7 janvier 2016 | Gateaux, Noël | 3 commentaires
Voici ma recette sans gluten de donuts des Rois, très tendres, parfumés à la fleur d’oranger; Ils sont décorés de fruits confits, comme pour la brioche des Rois. Rapide et facile à cuisiner, c’est une recette qui s’adapte très facilement sans lactose.
Lorsque l’on a comme moi une famille à multi nationalité, il faut savoir s’adapter. Alors pour contenté mon petit franco-américain et les jeunes cousins espagnols le jour de la fête des Rois, l’idée des donuts des Rois s’est imposée pour le goûter. Car chez nous, nous mangeons de la galette des Rois depuis déjà 1 semaine, il fallait changer un peu.
Cette recette est dédiée à mes cousins Nicolas, David et Diégo et leurs garçons Nicolas, Miguel, Octavio et Umberto. En Espagne, c’est lors du jour des Rois que les enfants reçoivent les cadeaux ! D’où son importance..
Pour lire mes autres recettes sans gluten de galette des Rois, cliquez sur ces liens: galette des Rois, galette des Rois 2016
INGRÉDIENTS: Pour 12 donuts.
- 70 g farine de millet
- 65 g farine de riz
- 60 g fécule de pomme de terre
- 40 g de poudre d’amande
- ½ petite cuillère de poudre à lever
- ½ petite cuillère de bicarbonate
- ½ petite cuillère de sel fin
- ½ petite cuillère de gomme xanthane
- 45 g de sucre de canne blond en poudre
- 2 oeuf
- 50 g de beurre (ou margarine) fondu et refroidi
- 125 ml de yaourt (végétal fonctionne très bien !)
- 60ml de lait d’amande (vache ou autre végétal)
- 2 petites cuillères d’eau de fleur d’oranger
Pour la décoration:
- sucre glace, et fruits confits.
Si vous cuisinez avec un mix farine sans gluten: il faut additioner le poids des farines+ fécule, mais conserver les 40g de poudre d’amande.
PRÉPARATION:
- Faire fondre doucement le beurre, garder de côté pour qu’il refroidisse un peu.
- Dans un grand bol, bien mélanger ensemble les « ingrédients secs » : les farines, poudre d’amande, poudre à lever, bicarbonate, sel, gomme xanthane. Garder de côté.
- Dans un bol, préparer les « ingrédients humides » : mélanger le yaourt et le lait. Garder de côté.
- Battre au mixeur le sucre, les œufs et le beurre fondu jusqu’à obtention d’une texture lisse. Verser l’eau de fleur d’oranger, ajouter la moitié du mélange des « ingrédients secs », puis les « ingrédients humides », puis enfin le reste du mélange des « ingrédients secs ». Bien racler les bords à l’aide d’une spatule en plastique pour s’assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés.
- Verser la pâte dans une poche à pâtisserie.
- Mettre au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures (vous pouvez également laisser reposer toute la nuit).
- Préchauffer le four à 175°C et retirer le sac du réfrigérateur.
- Prélever avec un pinceau à pâtisserie, le fond de beurre de la casserole, et graisser les cavités du moule à donuts.
- Verser la pâte dans les petites cavités du moule, remplir au ¾.
- Lisser la pâte, avec un doigt mouillé, pour la refermer en forme de rond « donuts ».
- Cuire environ 10 mn selon le four. Retirer les « donuts » du moule au bout de 5 mn car ils continuent de cuire par l’intérieur de l’anneau.
- Laisser refroidir et décorer selon les goûts … Ici ambiance « Brioche des Rois » avec un simple glaçage au sucre glace ( 4 cuillères à soupes de sucre glace et 2 petites cuillères d’eau) et quelques fruits confits ( les oranges et citrons confits sont « fait maison »).
Note : si vous n’avez pas de poche à pâtisserie, un sac type « sac congélation » avec un angle coupé fait très bien l’affaire.
Ca à l’air délicieux !
Super a testé
[…] lire mes autres recettes de donuts, cliquez sur ces liens:Donuts des rois, mini-donuts au chocolat, donuts à la cannelle, mini-donuts à la […]