23 mars 2016 | Anniversaire, Gateaux | 16 commentaires
Voici ma recette sans gluten de gâteau au chocolat pour Pâques. Un gâteau très moelleux, chocolaté, garnie de crème au beurre au chocolat et décoré de copeaux de chocolat et de perles de couleurs. Facile, c’est un gâteau généreux à partager pour célébrer les fêtes de Pâques.
INGREDIENTS
Pour le gâteau :
- 30 g de poudre d’amande
- 35 g de fécule de maïs
- 20 g de farine de riz demi-complet + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer les deux moules
- 35 g de farine de millet
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 cuillères à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère café de sel fin
- 35 g de cacao noir en poudre
- 140 g de sucre de canne roux en poudre
- 55 ml d’huile végétale
- 65ml de crème fraiche liquide (ou crème fleurette, ou crème végétale)
- 1 œufs, à température ambiante
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 110 ml de café chaud
- 5 g de beurre ou margarine pour beurrer le moule
- 1 oeuf
Pour la crème au beurre :
- 100 g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Pour les copeaux de chocolat :
- 60g de chocolat noir en plaque à râper à l’économe.
- Décoration au choix, ici petites perles colorées certifiées sans gluten
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer le moule (ici 22cm de diamètre) et déposer au fond du moule une feuille de papier cuisson, beurrée également. Cela évite qu’il attache au moule et il suffit alors de peler le papier cuisson au démoulage du gâteau.
- Mélanger ensemble dans un grand saladier les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, bicarbonate, poudre à lever, sel fin, cacao en poudre et sucre.
- Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides: l’œuf, la crème fraiche, l’huile, et la vanille. Battre au fouet pour tout bien émulsionner.
- Mixeur à vitesse lente (ou dans un saladier avec un mixeur à main) verser le mélange des ingrédients humides aux ingrédients secs.
- Ajouter le café et n’hésiter pas à racler les bords du bol avec une spatule en silicone pour assurer une bonne incorporation de la pâte.
- Verser cette pâte dans le moule beurré et cuire 35 à 40mn.
- Pendant que le gâteau cuit, préparer les copeaux de chocolat : râper à l’économe du chocolat noir en plaque ( car il est difficile de trouver dans le commerce des copeaux de chocolat certifié sans traces de gluten, et cette technique est également économique).
- Sortir le gâteau du four mais laisser le reposer 20mn dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille complètement.
- Préparer la crème au beurre : Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier coupé en petits morceaux. Garder de côté.
- Dans le bol du mixeur, battre le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn). Ajouter la vanille et battre jusqu’à sa bonne incorporation. Verser doucement le sucre glace. Ne pas hésiter de nouveau à racler les bords du mixeur avec une spatule en silicone. Continuer de battre et verser le chocolat fondu.
- Déposer le gâteau sur le plat de présentation, les bords protégés des éclaboussures par de fines feuilles de papier cuisson. Etaler sur le dessus et les côtés une couche de crème au beurre et lisser avec la spatule.
- Saupoudre des copeaux de chocolat noir et décorer de petite perles colorés.
Mettre au réfrigérateur avant de servir.
Merci beaucoup pour cette recette qui semble appétissante et très moelleuse. Juste une petite question : par quoi puis-je remplacer le café car j’en déteste le goût ? Merci, Beau mercredi à vous après ce sombre mardi.
Bonjour Audrey, le parfum du café permet de relever la saveur du chocolat noir, on ne le sent pas vraiment. Mais si vous n’aimez vraiment pas le café, il faut pourtant ce même volume de liquide pour la texture de la pâte, donc soit vous choisissez simplement de l’eau, soit vous remplacez le café par un chocolat chaud à l’eau (1 c à c de poudre de cacao+ eau chaude). Bonne cuisine
Bonjour Clem,
très bien ce gâteau sans gluten, mais non seulement je suis sans gluten, sans lactose et au régime. Donc la crème au beurre, il me faudra modifier. Mon régime, c’est WW, facile pour adapter tes recettes. Je l’enregistre et je le réaliserai plus tard. Un grand merci pour ton partage.
Bonne Pâques,
Laurence.
Bonjour Laurence, regardez mon gâteau au chocolat pour les copines, les parts font 4 points WW chaque 😉 et même font fils et mari adore…
Merci pour cette recette ! Ce gâteau parait être bon et les explications sont super claires.c’est sur je le ferai
La vision des ingrédients est une super idee
Bonjour clem
Merci pour ce blog et cette recette sans œufs ce qui est hyper rare!
Je suis intolérante aux Amandes et noisettes savez vous svp par quoi les remplacer ? (Ainsi que lactose et mon mari gluten…)
Merci bcp et encore bravo
Une autre cĺem !
Chère Clémence, vous allez être si déçu, il y a bien un oeuf dans cette recette, il est sur la photo des ingrédients, j’ai oublié de le mettre dans les ingrédients( je viens de rectifier) Je suis sincèrement désolée car je devine que vous être allergique. Bon, un seul oeuf se remplace sans aucun soucis par de la poudre de remplacement (les recettes bougent au delà de 2 oeufs en substitution, en dessous, en poudre ou en vrai, cela ne change rien).
La poudre d’amande ne se remplace pas vraiment, mais pour 30g dans cette recette,remplacez simplement par 30 g de farine de riz.
La crème fraiche, vous pouvez la remplacer par de la crème de riz ou soja, la marque LIMA en propose une que j’utilise régulièrement lorsque je doit cuisiner sans lactose.
La gomme xanthane est indispensable: La gomme est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes( xanthane ou guar) l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte.
Le bicarbonate se remplace par de la poudre à levée.
A bientôt
Ps : Peut être savez – vous par quoi remplacer les oeufs dernière generale dans un gâteau ? Est la gomme de xanthane et le bicarbonate ? Merci de votre aide
Merci pour cette très alléchante recette que je viens de recevoir via la newsletter. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques ainsi qu’à votre famille. Amitiés. Cendrine
Beaucoup trop cher pour moi toutes vos recettes. Dommage.
Bonour Gaëlle, je partage ce que je cuisine,avec les ingrédients que j’utilise à titre indicatif (car cuisiner sans gluten n’est pas simple pour les novice) , mais vous pouvez tout à fait adapter mes recettes avec un mix sans gluten tout prêt beaucoup moins cher…Et certaine de mes recettes sont uniquement à base de fécule de maïs, qui n’est autre que de la maïzena, la moins cher des moins cher des farines sans gluten 😉
Merci pour cette recette ! Pour ma part j’ai mis 55g de farine de millet (car je n’avais pas de farine de riz) et le gateau avait un goût epicé plutôt sympathique . Le seul problème a été au moment de démouler le cake car certains bouts sont resté accroché au fond du moule (j’avais pourtant bien beurré et fariné le moule auparavant), mais a part ça le résultat était très réussi !
Cher David,la prochaine n’hésitez pas à mettre mettre au fond du moule une feuille de papier cuisson également graissée. De cette manière, votre gâteau n’attachera pas au fond. L’attachement de la pâte au fond du moule dépend du revêtement du moule mais également de la puissance du four.
Merci pour le partage d’info pour la subtitution avec le millet, j’essayerai une prochaine fois 😉
[…] le gâteau 2 étages vanille framboise, le roulé à la fraise, le gâteau à la fraise pour Lou, le gâteau chocolat pour Pâques, le gâteau au chocolat de Charlotte, le brownie chocolat pour William, le gâteau framboise pour […]
Bonjour je suis a la recherche d’un gâteau d’anniversaire au chocolat pour mon fils qui est sans gluten et sans lait. Pensez vous que je puisse faire ma crème au beurre avec de la margarine? ou auriez vous une idée de crème au chocolat végétale; merci pour vos recettes que je trouve très accessibles et super bien expliquées.
Merci de votre message. Désolée de ma réponse tardive, j’étais en Suisse avec une très mauvasie connextion, je ne vois votre message que maintenant. non, pas de crème au beurre avec de la margarine, ce ne sera pas très bon. Pour une crème au beurre sans lactose, j’ai une recette « crème fouetté sans lactose », voici le lien: https://www.clemsansgluten.com/recette-gluten-lactose-de-creme-fouettee/ Mais je n’ai jamais essayé de la faire avec du cacao. Regardez alors le blog de Clémence Catz qui cuisine végan donc sans matière animal, elle a peut-être une recette et a un talent fou.