Voici ma recette sans gluten de pain burger. Un petit pain tendre, décoré de graines de sésame, parfait pour composer un hamburger. Je le grille au four pour que l'extérieur reste tendre et l'intérieur soit légèrement croustillant. Sans aucun additif, ce n'est pas le pain classique très gonflé et lisse du commerce, car la farine de sarrasin utiliséé dans le mix pain que j'utilise lui donne une vraie saveur de pain maison. Une idée en passant pour célébrer la fête des pères dimanche...

Recette sans gluten de pain pour burger

Recette sans gluten de pain pour burger

18 juin 2016 | Pain | 13Commentaires

Partagez cet article

Moutarde et ketchup, mon burger sans glutn est presque prêt

Moutarde et ketchup, mon burger sans gluten est presque prêt

Je cuisine rarement avec un mix tout prêt sans gluten, mais celui-ci me facilite bien la vie pour mes petits pains burger. Il n’y a aucun additif dans sa composition, et  il y a dedans de la farine de sarrasin, celle que j’aime tant et qui apporte une belle couleur à la pâte. La cuisine sans gluten est souvent à base de farine de riz et de fécule de pomme de terre/maïs, ce qui donne une couleur de pâte très blanche, et pas toujours très appétissante. Et lorsque l’on cuisine « maison » ce que l’on veut, c’est que cela soit bon au goût mais aussi « appetissant » pour les yeux…

Pour lire mes autres recettes de pain qui conviennent pour des sandwichs, cliquez sur ces liens: petites baguettes, pain du quotidien, pain à la bière, muffins anglais 2016, petit pain au fromage.

pains sans gluten « buns » pour burger

Pour 4  pains burger

Préparation : 20mn +15mn, Repos : 1h, Cuisson : 20mn

INGREDIENTS :

  • 260 g de farine mix sans gluten pour pain (sans additif, celui que j’utilise “Nature & Cie“ est composé de farine de riz, fécule de pomme de terre, farine de sarrasin, levure de boulanger, sel, gomme de guar) + 2 à 3 cuillère à soupe pour bien fariner les mains.
  • 40 g de fécule de tapioca (j’utilise celle certifiée sans gluten de “Ma vie sans gluten“ ). Attention, la fécule de tapioca a la texture de talc, comme la fécule de maïs; rien à voir avec les micro-billes de tapioca qui portent malheureusement souvent dans le commerce le même nom de « fécule ».
  • 150 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 8 g de levure boulangère sèche (levure à mettre sèche directement dans la farine, sans activer avant).
  • 1 cuil. à café de sucre de canne blond
  • 1/2 cuil. à café de sel fin
  • 2 œufs (1 pour la pâte, 1 pour le glaçage)
  • 20 g de beurre doux coupé en petits morceaux.
  • Graines de sésame (optionnel)
Les ingrédients sans gluten pour mes pains burger

Les ingrédients sans gluten pour mes pains burger

PREPARATION :

  1. Dans une casserole, faire tiédir le lait et l’eau ( 40°Celcius) . Ajouter les morceaux de beurre et le sucre, le sel et remuer pour les faire fondre. Garder de côté.
  2. Dans un saladier, mélangee la farine, la fécule et la levure sèche. (Si vous utilisez de la levure à activer, n’oubliez pas d’aouter un pue de sucre pour aider à l’activer)
  3. Verser doucement le mélange des liquides, puis ajouter l’œuf. Remuer avec une spatule en silicone jusqu’à obtenir une pâte homogène et un peu épaisse.
  4. Recouvrir le saladier d’un film alimentaire pour le fermer hermétiquement et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 h.
  5. Préchauffer le four à 175°C. Préparer la plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  6. La pâte a doublé de volume et elle est alors pleine de bulles. A l’aide de la spatule, diviser équitablement en 4 parts, la pâte va dégonfler, c’est normal.
  7. Avec les mains très farinées, prélever chaque part et façonner les petits pains. Déposer chaque petit pain sur la plaque de cuisson.
  8. Battre l’œuf à la fourchette et badigeonner chaque pain avec ce glaçage à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire 20mn.
  9. Sortir du four, attendre 15mn avant de les trancher pour les utiliser en pains burger.

Pour les faire chauffer et préparer des burgers : les trancher, les déposer sur une plaque de cuisson face intérieur vers le dessus, déposer une noisette de beurre à l’intérieur et faire chauffer quelques minutes. Ce que l’on attend d’un pain burger: être croustillant à l’intérieur et tendre sur le dessus. Je précise également que ces pains burger sont moins souples que ceux avec gluten, il est donc préférable d’utilisez un steak haché de 100g rond et plutôt plat pour ne pas casser le pain en le serrant entre les mains.

 Mon burger comporte : steack haché, oignons rouge, tomate, cornichons aigres-doux, laitue, ketchup, moutarde. Libre à chacun d’ajouter bacon grillé, tranche de cheddar, etc…

La pâte sans gluten pour les pains burger est souple

La pâte sans gluten pour les pains burger est souple

Pour attraper facilement la pâte et la verser dans mes mains pour faconer les pains, j'utilise une large cuillère à glace...

Pour attraper facilement la pâte après qu’elle ait levée et la verser dans mes mains pour faconer les pains, j’utilise une large cuillère à glace…

Les pain sans gluten pour burger , une fois façonné.

Les pain sans gluten pour burger , une fois façonné.

Avant de les enfourner , je les badigeonne avec le glaçage à l'oeuf

Avant de les enfourner , je les badigeonne avec le glaçage à l’oeuf

Et je les saupoudre de graines de sésame, c'est un classique!

Et je les saupoudre de graines de sésame, c’est un classique!

Les pains burdger sans gluten avant d'être enfournés

Les pains burdger sans gluten avant d’être enfournés

Les pains burger sans gluten à la sortie du four.

Les pains burger sans gluten à la sortie du four.

un pain sans gluten pour burger

un pain sans gluten pour burger

Je cuis les ain burger au four, le dessus du pain vers le bas et l'interieur à griller avec une noisette de beurre.

Je cuis les ain burger au four, le dessus du pain vers le bas et l’interieur à griller avec une noisette de beurre.

Les condiments sans gluten  pour nos burgers

Les condiments sans gluten pour nos burgers

Moutarde et ketchup, mon burger est presque prêt

Moutarde et ketchup, mon burger est presque prêt

LA recette sans gluten de pain burger

LA recette sans gluten de pain burger


Tags: , , , ,


Partagez cet article


13 Commentaires

  1. Répondre

    Sonia

    22 octobre 2017

    Merci pour cette super recette! Mes petits pains finissent de cuire au four et je dois dire que je suis bluffée par la recette, simple et rapide. On va se régaler!Est-ce que tu as déjà essayé de les congeler, pour en avoir d’avance? Encore merci, et bon we 🙂

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonsoir Sonia, non, je n’ai jamais essayé de les congeler, mais en général, les pains sans gluten supportent mal la congélation, car c’est un problème d’eau. Vois-tu dans un pain avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau. sans gluten on triche avec la gomme xanthan ou guar qui remplace et absorbe l’eau, mais la congélation tranforme encore une fois l’humidité, donc c’est pas terrible, le pain s’emmiette à la décongélation. Il faudrait plutôt les congeler avant cuisson…
      Bon burger !

      • Répondre

        Sonia

        22 octobre 2017

        Merci pour ta réponse. J’essaierai d’en congeler un ou deux avant cuisson la prochaine fois!

  2. Répondre

    justine

    22 octobre 2017

    Bonjour, je n’ai pas le mix quelles farines puis-je utiliser .

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Justine, je vous conseille alors mon mix perso, que j’ai partagé dans mon nouveau livre, pour300G de mix farine: 140g de farine de riz, 40g de farine de sarrasin, 30g de fécule de tapioca, 90g de fécule de maïs ou de pomme de terre, 1 cuillère à café de gomme xanthane (ou gomme de guar). Bonne cuisine 😉

      • Répondre

        justine

        22 octobre 2017

        Merci, super recette comme d’habitude..

  3. Répondre

    Charly

    22 octobre 2017

    Bonjour,

    Peut-on utiliser du fécule de maïs ou de pomme de terre à la place du fécule de tapioca?

    Merci!

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonsoir Charly, malheureusement la fécule de tapioca a des propriété élastique que ne possède ni la fécule de pomme de terre ou de maïs. J’utilise la fécule de tapioca de la marque Ma vie sans gluten ( lire article Je les aime sans gluten #7) car elle est « certifiée » sans gluten En boutique Bio ou sur site internet comme greenweez. Si vous n’êtes pas Intolérant au gluten/coeliac, vous pouvez également en trouver dans les magasins chinois.
      Bonne cuisine

  4. Répondre

    Berengere

    22 octobre 2017

    Bonjour, je viens d’essayer cette recette, Mais mes pains ont un gout très prononcé de levure de boulanger, j’ai bien mis 8g de levure seche de boulanger. Puis je un peu moins pour la prochaine, c’est que cela a un conséquence sur les pains.
    A part cela super et facile recette Merci pour toute ses idées car c’est vraiment pas évident de faire la cuisine SG

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonjour Bérangère, la dose que je mets correspond à la quantité de farine classique. je n’ai jamais essayé avec moins de levure boulangère, donc je ne peux honnêtement pas vous doner mon expérience sur ce point. Je vous conseille en premier de peut-être essayer une autre marque, qui aura peut-être un goût moins prononcé…

  5. Répondre

    Patrick

    22 octobre 2017

    Bonjour, elle à l’air vraiment super cette recette, mais il y a une personne qui se plein d’avoir un gout trop prononcé de levure. J’utilise souvent le même mix pain que toi “Nature & Cie“ et je me demandais pourquoi tu rajoute 8g de levure boulangère dans ta recette alors qu’il y en a déjà dans le Mix pain?
    Et j’aurais une deuxième question. Ma femme doit suivre une alimentation sans gluten, sans laitage ni lactose. Pour le beurre c’est facile on a la margarine 100% végétale, mais pour le lait, tu me conseillerais celui de riz ou de soja?

    • Répondre

      ClemClem

      22 octobre 2017

      Bonour Patrick,
      J’utilise de la levure boulangère car je préfère l’activer moi-même avec de l’eau tiède et du sucre, indépendamment de la farine. J’obtiens un meilleur résultat de mie ainsi. Ensuite, libre à chacun d’adapter à son goût, moi je partage comme je cuisine. Et c’est justement un bon goût de levure que je recherche dans un pain, pour retrouver une vraie saveur de pain, loin des pains sans gluten industriels que je trouve fadasse. Ensuite, entre le lait de riz ou de soja, les deux sont identiques à mes yeux. Cela dépend si vous consommez déjà beaucoup de riz ou de soja (peut-être dans les yaourts de soja pour le coup); ma règle est d’utiliser en cuisine celui que j’utilise le moins pour ne pas saturer mon corps. Bonne cuisine

      • Répondre

        Patrick

        22 octobre 2017

        Merci à toi pour ta réponse. Je testerais ta recette un de ces 4. En tout cas bravo pour ton super blog, continu comme ça.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup