28 juin 2014 | Gateaux | 11 commentaires
Cette recette sans gluten de clafoutis est une base que j’adapte à tous les fruits de saisons. Rapide à préparer et facile, c’est un dessert frais pour les jours de chaleur. Ici, les pêches s’accordent parfaitement avec la poudre d’amande et le sirop d’érable. L’avantage de cette recette est qu’elle supporte très bien une substition végétal au lactose pour ceux qui en ont besoin. J’aime présenter ce gâteau saupoudré de sucre glace.
Pour lire mon autre recette sans gluten de clafoutis: clafoutis aux cerises
temps de préparation: 20mn, temps de cuisson 1h (10mn +50mn)
INGREDIENTS :
- 30 g de poudre d’amande
- 20 g de farine de riz demi-complet
- 25 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel fin
- 70 ml de sirop d’érable ( ou sirop d’agave)
- 300 ml de lait
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
- 6 pêches
- Sucre de canne en poudre, pour saupoudrer l’intérieur du moule
- 15g de beurre ( ou de margarine) pour beurrer le moule
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer l’intérieur d’un moule à gratin et le saupoudrer de sucre.
- Laver, peler, dénoyauter et couper les pêches en morceaux. Garder de côté
- Dans un bol, mélanger les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farine de riz demi-complet, fécule de maïs et sel fin. Mélanger : j’utilise un petit fouet à vinaigrette. Garder de côté.
- Dans un autre bol, mélanger les « ingrédients humides » : battre les œufs, mélanger le lait, le sirop d’érable, l’extrait de vanille.
- Ajouter aux « ingrédients humides » le mélange des « ingrédients sec » et bien mélanger.
- Verser dans le moule un fond de cette préparation, et faire cuire 10mn.
- Sortir le moule du four, verser les morceaux de pèches et recouvrir avec le reste de la préparation sans gluten.
- Cuire 50 à 55 mn selon le four. Jusqu’à ce que les bords soient dorés et le centre du clafoutis bien cuit.
Note 1: je le présente légèrement saupoudré de sucre glace.
Note 2 : j’ai déjà fait cette recette pour un enfant qui ne pouvait pas manger de lactose, de la margarine et du lait d’amande ont été des substitues impeccables…
Bonjour,j’ai testé cette recette avec des pommes et des poires,j’ai servi ce gâteau avec un coulis de fruits rouges et quelques fruits rouges ce fut un délice!!!!succès auprès de tout le monde,on m’a même demandé si la recette me venait de la grand-mère
Merci Jeanne-Marie de votre message. Jolie compliment: je suis très honorée de savoir que je cuisine comme votre grand-mère 😉 à bientôt j’espère
Bonjour, je viens de tester la recette avec à la place du lait et de la poudre damande j’ai mis 300ml de lait d’amande, à la place du sucre j’ai mis 70ml de gelée de sirop d’érable, pas de matière grasse mais du papier cuisson, de la menthe fraîche, 50 gr de farine mix pâtisserie, 4 oeufs, abricots de provence, sel. Et en avant guinguand !! bon appétit…..
Bonjour, je viens de tester la recette avec à la place du lait et de la poudre damande j’ai mis 300ml de lait d’amande, à la place du sucre j’ai mis 70ml de gelée de sirop d’érable, pas de matière grasse mais du papier cuisson, de la menthe fraîche, 50 gr de farine mix pâtisserie, 4 oeufs, abricots de provence, sel. Et en avant guinguand !! bon appétit…..
Bonjour !
Serait-ce envisageable de le cuire au vitaliseur ?
Merci!!
Absolument camille, inspirez-vous de ma recette de clafoutis à la cerise publiée le 15 juillet sur mon blog. IL vous faudra adapter peut-être le temps de cuisson en fonction du moule ( rond ou individuel). Bonne cuisine 😉
Bonjour,
quel serait l’équivalent en sucre poudre au lieu du sirop d’érable ou d’agave ?
bonjour Jenny, je dirais entre 50 et 70g de sucre de canne blond en poudre.
Bonjour un grand merci pour cette recette 🙂 adaptée avec des pommes et de la poudre de noisettes !!! C’est vraiment délicieux !!! Je conserve la recette pour d’autres adaptations ou en version originale l’année prochaine.
Bonjour,
Je me suis inspirée de votre recette car j’ai quelques difficultés à bien doser depuis que j’expérimente le « sans gluten ».
J’ai mis environ 50 gr de farine « mix pâtisserie bio + 25 gr arrow root, un tiers de litre (récipient doseur) de lait de coco car je n’avais plus de lait de riz (je n’utilise plus de produits laitiers traditionnels) et au niveau du sirop d’étable 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café avec 4 gros oeufs, quelques grains de vanille et 4 pommes Juliet coupées en petits morceaux.
Délicieux. Mon mari a aussi beaucoup aimé. A refaire.
Ah, grâce à vous, j’ai aussi découvert qu’on pouvait faire cuire un petit peu un fond de la préparation avant d’intégrer le reste.
Merci beaucoup.
Excellente fin de journée. Cordialement.
Merci Sandrine de votre message, et merci d’avoir partagé vos substitutions. C’est toujours très utilise ces infomations pour le reste de notre communauté .
A bientôt.