8 février 2014 | Biscuits / Cookies, Cupcake / Muffins | 13 commentaires
Les scones sans gluten aux raisins secs sont faciles et rapides à cuisiner. Tendres et parfumés à la cannelle, il faut 10 mn de préparation et 20 mn de cuisson pour ces merveilles! Idéal pour improviser un « tea time » lorsqu’il fait froid et qu’il pleut dehors.
Deux de mes tantes habitent Londres et adolescente j’ai adoré leur rendre visite. Quel bonheur que de prendre le traditionnel « tea time » avec des scones tout chaud…
Ce post est dédicacé à mes tantes Marianne et Brigitte.
INGREDIENTS :
- 90 g de poudre d’amande
- 70 g de farine de millet
- 60 g de farine de riz demi-complet
- 60 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de gomme xanthane
- 60 g de sucre de canne roux en poudre + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer les scones avant cuisson
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 œuf`
- 200 ml de crème fraiche épaisse (garder de côté 1 petite cuillère à soupe de crème pour badigeonner le dessus des scones avant la cuisson)
- 90 g de beurre doux, froid et coupé en petits morceaux
- 130 g de raisins secs (Sultanines)
PREPARATION : Préchauffer le four à 205°C Préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson, légèrement farinée.
- Mélanger ensemble les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel, sucre, et cannelle. Bien mélanger les ingrédients à l’aide d’un petit fouet et s’assurer que les « grumeaux » de la poudre d’amande sont bien écrasés. Garder de côté.
- Mélanger les « ingrédients humides » : la crème fraiche et l’œuf. Garder de côté.
- Dans le bol du mixeur avec le couteau acier, déposer le mélange des « ingrédients secs » et mixer avec le beurre coupé en tout petits morceaux, jusqu’à obtenir une texture de pâte sablé avec encore des morceaux de beurre visible.
- Verser les raisins. Mixer un court instant.
- Verser le mélange des « ingrédients humides ». Battre brièvement.
- Transférer la pâte sur la feuille de papier cuisson farinée.
- Donner à la pâte la forme d’un cercle et découper en 6 parts. Pour plus de facilité dans la découpe des parts, je farine ma spatule.
- A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner le dessus des scones avec la crème restante et saupoudrer de sucre de canne.
- Cuire environ 20 à 25 mn (faire une rotation de la plaque de cuisson à mi-cuisson)
- Déguster tiède…
NOTE : pour les gourmands « sans lactose », la substitution avec de la margarine et crème de soja fonctionnent très bien…
J’aime beaucoup vos recettes et la qualité des ingrédients que vous choisissez : bio, sains . L’idée de prendre les ingrédients en photo donne tout de suite envie de faire la recette. J’ai essayé les spanakopitas, c’était un délice.
Je vous souhaite bonne continuation et merci pour ces recettes sans gluten salvatrices 😉
Merci Lisa de votre message ! Les spanakopitas sont l’été chaque jour sur notre table familiale 😉
J’ai essayé cette recette, c’est délicieux!!!
Mais ça me collait trop aux doigts 🙁 j’ai du rajouter de la farine. C’est peut être parce que j’ai utilisé que de la farine mix sans gluten, alors que vous utilisez trois sortes de farines.
Bonjour Jeanne, oui effectivement, avec un mix tout prêt, c’est un tout autre résultat que l’on obtient. Je préfère un mélange perso car quitte à me donner du mal à cuisiner, autant y mettre des ingrédients aux valeurs nutritives intéressantes… Normalement, cette recette ne doit pas coller aux doigts…mais vous m’avez bien fait sourire 😉 mon choix de farine est très précis: le millet est une farine qui lève peu mais très digeste, la farine de riz demi complet est souvent incontournable mais peu être, utilisée seule, très râpeuse sous la langue, alors je la couple avec de la fécule de mais ( encore plus douce que la fécule de pomme de terre. enfin, la poudre d’amande est tellement riche en minéraux, vitamines, et protéines que je l’utilise dès que possible la mes recette. Voilà, vous savez maintenant le « pourquoi du comment ». Et si jamais vous croisez au détour d’une boutique de la farine de millet, n’hésitez pas…
Tant mieux si je vous ai fait sourire 😉
Je comprend que vous utilisez différentes farines dans la même recette non seulement pour le résultat et la texture, mais aussi pour leurs qualités nutritives.
Malheureusement… je n’ai pas les moyens de me procurer ces farines… le mix carrefour est la moins coûteuse. J’ai conviens qu’elle est de bien moins bonne qualité!!
Jeanne, je reviens vers vous, et pardon d’être indiscrète mais êtes vous Coeliaque ou allergique au gluten?
coeliaque
Alors chère Jeanne, il vous faut effectivement rester aux farines certifiées sans gluten.
Peut-être investir dans de la farine de riz pour couper avec votre mix. J’ai regardé sa composition, c’est essentiellement du maïs, donc coupé avec un peu de riz, la texture sera déjà meilleure. Sinon, pour mes recettes: il faudrait faire le total du poids: des farines, poudre d’amande, et gomme utilisées pour obtenir le poids équivalent pour votre mix. Seulement, si il y a dans ma recette de la poudre d’amande, il vous faut alors ajouter un peu de matière grasse (puisque la poudre d’amande en apporte naturellement). Et oui, vous m’avez fais sourire car je ne compte plus les fois ou je me suis retrouvée les mains dans un mélange bien trop collant pour une recette en préparation… Lorsque vous me l’avez écrit, je me suis vu dans ma cuisine, les mains dans la pâte 😉
J’ai fait addition du poids de vos farines, j’ai coupé avec de la farine de sarrasin, et je met toujours de la poudre d’amandes (j’adore ça!!).
Alors si vous pouvez acheter de la poudre d’amande et du sarrasin, vous trouverez plein de recettes dans le blog avec ces farines. La poudre d’amande est la meilleure « farine-poudre » qui existe pour le cops humain, c’est la base du régime Paléo, la plus riche en minéraux et vitamines. Le sarrasin est la farine préféré du régime Kousmine, car très digeste. Mais la farine de Sarrasin nécessite d’augmenter un peu la dose de gras; c’est pour cela que, par exemple, il y a beaucoup d’oeufs dans les galettes (crêpe) de sarrasin. Mais vous m’avez l’air bonne cuisinière comme souvent sont les gourmands…Suivez donc votre instinct d’un peu plus de beurre, un peu plus de lait pour s’adapter aux recette, je suis certaine que vous trouverez vite le bon dosage 😉
J’aime beaucoup discuter avec vous! enfin quelqu’un qui me comprend!! 😀
Malheureusement je ne reçoit pas de mail pour me prévenir que vous m’avez répondu sur votre blog, donc je lis vos messages que quand je vais sur votre site. Si cela ne vous dérange pas, on pourrait discuter par message FaceBook ou bien par mail?
Bien entendu Jeanne, voici mon adresse Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten. J’échange déjà avec plusieurs personnes sur Facebook, en message privé ou sur la page…
Je sais qu’il faudrait que j’améliore mon blog, mais je manque de temps et je préfère investir mon argent dans de nouveaux produits, des farines sans gluten, etc… pour cuisiner et partager 😉 a bientôt sur Facebook alors !
Absolument délicieux ! J’ai tout d’abord fait des scones individuels en diminuant le temps de cuisson et un grand scone coupé en part comme dans votre recettes.
Je vais garder votre mélange de farines et fécules comme base pour d’autres pâtisseries et pourquoi pour des petits pains.
Un grand merci à vous.
Isabelle.