1 novembre 2013 | Cupcake / Muffins, Halloween | 15 commentaires
Voici des muffins sans gluten au potiron pour un délicieux goûter d’automne. Moelleux grâce à la farine de noix de coco et la poudre d’amande, savoureux et d’une belle couleur orangée par la purée de potiron. Le potiron est plein de ressource, salé ou sucré, il est toujours délicieux. En Provence, les enfants ont été vérifier qu’aucune sorcière d’Halloween n’habitait dans la forêt. Au retour de leur balade, ces muffins les attendaient…
INGREDIENTS
- 70 g de farine de riz
- 70 g de fécule de maïs
- 30 g de farine de noix de coco
- 90 g de poudre d’amande
- 1 cuillère de mix gomme (ou gomme xanthane)
- 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 80 g de sucre de canne roux en poudre
- 150 g de sucre brun (type Rapadura)
- 226 g de purée de potiron
- 75 ml d’huile végétale (olive, pépin de raisin)
- 2 œufs, battue à la fourchette
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 ml de lait d’amande
PREPARATION Préchauffer de four à 175°C. Préparer le moule à muffins et le remplir les cavités avec les petits moules en papier.
- Dans un grand bol, mélanger les « ingrédients secs » : farines, fécules, poudre d’amande, poudre à lever, gomme xanthane, bicarbonate, sel, cannelle. Bien mélanger avec un petit fouet à vinaigrette.
- Ajouter les sucres : de canne et brun. Bien mélanger.
- Préparer les « ingrédients humides » : la purée de potiron, l’huile végétale, les œufs, le lait d’amande et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
- Verser les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger. La pâte à muffins est d’une belle couleur orangée.
- Verser la pâte, à l’aide d’une cuillère à soupe, dans les petits moules en papier. Lisser le dessus avec un doigt mouillé.
- Cuire environ 20 à 25 mn selon le four. Un pique en bois doit ressortir sec lorsqu’il est incéré au milieu d’un muffin pour s’assurer de la bonne cuisson.
- Laisser reposer 5 mn dans le moule, puis retirer les muffins dans les petits moules papier et les laisser refroidir sur une grille…
Note : Ne pas laisser les muffins dans le moule en métal, car le fond des muffins deviendrait alors détrempé
Enfin des Muffins qui ont une belle texture moelleuse! 🙂 Merci beaucoup pour la recette. J’ai utilisé un joli potimarron et j’ai mis de la farine d’Amarante à la place de la noix de coco car je n’en avais pas sous la main.
Ce soir, j’essaye ta pâte à tarte!
Farine d’Amarante, quelle chance! C’est si difficile d’en trouver en France…
Aahhhh je tenterai bien avec de la carotte….. Qu’en dis tu?
C’est une bonne idée ! mais il faut alors adapter les épices…Prendre comme pour un gâteau à la carottes…
Bonjour qu’est ce que que le sucre rapadura ? On peut le remplacer par du sucre de coco?
Bonsoir Halina, le sure Rapadura est du sucre de canne complet (brun, non raffiné), on peut parfaitement le remplacer par du sucre de coco qui est encore meilleur pour la santé car avec un indince glycémique très bas.
Merci pour la réponse. Voila c fait. je fais une deuxième fournée avec de la poudre de noisettes et du pralin au lieu de la poudre d’amande. Les premiers sont déjà très bon…
je les ai fait cet aprem, délicieux ! Une très bonne recette qui change de la soupe de potiron :=)
bonjour Clem
j’aimerais tester cette recette. Aurais tu la gentillesse de m’indiquer combien de muffins tu peux faire avec les quantités indiquées? Par ailleurs est il possible de préparer la pâte à l’avance et de réaliser la cuisson 24h plus tard?
merci beaucoup pour tes conseils
bon dimanche
Marie
Bonjour Marie, la recette permet de préparer 24 donuts ( 4 fournés de 6 donuts). Il est possible de préparer la pâte à l’avance 24h mais pas plus car il y a des oeufs. Sinon, ce que je fais souvent, je préparer tous les ingrdéients secs ensemble, je prédose les ingrédients humides, ensuite, le mélange ne prend que quelques minutes le moment venue. C’est souvent ainsi que je prépare mes recettes du blog: je prédose le soir et je cuisine le matin pour pouvoir faire les photos avec la lumière du jour. Bonne cuisine
Top!
bonjour, je viens de les sortir du four et je n’ai pas résisté à l’envie d’en gouter un encore chaud, c’est une tuerie !!!!! merci beaucoup, je pense que j’en ferai tout l’hiver !!!!!
Véronique, merci vraiment beaucoup car c’est une recette que j’adore. Mais comme elle est plutôt anglo-saxone, les français sont râres à l’apprécier. Si vous aimez ces saveurs , essayez donc ma recette de muffins carotte orange pour Halloween…elle devrait vous plaire .
Ouah!! Merci, cette recette est un délice !!! Je viens de la réaliser, en ce jour d’Halloween-covid et de goûter un muffin tout chaud… Quel réconfort… C’est moelleux,équilibré, goûtu. J’adore !! J’ai remplacé la farine de coco par de la farine de maïs car je n’en avais pas, j’ai mis un peu moins de sucre mais mis un peu de miel et j’ai ajouté de la noix de muscade. Merci 😊 😊
Un GRAND MERCI Delph pour le partage de tes substitutions. C’est rare de voir des français apprécier les recettes sucrées au potiron car c’est très américain…Moi je les adore, et avec un Chaï Latté au lait d’amande, c’est une merveille de réconfort.