30 avril 2014 | Gateaux | 24 commentaires
Cette recette sans gluten de brownie fondant au moka est devenu notre nouveau « gâteau favori »! Inspiré du régime Paléo, il est a base de noix de coco: huile, farine et sucre de coco sont les ingrédients principaux. Il est fondant à l’intérieur comme une truffe avec une fine croute de brownie…Un merveille !
Je cherchais depuis longtemps du sucre de noix de coco, alors lorsque le site: www.vivre-mieux.com m’a proposé d’essayer leurs produits coco, j’ai sauté sur l’occasion. Vous connaissez mon gout pour la farine de noix de coco. Le sucre de coco, lui, est très riche en minéraux, et il possède un indice glycérique très bas comme l’agave mais sans le fructose. Je suis conquise…
Source : inspiré de Expresso Fudge Brownie , Elana’ s pantry
INGREDIENTS:
- 50 g de poudre d’amande
- 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco
- ¼ cuillère à café de sel fin
- 125 g de sucre de noix de coco
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 150 g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux (j’utilise un couteau à pain)
- 50 g d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe d’expresso en poudre
- 4 œufs
La farine et le sucre de coco viennet du site: www.vivre-mieux.com
PREPARATION :
- Préchauffer le four à 175°C. Beurrer (ou huiler) un moule carré d’environ 22cm.
- Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux.
- Verser l’huile de noix de coco et remuer jusqu’à ce que tout soit bien fondu.
- Verser la poudre d’expresso et remuer jusqu’à ce que les grains se dissolvent. Retirer du feu.
- Verser cette préparation dans le bol du mixeur.
- A vitesse moyenne, ajouter les œufs, l’un après m’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter, le sucre de noix de coco, l’extrait de vanille et le sel.
- Verser la poudre d’amande et la farine de noix de coco. Bien racler la pâte sans gluten dans le bol du mixeur avec une spatule en silicone, pour s’assurer qu’il n’y à pas de grumeau de poudre d’amande ou de farine.
- Verser la préparation dans le moule.
- Cuire 25 à 30mn selon le four. Laisser refroidir dans le moule 1 heure.
- Démouler en décollant délicatement les bords avec une spatule en silicone. Déguster.
Miam !! très tentant !!
Bonjour Gourmande sans gluten, merci de venir rendre une petite visite à mon blog 😉 Le votre est aussi très appétissant 😉 A bientôt j’espère
Bonjour Clem,
J’ai fait ta recette hier (sans café, j’en avais pas) et mon chéri et moi on s’est régalés !
On l’a accompagné d’une crème anglaise maison et c’était top ! 🙂
P.S. : d’ailleurs, cette recette fait partie de mes menus de la semaine : http://jemangedoncjemaigris.com/menus-de-la-semaine-20/
Bon weekend !
[…] cette recette à la farine de coco […]
J adore faire de la cuisine avec du lait de coco, je ne connais pas l’huile la farine le sucre de noix de coco
je vais me procurer ces ingrédients car rien de voir les photos de ce BROWNIE cela donne l’au à la bouche
merci
Bonsoir estelle, Si vous aimez le coco, rien n’est meilleur et surtout plus sain pour votre corps que l’huile de noix de coco, la farine de noix de coco et le sucre de noix de coco ( sans pic de glycémie et aussi sans fructose). La farine peut sembler un peu cher mais il faut très peu de farinede coco dans une recette, la pquet dur assez longtemps… Bonne cuisine, et tenez moi au courant 😉
Bonjour!
Peut-on remplacer le sucre de coco par un autre type de sucre? J’ai le reste des ingrédients dans mon placard, mais je n’ai pas ce type de sucre:-) Peut-être par du sirop d’agave? D’avance merci pour votre réponse et partage! Anne-Laure
Bonjour Anne-Laure, merci de votre message. Oui bien entendu, on peut remplacer le sucre de coco par du sucre de canne en poudre. L’interêt du sucre de coco est son très bas indice glycémique.POur avoir un bas indice glycémique, l’avage est très bien aussi, mais pour la texture, je choisirai le sucre de canne. Bonne cuisine 😉
[…] je suis tombée sur cette recette sur le blog de Clem, je l’ai un peu modifié mais très peu et autant vous dire qu’elle rentre directement […]
Fantastique!!
Délicieux!!
Je l’ai fait pour l’anniversaire de ma fille intolérante à beaucoup d’aliments (dont les amandes que je n’ai pas mises..) et TOUT le monde s’est régalé! Tous ses copains et copines m’ont demandé ce qu’il y avait dedans et il n’en est pas resté une miette!!
Merci pour ce partage!
Joyeuse anniversiare à votre fille alors ! Elle a quel âge cette princesse ?
Merci pour cette merveilleuse recette! le gâteau est dans le four et je sens d’ores et déjà que je vais me régaler!!!
Avec plaisir Clarisse, merci d’être passé me rendre visite sur mon blog 😉
Bonsoir
Je me suis inspirée de votre recette et c’était vraiment bon. J’ai surtout apprécié la texture et l’humidité résiduelle du brownie. D’habitude ce sont des gâteaux très secs et bourratifs. La farine de coco est très intéressante ! Merci !
Bonjour Clem,
Merci pour la recette. Je voudrais juste partager avec vous un article sur le sucre de coco. Je ne suis pas convaincue qu’il a un IG bas. Et pareil pour le sirop d’agave. http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco.html Et si si vous cherchez en Anglais dans google (coconut sugar not healthy) vous trouverez les mêmes opinions (pas de IG bas comme on le dit partout)
Bonne journée,
Meriel
Rebonjour,
Voici un article en Anglais qui est très intéressant: http://foodwatch.com.au/blog/carbs-sugars-and-fibres/item/coconut-sugar.html
Bonne soirée,
Meriel
Bonjour !
Je voudrai savoir si la poudre d’amande est indispensable ou si elle peut être remplacée , par de la noix de coco rapée par exemple.
Cordialment.
Honnêtement je ne sais pas car je n’ai jamais essayé. Si vous remplacer la poudre d’amande, il faut que la coco soit très fraiche car la particularité de la poudre d’amande est d’être riche en huile naturelle. Mais si vous testez, surtout tenez moi au courant. Bonne recette 😉
bonjour,
Encore une bonne et savoureuse façon d’utiliser la noix de coco. Personnellement je me ravitaille auprès des magasins ACTION. Elle est garantie « organic : bio ». J’ai demandé une vérification auprès de la DDPP locale qui a été rassurante.
En tout cas, l’huile est très peu parfumée et je la mélange avec une autre huile pour la cuisson pour qu’elle ne brûle pas.
Excellente recette, Moelleux, fondant, délicieux.
Ce gateau entre dans mes recettes au chocolat favorites !
Bonjour,
Pas encore essayé mais ça donne vraiment envie! Est-ce que le café est vraiment indispensable et convient aux goûts des tous petits? Est-il préférable dans ce cas là d’utiliser du décaféiné ?
Merci d’avance je pense tenter la recette cette semaine
Bonjour Cora, vous pouvez tout à fait ne pas mettre de café… Mieux vaut rien du tout que du décaféiné à mon avis…
Salut !
J’ai fait ce gâteau l’autre jour en respectant scrupuleusement la recette et c’était délicieux tout le monde a adoré !
Je voulais en faire un cet après-midi mais je me rends compte que j’ai oublié la poudre d’amande 🙁
Est ce qu’on peut faire sans ? Dans ce cas faut il mettre un peu plus de farine de coco ?
Merci pour la recette !
Bonjour Rosie, sans poudre d’amande la recette va être complèteemnt différente, aussi bien en teture qu’en qualité nutritive. la farine de coco est très particulière car elle est constituée de fibres. Sans poudre d’amande, oui, vous pouvez ajouter plus de coco mais il faudra alors ajuster les ingrédients humides car la farine de coco absorbe plus d’humidité qlors que la poudre d’amande en apporte.