31 décembre 2015 | Anniversaire, Gateaux, Noël | 18 commentaires
Voici la recette sans gluten de profiteroles au chocolat. Des petits choux faciles et rapides à cuisiner. Une glace vanille sans gluten et du chocolat fondu. Un dessert simple mais très gourmand qui a l’avantage de se préparer en partie à l’avance, afin d’être disponible pour célébrer, en famille ou entre amis, réveillons et anniversaires.
Voici ma recette sans gluten de profiteroles au chocolat, cuisinée la première fois pour notre réveillon du Nouvel An de l’an 2016. L’avantage de cette recette est qu’elle se prépare en grande partie à l’avance, et permet d’être disponible pour profiter pleinement de sa famille et ses amis. Les petits choux sont préparés tranquillement le matin pour le soir, puis il ne reste plus qu’à les garnir d’une boule de glace et recouvrir de chocolat fondu. C’est donc vraiment simple pour un beau dessert gourmand qui tout de suite fait son petit effet. Depuis, c’est vraiment une recette sans gluten que je cuisine régulièrement pendant la saison des fêtes ou les anniversaires.
Pour lire mes autres recettes sans gluten de gâteaux de fêtes, cliquez sur ces liens: Gâteau chocolat café pour Damien, Baba au rhum, Gâteau deux étages au chocolat et café, Gâteau à la noix de coco , Gâteau crème de marron, rhum , chocolat.
INGREDIENTS
environ 22 petits choux
- 40 g de farine de riz demi-complet
- 35 g de fécule de tapioca
- 1 cuillère à café de sucre de canne roux en poudre
- 45 g de beurre doux, à température ambiante
- 1 pincée de sel fin
- 60 ml de lait
- 60 ml d’eau
- 2 œufs
- 1 plaquette de chocolat noir
- 1 ou 2 pots de glace vanille sans gluten, ici celle de Amys’ Kitchen qui est sans gluten, sans lactose et Bio que je trouve au Monoprix
PRÉPARATION:
- Préchauffer le four à 205°C et préparer une plaque de cuisson, et une feuille de papier cuisson préparée: sur la feuille de papier cuisson, je trace à l’envers de la feuille des ronds pour délimiter la taille des petits choux, afin qu’ils aient tous la même longueur.
- Mélanger ensemble dans un bol, la farine, la fécule et le sucre à l’aide d’un petit fouet, il est important de bien les mélanger car farine et fécule ont deux poids différents. Garder de côté.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, le lait, l’eau et le sel et cuire jusqu’à ébullition, et retirer du feu. Ajouter le mélange des farines d’un seul coup. Remettre sur feux le plus doux possible et commencer à remuer avec une cuillère en bois environ 3 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole :
- Au début la pâte semble grumeleuse, puis semble être une boule élastique, c’est normal, il faut persévérer d’un geste vive et régulier. C’est une vraie question d’huile de coude !
- Retirer du feu à nouveau, et ajouter les œufs l’un après l’autre en attendant la bonne incorporation entre chaque addition. La pâte va se lisser au bout d’environ 2 minutes, penser encore à l’huile de coude…
- Déposer la pâte dans une poche à pâtisserie. Je tiens ma poche bien droite à la verticale pour former les petits cercles de pâte. Je lisse le dessus ( la petite pointe de la poche à pâtisserie) avec un doigt mouillé.
- Cuire 15mn à 205°C, puis baisser la température à 175°C pendant encore 15 minutes.
- Déposer les petits choux sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
- Pendant que la dernière fournée cuit au four, préparer le chocolat en le faisant simplement fondre au bain marie.
- Lorsque les petits choux ont refroidis, les couper en deux. Au moment de servir, les garnir de glace vanille et décorer de chocolat fondu.
- L’avantage de cette recette est que les petits choux peuvent être préparé à l’avance, le matin pour le soir, par exemple !
Bonjour
tout d’abord je vais commencer par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016, avec tout ce que l’on peut espérer acquérir dans l’année.
Je viens de découvrir le site avec votre passage dans l’émission de TF1 à la fin du journal. je suis tout de suite allez sur le site et quelle merveille. En effet cela fait deux mois que je suis passée sur un régime sans gluten et sans lactose pour des raisons de santé, et il est vrai que je galère pas mal. Je viens de faire pour le premier janvier le gâteau au chocolat mais au lieu des poires j’ai mis des pommes et ceux qui ont voulu goutter on trouvait cela très bon.
Je viens d’aller voir ou je pourrai trouver de la glace à la vanille Amys et je ne vais pas pouvoir en trouver dans un rayon de 50KMs autour de chez moi.
Comment puis-je faire de la glace à la vanille?
Je vous remercie pour votre réponse.
Carole
Bienvenue Carole, sur mon blog où je partage les recettes sans gluten que je cuisine pourma famille et mes amis. POur subtituer dans mes recettes le lactose, j’utilise pour le beurre: la margarine St Hubert Bio,pour le lait: du lait d’amande ou de soja et pour la crème fleurette: de la crème d’amande ou de riz. Je n’ai pas de recette de glace vanille en stock ( car je ne partage que mes recettes qui normalement ont du gluten! et d’ordinnaire une glace ne devrait pas avoir de gluten…) mais je suis certaine que vous pourrez trouver de délicieux sorbet sans lactose ni gluten dans les supermarché ou magasin Bio (il faut bien lire les ingrdients car je ne sais pas pourquoi les industriels s’amusent à mêttre du gluten dans certaines marques de glace). Des profiteroles avec un sorbet framboise et un coulis de chocolat doit être absolument délicieux 😉 à bientôt
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE REPONSE? JE VIAS ME RENDRE DANS UN MAGASIN BIO PROCHE DE CHEZ MOI AFIN DE VOIR CE QUE JE PEUX TROUVER.
CAROLE
bonjour,
J’habite en Guyane très loin de Cayenne et je ne trouve pas de farine de riz demi-complet, puis-je la remplacer par de la farine de riz.
Merci
Stéphanie
Bonjour Stephanie, aucun soucis de rempalcer la farine de riz demi-complet par de la farine de riz 😉 et cela dans toutes mes recettes…
[…] lire d’autres recettes sans gluten pour la Saint Valentin, cliquez sur ces liens: recette sans gluten de profiterole au chocolat, gâteau chocolat café pour Damien, brownie au noix de pécan, brownie chocolat pour la St […]
Bonjour , je souhaite tester cette recette de choux en y ajoutant du craquelins dessus ,est il possible de remplacer la fécule de tapioca par de la fécule de pomme de terre ? Merci !
Bonjour Sailyn, sur mon blog je partage les recettes sans gluten comme je les cuisine, et je n’ai jamais essayé avec de la fécule de pomme de terre, donc honnêtement je ne sais pas… La fécule de tapioca appporte un aspect élastique qui est très particulière. Si vous essayez, et que cela fonctionne, surtout n’hésitez pas à mettre un commentaire pour les autres lecteurs 😉
Bonjour Clémentine , je viens tout juste de gouter mes profitéroles et ils sont franchement très très bons. Impressionnant pour du sans gluten ! Merci beaucoup pour ta recette !
Bonjour Clémentine,
Waouh !!!! je suis très impressionnée par le résultat des choux sans gluten tant par le goût que par leur aspect. Je pense que la chaleur du four est un peu élevée …. Merci pour votre partage et pour toutes vos astuces.
Mecri à vous pour votre gentils message. et avec cette pâte à choux on peut également préparer des éclairs 😉
[…] Mes autres recettes sans gluten pour la Saint Valentin: brownie chocolat, pouding au chocolat épicé, muffins amande framboise, fondant express-chocolat, profiterole au chocolat […]
[…] lire d’autres recettes sans gluten pour la Saint Valentin, cliquez sur ces liens: recette sans gluten de profiterole au chocolat, gâteau chocolat café pour Damien, brownie au noix de pécan, brownie chocolat pour la St […]
[…] : Gâteau deux étages au chocolat café, baba au rhum, gâteau crème de marron, rhum et chocolat, profiterole au chocolat, et mon pain d’épice pour accompagner le fois […]
Super et très bien expliquée merci 🙂
Bonjour et merci pour cette recette très bien expliquée 🙂
Super recette pourtant réalisée avec de la fécule de maïs. Résultat : les choux n’ont pas monté comme escompté mais la texture et le goût y étaient!
Bonjour Emi, je suis désolée pour toi que les choux n’aient pas bien gonflé, le chou est un coquin ! (moi aussi cela m’arrive et je ne sais pas bien pourquoi car j’ai les sentiment de faire comme d’habitude). Bien vérifier le four: chaleur tournante si possible et aussi ne pas ouvrir la porte trop vite, car le chaud/froid a tendance a le faire retomber. Ça marchera la prochaine fois 😉