14 août 2014 | Salé | 2 commentaires
Cette tarte sans gluten à la courgette et au poireau est aux couleurs de l’été. La pâte à la farine de millet est croustillante et apporte un goût de noisette. Les courgettes de saison se mélangent pour présenter un joli tressage coloré et adoucir la saveur du poireau, le parfum du gruyère relève le tout.
Cette tarte, est je l’avoue, un peu longue à préparer, mais c’est une belle tarte d’été que j’aime servir à l’apéritif. En Provence, j’en ai déjà parlé, notre apéritif est souvent « dînatoire » et une tarte salée présentée en petites parts permet de limiter la consommation de chips des enfants…
Cette tarte, est je l’avoue, un peu longue à préparer: il faut laisser la pâte reposer, puis cuire le fond de pâte « à blanc » avant d’y ajouter les légumes et recuire le tout…mais en vacances, on a du temps… Pour lire une autre recette sans gluten de notre apéritif Provençale, cliquer sur ce lien: crèpe à la courgette, INGREDIENTS: Pour le fond de tarte :
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de millet
- 40 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 œuf
- 110 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la tarte :
- 2 courgettes jaunes, lavées
- 2 courgettes vertes, lavées
- 2 poireaux
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf entier
- 70 ml de crème fraiche épaisse
- 50 g de gruyère râpé
- 30 g de beurre doux + de quoi beurrer le moule
- sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour dorer les légumes (Attention, pas sur la photo !)
PREPARATION:
- Dans le bol du mixeur avec lame acier (ou blender) mélanger : les farines, la fécule, la gomme de xanthane et le sel. Mixer un peu pour que les farines se mélangent bien.
- Ajouter les morceaux de beurre, et mixer jusqu’à ce que des miettes de pâte se forme.
- Ajouter l’œuf. Mixer.
- Verser, cuillère après cuillère l’eau glacée. Si la pâte semble trop sèche, ajouter 1 cuillère d’eau.
- La pâte se forme en boule dans le bol du mixeur.
- Le mettre dans un film fraicheur et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
- Couper 1 courgette jaune et 1 courgette verte en très fines lamelles, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
- Déposer en couches fines dans un plat et saler (pour que l’eau dégorge). Laisser reposer 30mn.
- Faire préchauffer le four à 175°C. Beurrer le moule à fond amovible.
- Etaler la pâte, la déposer dans le moule, piquer à la fourchette et la remettre 20 mn au réfrigérateur.
- Couper les poireaux en rondelles et les autres courgettes en petits cubes. Faire revenir les légumes dans une poêle avec le beurre, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée (environ 6 à 8mn). Garder de côté.
- Dans un bol, battre l’œuf entier et le jaune d’œuf à la fourchette, ajouter la crème fraiche, saler et poivrer à discrétion, battre le tout ensemble. Garder de côté.
- Cuire le fond de pâte recouverte d’un papier cuisson et de bille de cuisson (où ici, comme moi avec de vieilles lentilles) 15mn. Enlever la feuille de papier cuisson et les billes de cuissons, cuire le fond de tarte encore 10mn.
- Déposer les légumes cuits au fond de la pâte.
- Déposer sur les légumes le gruyère râpé.
- Essorer les lamelles de courgettes entre deux feuilles de papier absorbant pour retirer un maximum d’eau et commencer à tresser les lamelles en alternant les couleurs (voir photos). Pour plus de faciliter, je coupe avec des ciseaux les bouts des lamelles pour qu’elles soient à la bonne taille.
- Délicatement, soulever les lamelles de courgettes tressées et verser le mélanger d’œuf et crème jusqu’à ce que le mélange recouvre tout le gruyère.
- Badigeonner les lamelles de courgette d’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau).
- Cuire environ 30 mn selon le four (si les légumes brunissent trop vite, recouvrir la tarte d’une feuille d’aluminium).
- Laisser refroidir un peu et servir tiède pour l’apéritif ou en entrée.
Comme c’est joli! et sûrement très bon! Encore une belle recette! Merci! 🙂
pour celles ou ceux qui ne supporte pas le lactose on peut mettre à la place du beurre de la margarine non hydrogénée (voir magasin BIO) et à la place de la crème fraîche on peut prendre soit de la crème de coco ou du sojami au curry ou autre parfun (crème épaisse à base de soja