17 mars 2016 | Gateaux, St Patrick | 2 commentaires
Voici pour la Saint Patrick un gâteau à étages, où se superposent des génoises de couleurs verts pastels, le tout décoré de crème au beurre et de poudre d’or. De notre famille à tous les irlandais de part le monde : « Joyeuse Saint Patrick » !
Voici la recette sans gluten de gâteau pour la Saint Patrick. Avec mon mari d’origine Irlandaise, je prépare toujours un joli gâteau ou des biscuits. Si ce gâteau semble intimidant, il est en réalité vraiment très simple à préparer. La génoise de cette recette est sans lactose par l’utilisation de margarine, et cela la rend particulièrement légère, ce qui est fort agréable pour un « gros gâteau ». La farine de millet apporte une belle couleur doré et une douce saveur de noisette qui s’accorde au zeste de citron et à la vanille.
Pour lire mes autres recettes sans gluten de Saint Patrick, cliquez sur ces liens: cookie Saint Patrick 2015 , cookie Saint Patrick 2014 ( il y a dans ce post des photos de la ville de Chicago célébrant la St Patrick) , Irish Soda Bread, pain à la bière.
Gâteau ombré pour la St Patrick (4 étages). Je l’ai préparé en vert, mais chaque occasion peut avoir sa couleur, jusqu’à choisir un arc-en-ciel…
INGRÉDIENTS :
Pour le gâteau :
- 440g d’œuf (8/9 œufs)
- 140 g de farine de riz demi-complet
- 120 g de farine de millet
- 180 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1 ½ cuillères à café de gomme xanthane
- 3 cuillères à café de poudre à lever
- 440 g de sucre de canne blond en poudre
- 440 g de margarine
- 1 citron, ici un citron bergamotte: la peau en zeste pour la pâte
- 2 petites cuillères d’extrait de vanille
- Colorant alimentaire sans gluten vert.
Pour la crème au beurre :
- 250g de beurre doux, à température ambiante
- 400g de sucre glace
- 2 à 3 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Décoration: poudre d’or et colorant vert
PREPARATION :
Préchauffez le four à 175°C. Beurrer (à la margarine) 2 moules de 20 cm de diamètre, déposez au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson beurrée. Préparer 4 saladiers dans lesquels sera divisée et colorée la pâte à gâteau sans gluten.
Il est important que œufs, farines, margarine et sucre aient le même poids. Il faut tout peser ! Ce gâteau est un problème de mathématique, il faut peser les ingrédients, peser la pâte, diviser également la pâte, etc… Excellent exercice à faire avec un enfant…
- Mélangez bien ensemble les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever. Gardez de côté.
- Battre au mixeur la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajoutez le zeste du citron et l’extrait de vanille.
- Versez le mélange des farines et continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. La pâte est plutôt fluide.
- Pesez un saladier à vide, puis y verser la pâte. Peser la pâte et diviser en 4 pour connaître le poids à mettre dans chaque saladier. Pour info : le total de ma pâte faisait 1754g à diviser en 4, soit 438,5g pour chaque petit saladier.
- Versez la pâte à dose égale dans chaque saladier (j’utilise encore également pour cela une balance)
- Colorer trois des pâtes sans gluten aux teintes souhaitées. Ici, un ombré de vert pour célébrer la St Patrick. Mais vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez, même faire un arc-en-ciel…
- Verser 2 des pâtes colorés dans les moules à gâteaux pour la première fournée. (Comme les colorants alimentaires ont tendance à foncer à l’air, je commence toujours par cuire les couleurs les plus claires)
- Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncée au centre des gâteaux ressorte sèche.
- Laisser refroidir 10mn, puis démoulez en renversant sur une planche à découper, retirez le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposez dans le bon sens et laisser refroidir.
- Verser les deux secondes pâtes à gâteaux colorées pour la deuxième fournée, et cuire 20/25mn exactement comme pour la première fournée, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncée au centre des gâteaux ressorte sèche.
- Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposez dans le bon sens et laisser refroidir.
- Il y a maintenant 4 gâteaux de teintes différentes à laisser complètement refroidir (environ 1h30). Découper au couteau à pain, la fine croute du dessus de chaque gâteau pour laisser apparaitre la belle génoise colorée.
- Pendant ce temps, pour préparer la crème au beurre : Battre au mixeur le beurre et ajouter au fur et à mesure le sucre glace. Ajouter l’extrait de vanille. Ajouter un peu de lait pour obtenir une texture crémeuse.
- Montage du gâteau : Déposez le plus foncé des gâteaux sur le plat de service (protégé des éclaboussures par des feuilles de papier cuisson)
- Etaler une couche de crème au beurre sur le dessus et déposer la seconde génoise colorée (la couleur un peu moins foncée). Recouvrir le deuxième gâteau de crème au beurre, déposer la troisième génoise colorée (la plus claire), étaler de crème au beurre, déposer la génoise sans colorant, étaler la crème au beurre. Recouvrir ensuite les côtés des gâteaux de crème au beurre et lisser à la spatule.
- Pour ce gâteau de St Patrick, j’ai décoré la crème au beurre de poudre d’or pour rappeler la tradition Irlandaise de la St Patrick.
- Retirer les papiers de protection du plat de service et laisser reposer au réfrigérateur 1h.
- Présentez le sur la table et couper de belles tranches colorées qui surprendront les invités.
Gardez au frais jusqu’au moment de déguster, si comme moi, vous préparez ce gâteau à l’avance.
C’est superbe! Merci pour ces explications claires, je ne vais pas tarder à me lancer!
Très beau c est à faire merci….