10 septembre 2014 | Gateaux | 25 commentaires
Pour ce gâteau sans gluten poire et amande, j’ai utilisé les premières poires William de la saison et des amandes effilées. C’est un gâteau moelleux grâce à la douceur des poires, savoureux par la poudre d’amande et croustillant dessus avec les amandes effilées parfumées à la cannelle. Très facile et rapide à cuisiner, il se cuit parfaitement dans un moule en verre ou en céramique. Mon fils le préfère froid, mais ce gâteau est une merveille servit tiède avec une boule de glace vanille…
Pour lire mes autres recettes de gâteaux sans gluten aux fruits, cliquer sur ces liens: gâteau aux prunes, gâteau poire et chocolat, gâteau pèche et cannelle, clafoutis aux pèches, tarte à l’abricot.
temps de préparation: 20mn, temps de cuisson: 40mn
INGREDIENTS
- 40 g de poudre d’amande
- 45 g de farine de riz demi-complet
- 45 g de fécule de maïs
- 45 g de farine de millet
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- ½ cuillère à café de sel fin
- ¼ de cuillère à café de poudre à lever
- 105 g de beurre doux à température ambiante
- 145 g + 30 g de sucre de canne roux en poudre
- 3 œufs, à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 belles poires William
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 25 g d’amandes effilées
PREPARATION
Faire chauffer le four à 175°C.
Beurrer une poêle en fonte ou un moule à gâteau en verre ou en céramique.
- Dans un bol, mélanger les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, sel fin, poudre à lever. Bien mélanger ensemble et garder de côté.
- Dans le bol du mixeur, battre le beurre et 145 g de sucre de canne, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser la vanille.
- Le mixeur à vitesse moyenne, verser alors le mélange des « ingrédients secs » jusqu’à une bonne incorporation. Garder de côté la pâte sans gluten.
- Peler les poires et couper les en morceaux et mettre les morceaux dans un grand bol.
- Verser sur les poires la pâte sans gluten et mélanger délicatement.
- Verser cette préparation dans la poêle ou le moule à gâteau.
- Dans un petit bol, mélanger ensemble : les amandes effilées, la cannelle et les 30 g de sucre de canne. Saupoudrer ce mélange sur le dessus du gâteau.
- Cuire 40mn selon four (jusqu’à un pic en bois, incéré au centre du gâteau ressorte sec).
- Laisser refroidir environ 15 mn avant de déguster.
[…] Bron : http://clemsansgluten.com/recette-gluten-gateau-poire-amande/ […]
Je l’ai fait! j’ai respecté la recette sauf la farine de millet (je n’en avais pas) et c’est tout simplement trop bon. On en a tous redemandé. Super pour la saison… Merci pour la recette
Merci Anais de ton message, heureuse que mon gâteau vous ai régalé 😉
Bonjour,
avez-vous remplacé la farine de millet par une autre farine ? Si oui, laquelle.
Quelle température avez-vous utilisé pour cuire le gâteau durant les 40 min?
Non, je n’ai pas remplacé la farine de millet ( sur la photo, c’est le sachet de farine blanc Nature & Cie). Je cuis en général mes pâtisseries à 175°
Ici aussi toute la famille s’est régalée !!! Merci !
Merci nath pour ton message 😉
delicieux bravo merci pour les recettes le cake est une merveille aussi
Merci Elyane
Trop Trop Bon !!!! Merci beaucoup
Un délice ! Gâteau très parfumé, excellent tiède et froid !
Bonjour !
Si on n’a ni farine de riz ni farine de millet, peut-on faire moitié poudre d’amande-moitié fécule de maïs ?
Et la gomme de xanthane est-elle indispensable ?
Bonjour Honora, honnêtement je n’ai jamais essayé, puisque je partage sur mon blog précisément ce que je cuisine, mais pourquoi pas. Il faudrait alors peut être réduire la dose de beurre (je dirais 80g) puisque la poudre d’amande contient naturellment de l’huile. Surtout si vous le cuisiner ainsi, partager vos impressions, c’est toujours enrichissant pour la communauté 😉
La gomme xanthan est utile lorsque l’on utilise des farines sans gluten, cela remplace l’élasticité qu’apporte le gluten et empèche que le gâteau s’émiette. Les gommes xanthan, de guar sont don très utiles dès que l’on utilise les farines telles que: riz, millet, sarrasin, maïs, etc..
Bonne recette…
Super recette ! J’ai mis un peu moins de sucre que prévu et c’était parfait…
[…] gâteaux « réconfortant » d’hiver: gâteau chocolat noisette cannelle, gâteau poire amande, gâteau au sirop d’érable, gâteau retourné à […]
Réalisé hier pour un dîner, je n’ai pas trouvé de farine de Millet. Je l’ai remplacé par de la farine de châtaigne en baissant un peu le sucre.
Un régal.
Merci pour cette recette. Voilà bien longtemps (depuis que je suis passée au sans gluten) que je n’avais plus réussi de gâteau.
Merci Célilette de ton adorable message, oui, le sans gluten peut-être facile, simple d’ingrédients et absolument délicieux !!!
Absolument délicieux. Tout le monde a adoré. Je vais le refaire très vite. Merci pour vos partages.
Bonne soirée.
Je viens de faire cette recette avec un peu moins de sucre et en concassant grossièrement des amandes entières plutôt que les amandes effilées. Très bon comme d’hab !
Ceci dit, comme la plupart des recettes de cake, le fond du gâteau « coule » genre pâte pas cuite alors même que la lame du couteau est ressortie sèche… Je l’ai aussi démoulé assez vite pour éviter que ça reste humide mais j’ai dû le mettre encore un peu dans le four et à l’envers pour cuire le fond. Bon, c’est devenu une habitude chaque fois que je fais un cake dans le moule en silicone mais je n’ai que ça sous la main. Je suppose que dans un moule en métal ou en fonte ça devrait être mieux !
Bonjour Céline, effectivement les moule en silicone on une cuisson très différente. C’est pour cela que je cuisine essentiellement avec du métal ou fer blanc. Ceci dit, je vient de découvrir la plaque de cuisson en silicone à bord et cela change ma vie pour réaliser des gâteaux roulés !
Ce que vous pouvez faire pour éviter de brûler le gâteau mais continuer de cuire le fond du cake, c’est de poser sur le dessusune feuille de papier cuisson ou aluminium 😉 c’est une astuce pour éviter de carboniser le dessus mais continuer de cuire l’intérieur… Bonne cuisine!
Je viens de tester cette recette et on s’est régalé. j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco car j’évite aussi le lactose et pour les farines , j’ai utilisé un mix 3 farines de chez bjorg .merci du partage.
Bonjour Marie-Christine, merci de votre message. Il est très bien le mix de Bjorg, j’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog.
Peut-on réduire la quantité de sucre? Je le trouve trop importante … généralement pour un gâteau je mets 80 grammes maximum… merci
Vous pouvez mettre la quantité de sucre que vous souhaitez, cela dépend si vos poires sont très sucrées ou non.
[…] Recette sans gluten de gâteau poires et amandes, recette sans gluten de gâteau poire et chocolat, recette sans gluten de gâteau poires-chocolat pour la Banque Alimentaire, recette sans gluten de muffins poire et citron, […]