9 juin 2013 | Gateaux | 0 commentaires
Ce gâteau sans gluten amande-millet aux fraises est très facile à réaliser, le goût de l’amande s’accorde parfaitement avec celui des fruits et lui apporte du moelleux. Comme il se transporte bien, c’est notre gâteau de prédilection pour les pique-niques. Il est aussi absolument délicieux avec des poires, dès que c’est la saison…
Source : Inspiré de « Strawberry, millet & almond cake » du blog La tartine gourmande
INGREDIENTS:
- 90 g poudre d’amande
- 100 g farine de millet
- 1 petite cuillère (5ml) de poudre à lever
- ½ petite cuillère (2,5ml) de bicarbonate
- 1 pincée de sel fin
- 60 g de beurre doux, température ambiante
- 75 g de sucre de canne blond
- 1 gousse de vanille, ouverte et égrainée
- 2 œufs
- 120ml de crème fleurette allégée
- 250 g de fraises, lavées et coupées en morceaux
- 1 cuillère à soupe de sucre glace, pour décorer
PREPARATION:
Préchauffer le four à 205°. Beurrer un moule rond de 26 cm, poser au fond du moule une feuille de papier cuisson de forme ronde, beurrer aussi la feuille de papier cuisson (J’utilise un moule en verre).
- Dans un grand bol : mélanger la poudre d’amande, la farine de millet, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Mélanger le tout avec un petit fouet à vinaigrette, bien écraser les grumeaux de la poudre d’amande entre les doigts, et bien écraser aussi les petits grumeaux de bicarbonate.
- Dans le bol du mixeur, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporer doucement le sucre, la vanille et mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajouter les œufs, un à la fois. Racler les bords du bol mixeur entre chaque addition d’œufs, pour que rien de reste sur les côtés.
- Ajouter le mélange des farines.
- Verser doucement la crème fleurette. Mixer jusqu’à bonne incorporation, mais pas trop longtemps…
- Ajouter les morceaux de fraises, mélanger à l’aide d’une spatule en silicone et verser le tout dans le moule.
- Cuire le gâteau environ 30 minutes. Vérifier sa cuisson avec un pic en bois, piqué au milieu du gâteau, qui doit ressortir sec.
- Après la cuisson, laisser le gâteau reposer 5mn dans son moule, puis le démouler en le retournant, enlever la feuille de papier cuisson, et le reposer dans la bonne position sur une grille pour refroidir. Il est important de le laisser refroidir hors du moule car sinon, l’humidité reste au fond, donnant un aspect détrempé, et avec les fraises…franchement c’est beurk!
- Laissez le gâteau refroidir complètement. Au moment de le servir, le saupoudrer d’une très fine couche de sucre glace.