26 octobre 2014 | Gateaux | 11 commentaires
Ce gâteau sans gluten au raisin et éclat de chocolat est moelleux à l’intérieur par la poudre d’amande et croustillant sur le dessus. Comme un brownie où le chocolat est ici remplacé par du sucre roux, j’y glisse des raisins et de généreux éclats de chocolat. Les américains l’appelle le « blondie » par sa belle couleur doré. J’aime couper ce gâteau en « barres » pour qu’il se transporte facilement, afin d’en glisser un morceau dans le sac de sport de mon fils ou en semaine dans ma lunch-box…
INGREDIENTS
- 70 g de poudre d’amande
- 70 g de farine de riz demi-complet
- 70 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
- 70 de farine de millet
- 1 cuillère à café de gomme xanthan
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de sel fin
- 60 g de beurre doux ( ou margarine végétale)
- 300 g de sucre de canne roux
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120 g de raisin sec
- 200 g de chocolat noir pâtissier en plaque.
PREPARATION : Préchauffer le four à 175°C, Beurrer un moule carré (ici 24×24 cm) puis recouvrer l’intérieur de papier cuisson, également beurré.
- Mélanger les ingrédients secs ensembles : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthan, poudre à lever, sel fin. Bien mélanger et garder de côté.
- Sur une plaque, couper au couteau à pain la plaque de chocolat en éclats selon la taille souhaitée. Garder de côté.
- Faire fondre le beurre.
- Dans le bol du mixeur, battre ensemble le sucre et le beurre fondu, ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter la vanille.
- Verser doucement le mélange des «ingrédients secs», ajouter les raisins et les éclats de chocolat. La pâte est très épaisse.
- Déposer la pâte sans gluten dans le moule et lisser avec l’aide d’une spatule.
- Cuire entre 30 jusqu’à ce qu’un pic en bois piqué au centre du gâteau ressorte encore un tout petit peu humide.
- Laisser refroidir 10mn dans le moule, puis retirer le gâteau pour le faire refroidir sur une grille.
NOTE 1 : je laisse de larges bords au papier cuisson du moule pour m’aider à démouler facilement de gâteau. NOTE 2 : Ne jamais laisser un gâteau sans gluten dans le moule de cuisson, il devient très vite détrempé…
essayé hier et de l’avis général : une tuerie !!! merci pour ces excellentes recettes!! Prochain essai : les muffins poires-citron 🙂
Merci de ton message Joce 😉 bonne cuisine
Excellent !! Gâteau disparu en 24 heures, tout le monde a adoré à la maison, les Glu et les No Glu !
Delphine
super recette pour le plaisir ou les entraînements! je remplace parfois une partie de la poudre d’amande par de la noix de coco et c’est top aussi!
Bonjour Lize, merci de votre message,et du partage d’info: c’est une excellente idée d’introduire de la farine de coco dans cette recette, ça doit-être tellement bon! A essayer dès ma prochiane fournée 😉
j’utilise de la noix de coco râpée en fait 🙂
super bon!!! testé et approuvé hier soir meme pour mes invités non habitués au « sans gluten »!
Merci!!
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette qui a l’air succulente. Le plat est dans le four !
Pour ma part, je n’ai mis que la moitié du sucre et j’ai trouvé que c’était déjà bien sucré (il y a déjà du sucre dans la raisins). Et aussi je n’ai mis qu’une pincée de sel. Je fais attention à ma consommation de sel et de sucre 😉
Par contre, j’aimerais vous demander le blanc que l’on voit sur la photo avec le bol du mixeur, est-ce un blanc en neige ? car dans votre recette vous dites de mélanger les « oeufs » mais pas de battre le blanc. Et effectivement, je n’ai pas la même texture que vous à la fin dans le plat.
Merci pour vos précisions !
Belle continuation
Bonjour Séverine, non le blanc que l’on voit sur la photo, c’est la spatule en plastique de mon mixeur. Il n’y pas pas de blanc en neige dans cette recette, c’est une recette de Blondie, donc comme un brownie classique, mais sans le chocolat. Mais si vous retirez la moitié du sucre de la recette initiale, forcément la texture devient beaucoup plus liquide. A chaque fois que l’on change la quantité d’ingrédients dans une recette, on change sa texture. Du coup, certainement que votre temps de cuisson sera plus long également.
ah super merci pour les précisions
je l’ai trouvé délicieux, c’est toujours un petit peu cassant avec la farine de riz mais il se tenait mieux le lendemain
en tout cas, je valide à 200% la recette, même les régimes gluten l’ont validé !
Merci pour ce retour, ravi que ma recette ait plus même aux gluglu 😉