS
- 50 g de poudre d’amande
- 110 g de farine de riz complet
- 85 g de fécule de maïs
- 60g de farine de maïs ( attention, la farine sur la photo n’est pas « certifiée » sans gluten, mieux vaut choisir pour les coeliaques celle de « ma vie sans gluten », c’est celle que j’utilise maintenant)
- 1 cuillère à café de gomme de xanthan
- ¼ de cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- 115 g de beurre, très froid et coupé en petits morceaux
- 200 ml de crème fraiche liquide
- 50 ml de crème fleurette
- 90g de sucre de canne roux en poudre + un peu pour saupoudrer les gâteaux
- 125 g de framboises
Pour la crème fouettée
- 200 ml de crème fraiche épaisse
- 2 cuillères à soupe (30 ml) sucre glace
- 125 g de myrtilles
PREPARATION
- Dans le bol du mixeur, mélanger les « ingrédients secs » : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthan, bicarbonate, poudre à lever et sel. Bien mélanger.
- Ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger.
- Ajouter les petits morceaux de beurre très froid. Mixer jusqu’à obtenir une pâte sablé où les petits morceaux de beurre ont la taille de gros petite pois et la farine ressemble à de la semoule. Verser dans un grand saladier.
- Dans un bol verseur, mélanger la crème fraiche liquide et la crème fleurette. Verser ce mélange aux ingrédients secs du grand saladier. Ajouter les framboises et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en silicone. Ne mixer pas trop…
- Préchauffer le four à 200°C. Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
- Diviser la pâte en 8 portions et mouler avec vos mains des petits ronds, très légèrement aplatis sur le dessus. Saupoudrer légèrement de sucre roux.
- Placer les sur les plaques de cuisson et mettre au congélateur 15 mn.
- Cuire jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
- Laisser refroidir complètement sur une grille.
- Trancher en deux à l’horizontal, à l’intérieur tartiner généreusement de crème fouettée, ajouter les myrtilles… Voilà votre gâteau bleu-blanc-rouge.
(BIO)NJOUR Clémentine,
Bravo pour cette belle recette, elle donne l’eau à la bouche. L’univers que tu as crée dans ce blog est vraiment très agréable et convivial. Je travail pour une marque de préparation pour desserts et aides culinaires sans sucre et sans gluten 100% bio. J’organise actuellement un concours photo de recette sur le thème « dessert d’été » et comme je viens de parcourir ton blog je pense que tu as toutes tes chances :))J’aimerais vraiment partager ta créativité et tes recettes originales avec notre communauté. N’hésite pas à venir nous rendre visite sur la page : http://on.fb.me/13fDjtQ
Encore un grand bravo, je te souhaite une (BIO)NNE journée, et j’espère à très vite
Cindy
Merci Cindy,
tu me fais rougir avec tes compliments. Merci d’être allé voir mon blog. Nature & Aliment est en plus une marque dont j’utilise souvent la poudre à lever: c/o photos ingrédients de certaines de mes recettes (la dernière est biscuit aux citrons et gingembre, mais aussi: madeleine à la noisette,crackers au cheddar,etc..). Malheureusement vous n’êtes pas distribué à la Biocoop « Le retour à la Terre, 75005, ni au Biogénération de la rue du Cherchemidi 75006 ( où j’habite)alors je dois faire mon stock à la biocoop-Cobinat de Salernes dans le Var.
Pour le concours, je vais regarder, mais j’essaye vraiment d’utiliser des produits bio et je ne suis pas certaine d’être à la hauteur de vos photos de gâteaux aux fraises bien rouges et aux fleurs en pâte à sucre rose fluo ;-)… Peut-être ma tarte rustique aux fraises et myrtilles…
En tout cas je suis très heureuse que nous soyons maintenant en contact.
A très bientôt
Clem
je me demande si cette recette peut être considérée comme une version sans gluten des scones ? est-ce proche ou pqs ? merci en tous cas parce que ton site est une mine d’or !
Merci de ton message! ton site est aussi vraiment super…Ce n’est pas une recette de scones, qui est un biscuit beaucoup plus dense. C’est ma version sans gluten de ce qu’on appel en Amérique le shortcake, qui est plus léger et s’émiette plus. Je les cuisine d’habitude pour le 4 Juillet, mais là nous étions en France pour le 14 juillet, et finalement c’est aussi une fête bleu-blanc-rouge 😉 A bientôt j’espère
[…] Pour lire mon autre recette pour le 14 Juillet: gâteau sablé bleu, blanc, rouge […]