23 juillet 2014 | Gateaux | 6 commentaires
La recette sans gluten de cobbler à la pèche est un de mes desserts d’été préférés. Pas besoin de mixeur, ultra facile et rapide, on peut le cuisiner avec tous les fruits, mais je l’aime particulièrement avec la pêche et autres fruits juteux des beaux jours. Le secret d’une pâte sans gluten bien gonflée: que tous les ingrédients soient bien froids, ainsi une fois à la chaleur du four, la vapeur qui s’en dégage fait gonfler la pâte.
Le « cobbler » est un traditionnel dessert américain. Une pâte à biscuit posée sur un lit de fruits. Les colons anglais ont inventé cette recette car arrivés en Amérique ils manquaient d’ingrédients pour cuisiner le «pudding», c’est ainsi qu’ils ont créer le « cobbler » (du vieux mot anglais cobeler: bol en bois).
Temps de préparation : 20m, Temps de cuisson 40mn.
INGREDIENTS
- 30 g de poudre d’amande
- 40 g de farine de millet
- 30 g de farine de riz demi-complet
- 30 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre) + 1 cuillère à soupe (15g) pour les fruits
- ½ cuillère à café de gomme xanthan
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel fin
- 45 g de beurre froid, coupé en petits cubes
- 150 ml de crème fleurette, froide
- 100 g de sucre de canne roux en poudre : 50 g de sucre pour la pâte & 50 g pour les fruits (vous pouvez mettre plus de sucre, cela dépend si les fruits sont naturellement bien sucrés ou non)
- 7 belles pèches bien mûres
PREPARATION :
Faire chauffer le four à 175°C.
- Peller les pêches et les couper en morceaux. Dans un grand bol, les déposer et les saupoudrer de fécule de maïs et de sucre. Mélanger délicatement et garder de côté.
- Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthan, poudre à lever, sucre et sel fin. Bien mélanger. Tamiser au dessus d’un grand saladier.
- Ajouter les cubes de beurre froid et mélanger avec les doigts (pas trop longtemps car le beurre ne doit pas fondre entre les doigts).
- Verser la crème fleurette et mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte sans gluten se forme.
- Déposer les fruits au fond d’un plat, à l’aide d’une cuillère à soupe, former des boules de pâtes de taille égale et les déposer sur les fruits.
- Cuire environ 35 à 40 mn selon le four.
- Laisser refroidir environ 20mn.
Traditionnellement, le cobbler se déguste tiède avec une boule de glace vanille, mais par grande chaleur, moi je l’aime bien froid.
Bonjour,
Peut-on utiliser de la crème végétale pour une version sans lactose ?
Bonjour Jeanne, oui sans problème, j’utilise alors plutôt de la crème d’amande 😉
Le gateau est tres bon.
1) J avais mis, par erreur un peu trop de fecule de pdt dans les fruits, est ce pour ca que mes fruits etaient un peu gelatineux ?
2) il y a beaucoup de farines / fecules differentes dans les recettes de patisserie sans gluten.
Pourriez vous me donner les 4 principales a avoir toujours a la maison ?
Lince, oui, l’ADN de mon blog est de justement cuisiner avec pleins de farines sans gluten car l’éventail du choix est immense et trop tentant pour résister à toutes les possibilitées. Ceci étant dis, la base: farine de riz, farine de sarrasin et fécule ( maïs ou pomme de terre). Et si vous pouvez jouter la poudre d’amande alors c’est encore mieux. Mais déjà avec cela, vous pouvez parfaitement vous régaler. pour info, j’utilise la farine de millet pour apporter une belle couleur jaune dorée à la pâte car la farine de riz est par définition bien blanche, la poudre d’amande fait la même chose et permet en plus de réduire la matière grasse dans une recette.
Super ! Merci !
Je n’ai pas mis de bicarbonate, seulement la poudre à lever, et ça a très bien gonflé.
Merci beaucoup Sido de ton retour.