4 juin 2016 | Anniversaire, Gateaux | 17 commentaires
Voici ma recette sans gluten de gâteau roulé à la fraise. Un gâteau facile à préparer, tendre comme une génoise, garnie à l’intérieur de confiture de fraise et d’une délicate crème fouettée. Un parfait dessert pour l’été où lorsque toute la famille vient déjeuner…
Ce gâteau sans gluten est particulièrement simple à préparer, et j’aime utiliser de la margarine plutôt que du beurre pour l’alléger. Je trouve également qu’ainsi la génoise est plus souple, ce qui est très important pour un gâteau roulé. J’ai utilisé pour la première fois une palque en silicone, et je recommande vivement cet achat (trouvé au Monoprix, à côté de chez moi). Cela simplifie vraiment le roulage, à moi donc de prochaines variations de garnitures pour les gâteaux roulés…William a déjà de bonnes idées…
Pour lire mes autres recettes sans gluten de bûche ou de génoise aux fruits, cliquez sur les liens: Bûche de Noël, gâteau 3 étages à la framboise, gâteaux 2 étages aux fruits d’automne, gâteau ombré pour St Patrick,
10 à 12 parts de gâteaux
INGRÉDIENTS :
- 15 g de poudre d’amande
- 30 g de farine de riz + 1 cuillère à soupe pour fariner la plaque
- 30 g de farine de millet
- 30 g de fécule de pomme de terre
- ¼ c. à café de gomme xanthane
- ½ c. à café de poudre à lever
- ½ c. à café de bicarbonate de sodium
- ½ c. à café de sel fin
- 170 g de sucre de canne blond en poudre
- 85 g de margarine, à température ambiante + 1 noix pour la plaque
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 6 cuillères à soupe de sucre glace : 3 pour décorer le gâteau et 3 pour la crème fouetté, Si vous utilisiez une plaque de cuisson en métal, prévoir 6 cuillères à soupe de sucre glace supplémentaire.
- 300 g de confiture de fraise, sans gros morceaux dedans si possible
- 250 ml de crème fleurette très froide
PRÉPARATION :
Préchauffer le four à 180 °C. Graisser la plaque en silicone de cuisson à la margarine, si vous avez une plaque en métal : posez un papier cuisson également graissée dans le fond, et dans les deux cas, fariner la plaque.
- Verser la crème fleurette déjà froide dans un saladier et garder au frigo.
- Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate, sel fin et le sucre et ben mélanger ensemble. (j’utilise un petit fouet à vinaigrette)
- Dans un grand bol, battre au batteur à main, la margarine avec les œufs en les incorporant l’un après l’autre, verser l’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe d’eau, en s’assurant que tous les ingrédients sont bien incorporés. Verser ce mélange dans les ingrédients secs et continuer de battre au mixeur pour obtenir une pâte homogène. La pâte va être très liquide.
- Verser la pâte sur la plaque et l’étaler à l’aide d’une spatule en silicone pour qu’elle ait une épaisseur uniforme (uniquement si vous avez une plaque en métal : tapez la plaque d’un coup sec sur le plan de travail pour laisser les bulles d’air s’échapper). Faire cuire 15 min, la pâte doit être juste dorée et souple au touché.
- Rouler la plaque en silicone avec le gâteau directement dans sa plaque, en forme de bûche et la maintir roulée en la serrant avec de la ficelle fermée à chaque extrémité de la buche. Avec une plaque en métal, il faut étaler un torchon propre, à plat, sur le plan de travail, saupoudré avec 3 cuillères à soupe de sucre glace pour éviter que le gâteau accroche. Démouler le gâteau à l’envers sur le torchon et le saupoudrer du reste de sucre glace. Rouler délicatement le gâteau en bûche et le maintenir bien serré avec l’aide d’un peu de ficelle pour le laisser refroidir.
- Une fois que le gâteau est froid, le dérouler délicatement. Si il est dans un torchon, il faut le décoller délicatement du torchon et le déposer sur un film alimentaire. Si il est dans le moule en silicone, le dérouler mais le laisser dans le moule. Etaler délicatement la confiture de fraise, en prenant soin de laissez libre 1,5 cm sur les bords du gâteau. En roulant le gâteau, la garniture va s’étaler naturellement vers les bords.
- Préparer la crème fouetté : sortir le saladier avec la crème fleurette du frigo. Battre au mixeur la crème fouetté jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et que des pics apparaissent, ajouter alors le sucre glace. Continuer de battre jusqu’à ce que la crème soit bien “serrée“.
- Etaler la crème fouetté sur la couche de confiture.
- Rouler à nouveau le gâteau sur lui en bûche dans le moule en silicone, le maintenir serré avec les petites ficelles. Si il est dans le film alimentaire, il faut bien serrer le film; Mettre au frais au moins 30mn pour que la garniture se fige.
- Déroulez délicatement du moule en silicone, ou enlever le film alimentaire,
- Couper les extrémités pour qu’elles soient bien nettes. Déposer la bûche sur le plat de service, saupoudrer de sucre glace et garder au frais jusqu’au moment de servir. J’aime l’accompagner de fraises et d’autres fruits rouges
NOTE : Cette base de gâteau roulé est celle de ma bûche de Noël, et on peut la garnir avec de nombreuses de garnitures différentes : pâte à tartiné choco-noisette, crème fouettée et fruits, etc…
Bonjour Clem
Super recette. Pense tu que l’on peu remplacer la crème fleurette par une crème végétale et le beurre par de la margarine bio non hydrogénée bien sur pour une intolérante au lactose?
Merci par avance de ta réponse
Corinne.
Hum je sents que je vais vite essayer !!! La farine de riz complète ou semi ?agar agar , farine mixt …..possible?
Merci encore pour toues ces super recettes sans gluten.J ai essayé dernièrement un fraisier sur base biscuit de Savoie : délicieux ! Avec lait d amande a la place de vache . ( voir sur mon blog)
Bonjour Mumu, j’ai utlisé de la farine de riz simple ( Nature & Cie) mais certainement possible avec farine de riz semi-complet ( pas complet, cete farine sera trop lourde pour garder la souplesse du roulé). Bonne cuisine
Bonjour Clem, j’ai vu ta photo sur Insta et c’est exactement ce que je cherchai comme recette mais le problème je suis intolérent au lactose, par quoi remplacer la crème fleurette? crème de soja? amande? Merci d’avance!@amelina
Bonjour Amélia, le gâteau se prépare avec une margarine. J’utilise la St hubert Bio. POur la crème fouettée, ja vais vite mettre comment je rprépare une crème fouéttée végétale. Vous êtes nombreux à m’en parler… surveile le blog 😉
Merci Clem vraiment trop sympa 😉
Voilà c est fait : délicieux simple formidable Merci clem merci.
Grand merci pour vos photo Muriel, il est magnifique votre gâteau roulé ! Et excellent idée la confiture de cerise 😉 A bientôt.
bon ca fait trois fois que je le tente il est trop bon mais le gateau se casse, aurais-tu une petite astuce????
IL se casse comment? et surtout où ?
sur la largeur un peu partout… ca fait comme des entailles verticale quand je deroule
C’est bizarre, il a peut-être un peu trop cuit (les fours sont malheureusement tous différent, le votre est peut-être plus fort que le mien). Vous l’avez bien fait avec de la margarine? ça rend la pâte plus souple que le beurre…Vous l’avez cuit dans un moule en silicone ou en métal?
bonjour je suis une fille jai 7 ans jai le regime sans gluten je voudrais savoir ou tu achete cette farine
Bonjour petite fille de 7 ans 😉 de quelle farine parles-tu car j’en utilise plusieurs dans cette recette ? J’achète mes farines dans 2 magasins à Paris: les nouveaux Robinsons ( 70, rue du Cherche midi 75006) et Naturalia ( rue du Bac 75007). Sinon on les trouve également sur les sites internet comme greenweez.com. Bonne cuisine à toi
[…] citron aux fruits rouges, roulé à la fraise, mini éclair à la fraise, tarte aux fraises, gâteau Victoria, muffins fraises et […]
J’ai essayé, c’était délicieux; l’étape du roulage a été acrobatique, mais réussie contre toute attente! Merci beaucoup car mon fils, intolérant au gluten, s’est régalé! Par ailleurs, il adore les marrons: pour Noël, pensez vous que je puisse simplement remplacer la confiture par la même quantité de crème de marron, en gardant la crème fouettée avec? Merci pour vos recettes, votre site, et vos explications si claires 🙂
Chère Amélie, je ne vois votre message que maintenant, j’espère que votre roulé crème de marron a été un succès. C’est presque ma recette de bûche de noël 😉