Voici ma recette sans gluten de brioche des Rois. Une brioche tendre et dorée, délicieusement parfumée à la fleur d'oranger pour célébrer l'Épiphanie. Je me suis inspirée de la brioche que je mangeais petite fille en Provence chez mes grands-parents. Mon grand-père collectionnait les fèves en céramique, c'était l'excuse parfaite pour déguster une brioche par jour en cette période de fête.

Recette sans gluten de Brioche des Rois

Recette sans gluten de Brioche des Rois

6 janvier 2017 | Gateaux | 11Commentaires

Partagez cet article

Voici ma recette sans gluten de brioche pour célébrer l’Épiphanie, l’arrivé des Rois Mages dans la crèche. J’ai simplifié ma recette sans gluten de brioche en ne faisant qu’un seul temps de levé. Si vous avez envie, vous pouvez, une fois la pâte déposée dans le moule, refaire lever 30mn. Mais franchement, la pâte est tendre et souple, merveilleusement parfumé à la fleur d’oranger, et servie avec une tasse de thé, c’est tous les souvenirs heureux de cette belle période de Noël et de mon grand père qui reviennent à ma mémoire… Je n’ose pas toucher à sa collection de fèves, alors j’ai trouvé il y a 2 ans, au vide grenier de Salernes (Provence) quelques fèves en céramique que j’utilise. 

Recette sans gluten de Brioche des Rois, cette année c’est Gaspard, le Roi mage d’Asie qui fût la fève…

Voici la brioche sans gluten vu de côté, la mie est tendre, dorée et sent délicieusement bon la fleur d’oranger

Mes autres recettes sans gluten de galettes des Rois: Galette des Rois 2014 , galette des Rois 2016, et mes donuts des Rois

Préparation : 25mn – Repos : 1h30 – Cuisson : 30 à 40mn – Matériel spécial: moule à savarin

INGREDIENTS :

  • 100 g de farine mix pâtisserie: celui utilisé est composé de: fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium, gomme de guar. Vous pouvez le remplacer par 60g de farine de riz, 40g de fécule de maïs ou de pomme de terre, 1/2 petite cuillère de gomme xanthane, 1/2 petite cuillère de bicarbonate. 
  • 110 g de fécule de tapioca ( attention, la fécule est de la poudre comme du talc, pas les mini perle souvent appelé à tord également « fécule ». Je parle de la fécule de tapioca que j’utilise dans “Je les aime sans gluten #7“ mais si vous n’êtes pas coeliac, vous pouvez en trouver « non certifiée » dans les magasins chinois)
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • 65 g de sucre de canne blond : 15g pour la levure, 50g
  • pour la pâte
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre doux bien mous, coupé en petits morceaux.
  • 120 g de Petits Suisse ( 2 X 60g)
  • 8 g de levure boulangère
  • 50ml d’eau tiède ( 40°celcus)
  • 3 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger: 2 c à café pour le gâteau + 1 c à café pour la glaçage
  • 1 fève !
  • Sucre glace
  • Fruits confits et sucre perlé.

Les ingrédients pour ma recette sans gluten de ma brioche des Rois et mes fèves en céramiques trouvées dans un vide grenier en Provence.

PRÉPARATION:

Dans un petit bol, mélanger la levure boulangère, 1 cuillère à soupe de sucre (15g) , et 50ml d’eau tiède. Laisser reposer 7mn jusqu’à l’apparition d’eau trouble et de petites bulles.

Dans le bol du mixeur, mélanger la farine mix, la fécule de tapioca, la gomme xanthane, le sucre de canne, le sel. 

Le mixeur à vitesse moyenne, verser le mélange de la levure, puis les 3 œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.

Ajouter les petits morceaux de beurre en les écrasant légèrement entre les doigts ( voir photo) pour qu’ils s’intègrent facilement à la pâte. Prendre son temps car il faut laisser chaque petit morceau de beurre bien se fondre dans la pâte avant d’ajouter le suivant. Comme dans toute brioche, cette étape est la clef de la réussite de la pâte !

Verser ensuite les Petits Suisse et l’eau de fleur d’oranger.

Mettre le mixeur sur vitesse rapide et mixer 5 minutes pour permettre à la levure et à la gomme xanthane de faire leur travail.

Verser la pâte, qui est très liquide, dans un saladier, recouvrir et fermer hermétiquement par un film alimentaire. Mettre dans un lieu chaud pour que la pâte lève environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume (elle peut même un peu plus que doubler, c’est normal).

Beurrer généreusement le moule à savarin. Préchauffez le four à 175°C.

“Dégaser“ la pâte, c’est à dire, mélanger légèrement la pâte avec une spatule en silicone, la pâte alors retombe complètement, mais les bulles restent. Verser la pâte dans le moule, glisser la fève ( je la farine aec un peu de fécule de tapioca). Cuire 40mn environ ( selon le moule).

Vérifier la cuisson de la brioche en insérant une pique en bois dans la pâte, qui doit ressortir sèche. Et laisser le gâteau refroidir 15mn dans le moule. La brioche va légèrement « dégonfler », c’est normal. Démouler la brioche en renversant le moule sur une plaque, et laisser ensuite complètement refroidir. J’ai décidé de laisser ma brioche ainsi, tête en bas, je la trouve jolie ainsi.

Préparer le glaçage avec simplement du sucre glace, de l’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau, pour obtenir une glaçage très fluide. Il n’est pas pour blanchir, mais simplement lisser la pâte et permettre aux sucres perlés et fruits confits de coller. Servir cette brioche avec une tasse de thé ou un jus de fruit…

J’écrase le beurre entre mes doigts avant des les glisser dans la pâte sans gluten.

Ma pâte sans gluten est très liquide et sent bon la fleur d’oranger

La pâte sans gluten a bien levé, elle a plus que doublé et elle est pleine de bulles.

Une fois « dégasée » la pâte retombe complètement, mais les bulles restent.

La pâte sans gluten est versée dans le moule à savarin, lui-même bien beurré. Ne pas oublier de glisser une fève !

La brioche à la sortie du four, après 40mn de cuisson à 175°C

La tête en bas, elle me plait encore plus, je vais la laisser ainsi…

Je veux lui donner un bel aspect brillant, alors je fais un très léger glaçage pour lisser les bords et coller les fruits et sucres perlés qui vont décorer cette brioche

Je décore la brioche avec des sucres perlés et des fruits confits.

Et voilà, ma recette sans gluten de brioche des Rois qui embaume la fleur d’oranger dans ma cuisine. Il n’y a plus qu’à tirer les Rois !!!


Partagez cet article


11 Commentaires

  1. Répondre

    Crochemore Stéphanie

    28 avril 2017

    Bonjour tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année. Je vous remercie pour ce blog qui me permet de cuisiner sans gluten. Dans votre recette de brioche on parle d’incorporer les petits suisses or il n’y a pas la quantité dans les ingrédients.
    Quelle est elle,svp ?
    Merci de l’attention que vous porterez à ce mail.
    Cordialement,Mme Crochemore

    • Répondre

      ClemClem

      28 avril 2017

      Stéphanie, je viens de corriger ! la ligne a sauté lorsque j’ai mis en page, désolée. Il faut donc 120g de petits suisse, soit 2 petit suisse classique de 60g. Bonne fête des Rois !

  2. Répondre

    Cissou

    28 avril 2017

    Bonsoir,
    J’aimerai savoir par quoi on peut remplacer les petits suisses car nous sommes aussi dans lactose…ben oui sinon c’est pas rigolo….. Merci beaucoup.
    Cissou

    • Répondre

      ClemClem

      28 avril 2017

      BOnsoir Cissou, je vous conseille de suivre alors la page Facebook du blog: https://www.facebook.com/Clemsansgluten , car plusieurs personnes comme vous, ont fait le test, j’attend leur retour; car comme je n’ai plus de problème avec le lactose, je ne peux vous répondre avec justesse.

  3. Répondre

    Marie

    28 avril 2017

    Bonjour Clémentine et merci beaucoup pour toutes vos recettes !
    Je vais essayer sans tarder la brioche des rois car mon ami, originaire de Nice, me disait préférer celle-ci à toutes les autres (même s’il a bien aimé la galette feuilletée à la crème d’amande !!!).

  4. Répondre

    cathy

    28 avril 2017

    Bonsoir,
    merci pour cette recette, elle a eu un succès fou auprès de tous (même ceux qui mange du gluten !)
    cela fait des années que je ne mange plus de brioche, toutes celles que j’ai faites ont été lamentablement ratées (compactes, gout désastreux…)
    celle-ci, une révélation !
    superbe, bien levée, aérée, moelleuse, au bon goût de brioche, enfin…
    j’ai choisi de la retourner car je trouvais qu’elle ressemblait trop à un baba en la démoulant, la dorure vers le bas.
    merci, merci, merci
    j’ai hâte d’essayer d’autres de vos recettes.

  5. Répondre

    Pascale

    28 avril 2017

    Bonjour, Merci, merci, merci…… j’ai enfin réussi à faire une brioche qui ressemble a de la vrai brioche!! j’ai testé votre recette en brioche tout simplement et elle est géniale, j’ai pu faire plaisir à ma fille qui venait passer le weekend à la maison pour ses petits déjeuners.
    J’adore vos recettes!
    Vraiment merci de nous les faire partager
    Bien à vous
    Pascale

    • Répondre

      ClemClem

      28 avril 2017

      Merci PAscale pour votre message et bon week-end avec votre fille 😉

  6. Répondre

    coubard

    28 avril 2017

    Bonjour Merci pour cette recette de brioche ; je suis bien contente d’avoir pu en faire une et moelleuse !
    cordialement.
    Magali

  7. Répondre

    Romain

    28 avril 2017

    Bonjour,

    Cette recette de brioche est très appétissante ! Dans la recette, vous utilisez un mixeur pour mélanger et travailler la pâte, est-ce bien un mixeur équipé de lames métalliques ou avec un fouet ?
    Dans mon robot, j’ai en effet à disposition des lames métalliques (lames type « couteau » pour hacher, mixer), un fouet mais aussi une « lame » plastique (pour pétrir).

    Merci d’avance,

    Romain

    • Répondre

      ClemClem

      28 avril 2017

      Bonjour Romain, pour cette recette, j’utilise une lame en platique pétrisseur. (Lorsque j’utilise la lame acier, je le précise toujours, c’est en général pour fabriquer des pâte à tarte avec du beurre glacé.). Bonne cuisine


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup