13 avril 2014 | Gateaux | 7 commentaires
Ce gâteau sans gluten à la noix de coco est à double couches. Très moelleux et délicatement parfumé à la noix de coco, il est recouvert d’une crème au beurre également parfumé au lait de coco. Cette recette est facile à cuisiner et la base pour le gâteau est sans lactose. Saupoudré de noix de coco râpé, il est tout simplement superbe sur une table de printemps.
J’ai cuisiné ce gâteau hier pour un dîner chez mon amie Aurore qui mange aussi sans gluten.
Source : inspiré du « Karina’s gluten free cononut Layer Cake ». glutennfreegoddess.com
INGREDIENTS
pour les 2 gâteaux qui composent le « gâteau sans gluten à la noix de coco »
- 290 g de farine de riz-demi-complet
- 170 g de fécule de maïs
- 35 g de farine de noix de coco
- 2 cuillères à café de gomme xanthan
- 3 cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- 250 g de sucre de canne roux
- 3 œufs, battue légèrement ensemble à la fourchette
- 70 ml d’huile végétale (j’utilise de l’huile de colza)
- 500 ml de lait de coco divisé en 2 : 400ml + 100ml (j’utilise une boite de 400 ml et je rajoute de l’eau jusqu’à obtenir 500 ml)
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille (Si vous trouvez de l’extrait de noix de coco, ce sera encore plus parfumé)
- Poudre de coco râpée pour la décoration
Crème au beurre :
- 215 g de beurre à température ambiante (je le sors du frigo 2 heures à l’avance)
- 400ml de sucre glace
- 60ml de lait de coco
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C.
Beurrer 2 moules à gâteau de 22cm, recouvrir le fond d’une feuille de papier cuisson et beurrer de nouveau le papier cuisson.
Préparer le plat de service avec 4 rectangles de feuilles de papier cuisson, pour protéger le plat pendant la pose de la crème au beurre.
- Dans un bol, mélanger les « ingrédients secs » : farines, fécules, gomme xanthan, poudre à lever, bicarbonate, sel. Bien mélanger ensemble ( j’utilise un petit fouet à vinaigrette).
- Déposer ce mélange dans le bol du mixeur, et à vitesse moyenne ajouter le sucre roux.
- Ajouter les œufs battus à la fourchette, l’huile, 400ml de lait de coco, le jus de citron vert et l’extrait de vanille. Cette pâte sans gluten est épaisse et collante.
- Diviser la pâte sans gluten en dose égale entre les deux moules. Utiliser une spatule en silicone mouillée pour lisser le dessus de la pâte qui est vraiment collante.
- Cuire 40mn selon le four, jusqu’ à ce qu’un pique en bois incéré au centre du gâteau ressorte sec.
- Laisser les gâteaux reposer 5 mn dans le moule puis les démouler en les retournant et « peler » la feuille de cuisson. Laisser complètement refroidir sur une grille.
- Une fois complètement refroidi, découper à l’aide d’un couteau à pain le dessus de chaque gâteau (voir photo)
- Préparer la crème au beurre : dans le bol du mixeur, battre la beurre jusqu’à consistance crémeuse, verser doucement le sucre glace, le lait puis l’extrait de vanille.
- Déposer le premier gâteau sur le plat de servir recouvert sur les bords de feuilles de papier cuisson.
- Recouvrir le dessus de crème au beurre et lisser avec une spatule.
- Déposer dessus le second gâteau. Recouvrir le dessus généreusement de crème au beurre, et lisser avec la spatule.
- Lisser les côtes des gâteaux avec de la crème au beurre. Pour lisser facilement, faites tourner l’assiette de serviette pendant que vous maintenant fixe la spatule.
- Saupoudrer le dessus du gâteau avec de la poudre de coco râpée.
- Mettre au réfrigérateur 30mn pour fixer la crème au beurre.
NOTE: il est très important de vraiment laisser les gâteaux refroidir avant d’étaler la crème au beurre, sinon, croyez moi sur parole, elle fond et prénètre dans le gateau…
Bonjour, je suis bien tentée par cette recette, mais par quoi pourrais-je remplacer la gomme xanthan ?
merci d’avance !
Bonjour Daniela, la gomme de xanthan se remplace en dose égale par de la gomme de guar ou même un « mix’gom ».La gomme xanthan, guar, etc… est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. On les trouve en magasin Bio ou sur les site internet spécialisé. Bonne cuisine
[…] gâteau à la noix de coco, gâteau à la framboise pour Ava, biscuit marguerite, biscuit litchi-framboise… et les filles sont aussi présente dans cet article: pique nique test des produits sans gluten Markal. […]
gateau reussi visuelement mais totalement rate sur le plan gustatif. Beaucoup trop sucrés, les gateaux se cassent, et la creme au beurre pas geniale (ratee)
Je suis navrée pour vous…
Bonjour Clem, peut-on remplacer la gomme xanthane/guar par de la farine au tapioca (que j’aime bien rajouter à mon pain vitaliseur et aux crêpes pour le moelleux) ?
Bonjour Sandrin, la gomme guard ou xanthan ou même mix’ gom sont des hydrocolloïdes, en clair, elles vont absorber l’eau des ingrédients humides afinnde lier les farines pour obtenir une belle texture.Sans les gommes, l’humidité ne sera pas absorbée, puisque c’est le rôle du gluten pour donner de l’élasticité et souplesse à la pâte. La farine de tapioca n’a pas exactement la même caractéristique, mais la fécule de tapioca possède elle la particularité d’apporter beaucoup de souplesse et de pouvoir lever à froid. Je l’utilise personnellement beaucoup dans mes pain et brioche pour cette caractéristique. En plus, le tapioca possède un IG bas 😉