29 mars 2014 | Gateaux | 23 commentaires
Ce cake sans gluten banane-chocolat est très facile et rapide à cuisiner. Il est sans lactose et permet d’utiliser les bananes trop mûres pour être mangées. La poudre d’amande apporte protéine, vitamines, antioxidants et minéraux tout en préservant le moelleux de ce cake sur plusieurs jours. Avec en plus la banane et le chocolat noir, c’est un gâteau parfait pour les sportifs et les gourmands.
Personnellement, je soupçonne mon fils et mon mari de laisser « mûrir » volontairement les bananes pour me dire » ces pauvres bananes, il faut que tu cuisines un cake banane-chocolat »…
INGREDIENTS :
- 70 g de poudre d’amande
- 50 g de farine de riz demi-complet + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer le moule.
- 50 g de fécule de maïs
- 40 g de farine de millet
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 2 ½ cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 2 oeufs
- 50 ml d’huile végétale (j’utilise l’huile de colza)
- 180 g de sucre de canne roux
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 3 bananes très mûres, écrasées à la fourchette
- 150 g de pépites de chocolat noir ( 120g + 30g pour décorer le dessus de cake). Si vous n’avez pas de pépites de chocolat sans gluten, une plaquette de chocolat sans gluten découpée en petits morceaux au couteau à pain fait très bien l’affaire.
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C.
Huiler le moule à cake et saupoudrer de farine de riz.
- Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécule, bicarbonate, poudre à lever, sel et gomme xanthane. Bien mélanger (j’utilise un petit fouet à vinaigrette). Ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Garder de côté.
- Dans une assiette creuse, écraser les bananes. Garder de coté.
- Dans un bol du mixeur, mixer ensemble les bananes écrasées, l’huile, la vanille.
- Ajouter les œufs, l’un après l’autre.
- Ajouter les « ingrédients secs ». Mixer jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ne pas hésiter à racler les bords du bol mixeur avec une spatule en silicone.
- Verser les pépites de chocolat, le mixeur à vitesse douce pour ne pas les briser.
- Verser cette pâte sans gluten dans le moule préparé.
- Cuire 1 heure, selon le four. Un pique en bois doit ressortir sec lorsqu’il est enfoncé au centre du cake.
- Laisser reposer 10 mn sur la porte du four ouvert, four éteint.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Attendre le refroidissement complet avant de le trancher.
Note 1: Si le cake brunit trop vite pendant la cuisson, le recouvrir d’une feuille de papier cuisson ou aluminium les 10 dernières minutes.
Note 2 : Ne pas laisser un cake sans gluten dans son moule, le fond devient alors détrempé…
Note 3 : Laisser vraiment refroidir la cake avant de le trancher, sinon il s’émiette.
Bonjour,
Je vis tenter! En plus Monsieur prépare un marathon…la bonne excuse! 😉
J’ai le même parcours que toi…moi aussi j’ai croisé un crabe jeune…
Belle journée.
Merci de ton message. J’espère que Monsieur le Marathonien aura apprécié 😉 Oui, croiser un ou même plusieurs crabes change un peu la vie… Ton blog est très émouvant, enrichissant, je suis heureuse de l’avoir découvert. A bientôt
C’est moi ou la recette ne dit pas quand mettre les pépites de chocolat?
Vous avez raison ! je viens de rectifier: étape 6 …Merci de votre attention 😉
Formidable recette, mais perso je mets de l’huile de tournesol car le colza supporte mal la cuisson et est nuisible pour la santé
Merci de votre message. Les meilleures huiles pour la santé sont l’huile de noix de coco et l’huile d’olive biologiques. Les huiles de « grains »: tournesol, colza, pepin de raisin, etc… doivent de toute manière être également choisies Biologique et surtout de première pression à froid… Ensuite c’est une histoire de goût. Si vous choisissez une huile industrielle chauffée et de grains Monsanto, forcément, ça ne va pas être bon pour votre santé 😉
J’ai testé cette recette le week-end dernier, et ça a été une véritable réussite ! Gâteau gonflé, moelleux, et en plus délicieux ! Bravo et merci pour toutes ces bonnes recettes
Merci pour cette fabuleuse recette.
C’est effectivement délicieux.
Auriez-vous un conseil pour optimiser la conservation du cake, une fois les premières parts tranchées ?
Merci pour vos recettes, vos conseils et votre passion.
Bonjour Tom, merci de votre message. voici comment je conserve mes cakes ( qui ne durent pas plus de quelques jours chez moi, 3/4 jours maximum). Je les emballe dans du papier cuisson, lui même emballé dans un film fraicheur, à temérature ambiante. Il m’est arrivé de les conserver ainsi une bonne semaine, mais le cake était ainsi emballé ( papier cuisson+ film fraicheur) et mis au frigo. J’espère que cela vous aidera 😉
Bonjour, votre recette me tente bien, juste où trouver de la gomme xanthane? Sinon puis-je la remplacer par de la gomme de guar ??? Merci…
Bonjour Sonia, la gomme de guar et gomme xanthane ont excactement la même fonction et se substitue parfaitement l’une par l’autre. Pour info j’achète ma gomme xanthane de la marque Nature & Cie à la boutique « retour à la Terre » 75005 Paris ou sur internet directement sur le site Nature & cie.
Bonjour,
Pensez-vous qu’on peut enlever les oeufs dans cette recette? J’y suis allergique, et comme la banane permet déjà de lier le tout…
Merci pour votre réponse!
Bonjour Manon, je n’ai honnêtement pas d’expérience en cuisine sans oeuf, ne souffrant pas d’intolérance aux oeufs. Mais je sais par d’autres lecteurs qu’une substitution dans mes recettes se fait très bien pour 2 oeufs avec de la poudre de remplacement. Et dans cette recette, c’est justement 2 oeufs qui sont utilisés…
Bonjour !
Serait-il possible de remplacer la gomme par un ingrédient plus « traditionnel », ou de l’éliminer tout simplement de la préparation ? J’habite en Corse et, même si quelques magasins bios commencent à ouvrir, leur achalandage reste parfois à désirer, notamment pour des produits spécifiques tels que les différentes gommes…
Merci !
Bonjour Chloé, La gomme xanthane est un hydrocolloïde: c’est elle qui va absorber l’eau et la lier aux farines sans gluten pour obtenir une texture. Sans les gommes( xanthane/ guar/ mix’gomme) l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte.
Issue de la fermentation de grains de maïs, la gomme xanthane est une poudre blanche ressemble à de la poudre à lever. Elle est utilisée à peu près selon le même dosage, soit environ ½ cuillère à café pour 140 g de farine. Dans la cuisine sans gluten, elle apporte de l’élasticité à la pâte. Elle aide aussi à prévenir la sècheresse et le côté « miettes ». Elle est indispensable dans la préparation de pains, et très utile dans la celle des gâteaux, pâtes et biscuits pour éviter que la pâte ne soit trop fragile. Ceci étant dit, vous pouvez ne pas metre de gomme, sachant que votre gâteau fera plus de miette… mais cela ne chagera rien au goût. Et dans cette recette précise, la banane aide pas mal comme liant 😉 Mais a l’occasion, n’hésitez pas à demander à votre boutique BIo d’en commander ou d’en commander vous même sur internet, c’est vraiment très utilse pour la cuisine sans gluten. De plus, on en utilise que très peu a chaque fois, donc le sachet dur un bon moment 😉
« Les meilleurs muffins de toute ma vie, on dirait même pas que y a pas de gluten !! » ce qui est très éloquent dans la bouche de mon copain ahaha.
J’ai du m’adapter à mes fonds de placard, j’ai remplacé une partie de la poudre d’amande en mixant des cacahuetes, la farine de millet par des flocons d’avoines mixés, une partie de l’huile par de la compote pomme-banane-vanille, et baissé de 40g la dose de sucre paske je n’en avait plus (mais le sucre muscovado sucre bien).
Fait en version muffin pour une cuisson + rapide (20min). Et je suis d’accord avec mon copain, une des meilleures recettes de gateau sans gluten que j’ai pu faire :-).
Merci beaucoup pour cette recette et excellente journée !
Merci beaucoup pour votre gentils message. C’est une des recettes que je cuisine le plus souvent ( avec les pains) car c’est une des préférée de mon fils et de mon mari. Ils vont pouvoir faire un club des gourmands avec votre copain 😉 Heureuse que mes recettes vous régalent !
[…] recettes sans gluten de « banana bread » classiques, cliquez sur ces lien: cake banane chocolat, banana […]
Bonjour
J ai fait sans la gomme parce que je n anticipe jamais mes envies de cuisiner!
C était Nikel.
Plus de farine de millet donc farine de Sarrazin… J ai également mis moins de sucre que 100g. Il a gonflé et se coupe parfaitement.
Les enfants ont adoré.
Top! Merci.
Je plussoie le commentaire de Manon, attention l’huile de colza ne supporte pas du tout la chaleur, il ne faut même pas la mettre sur des plats encore chauds … C’est effectivement une bonne huile quand elle est de 1ere pression à froid , mais ne jamais la chauffer. Et non ce n’est pas juste une histoire de gôut de prendre soin de son corps….
Je suis toujours ravie d’essayer une de tes recettes car elles sont réussies et délicieuses chaque fois. Merci beaucoup pour tout grâce à toi je peux régaler toute la famille.
Pour ma part j’utilise chaque fois de l’huile de pépins de raisins qui est très bonne pour la santé et qui peut se cuire sans problème.
Merci encore
Merci Marie-Jeanne de ton message.
[…] Banana bread au vitaliseur, cake banane-chocolat, banana bread (2013) , mes pancakes noix de coco-banane, mon pain au vitaliseur, les muffins […]