2 juillet 2014 | Gateaux | 0 commentaires
Ce gâteau sans gluten au sirop d’érable est tendre par la poudre d’amande et la crème fleurette, mais surtout possède la superbe couleur doré et l’imcomparable saveur du sirop d’érable. Un glaçage également au sirop d’érable le décore. Oui, j’aime le sirop d’érable !
J’ai cuisiné ce gâteau hier pour le 1er Juillet 2014 en l’honneur de la Fête Nationale du Canada que nous avons célébrée avec nos amis Québécois. J’ai déjà exprimé combien le Canada est important dans l’histoire de notre famille et je ne rate jamais une occasion de témoigner mon attachement à La Belle Province.
Source : ma version sans gluten du « Maple Cake », de Martha Stewart
Temps de préparation du gâteau : 25mn, cuisson 40mn,
Temps de préparation du glaçage : 10mn, temps de repos 15mn.
INGREDIENTS :
- 60 g de poudre d’amande
- 90 g de farine de millet
- 85 g de farine de riz demi-complet
- 80 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)
- 1 cuillère à café de gomme xanthan
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- 180 ml de sirop d’érable
- 90 g de sucre de canne roux en poudre
- 210 g de beurre, à température ambiante, coupé en petits morceaux
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 180 ml de crème fleurette ( ou en version sans lactose avec de la crème de soja ou crème d’amande)
pour le glaçage :
- 45 g de beurre doux, fondu
- 80 ml de sirop d’érable
- 220 g de sucre glace, tamisé.
PREPARATION :
Préparer un moule à gâteau ( ici un moule carré de 24,5 cm X 24,5 cm), le beurrer, puis le recouvrir de papier cuisson avec les bords qui dépassent (pour aider au démoulage), puis beurrer le papier cuisson.
Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthan, poudre à lever, bicarbonate et sel fin. Bien mélanger ensemble, j’utilise un petit fouet à vinaigrette.
- Dans le bol du mixeur, à vitesse moyenne, battre le beurre coupé en petits morceaux et le sucre, battre 2 mn. Verser le sirop d’érable et battre 3mn jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les œufs, un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ne pas hésiter à racler les bords avec une spatule.
- Verser la vanille.
- Mixeur à vitesse douce, verser en alternance la farine et la crème fleurette, en commençant et finissant par la farine : farine, crème fleurette, farine, crème fleurette, farine.
- Verser la pâte sans gluten dans le moule préparer et lisser le dessus avec une spatule en silicone.
- Cuire 40mn, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
- Laisser reposer le gâteau 10mn sur la porte du four ouvert (Cela empêche que le gâteau ne retombe). Puis démouler le gâteau à l’aide des bords du papier cuisson et laisser refroidir sur une grille. Laisser refroidir complètement.
- Préparer le glaçage : faire fondre le beurre, ajouter le sirop d’érable. Verser dans un grand bol, tamiser au dessus le sucre glace et mélanger (j’utilise encore mon petit fouet à vinaigrette).
- Déposer sur le gâteau et étaler le glaçage en faisant de jolies vagues. Laisser reposer le glaçage au moins 15 mn avant de servir.
Note : Si besoin d’ajuster la texture du glaçage, utiliser un peu plus de sirop d’érable ou du sucre glace.