19 février 2014 | Biscuits / Cookies | 14 commentaires
Voici les biscotti sans gluten à l’orange, amande et chocolat noir. Mon mari adore les Biscotti, alors pour la Saint Valentin je l’ai surpris avec une nouvelle saveur à l’orange, chocolat noir, et avec bien entendu des morceaux d’amandes pour le croquant.
Le biscotti est un classique biscuit Italien que dégustait déjà l’Armée Romaine: voir mon post « Biscotti abricot-pistache » et à l’avantage d’être vraiment facile à cuisiner. Mon mari en est dingue et pousse des cris d’alarme dès que notre boite à biscuits se vide. Ceux là, ils étaient juste pour lui !
INGREDIENTS
- 70 g de farine de riz demi-complet
- 70 g de farine de millet
- 60 g de poudre d’amande
- 30 g de farine de noix de coco
- 50 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- 190 g de sucre de canne roux
- 55 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petits morceaux
- 2 œufs
- 1 blanc d’œuf
- 115 g d’amandes, coupés en petits morceaux
- 1 orange, en zeste.
- 1 ½ de cuillère à café de liqueur d’orange ( j’ai utilisé du Cointreau)
- 150 g de chocolat noir pâtissier.
PREPARATION
Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Préparer le zeste de l’écorce de l’orange. Garder de côté.
- Couper les amandes en petits morceaux à l’aide d’un couteau à pain. Garder de côté.
- Dans un bol, mélanger les farine, poudre d’amande, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin. Bien mélanger à l’aide d’une petit fouet (j’utilise un petit fouet à vinaigrette).
- Verser ce mélange dans le bol d’un mixeur. Ajouter le sucre et mixer à vitesse douce.
- Ajouter le beurre, et mixer à vitesse moyen-fort jusqu’à obtenir une texture de miette type pâte sablé.
- A vitesse douce, verser les œufs, un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Verser les zestes d’orange et la liqueur d’orange.
- Mixer jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (environ 1 mn).
- Ajouter les amandes coupées en petits morceaux.
- Verser la pâte sur la plaque de cuisson et diviser en deux parts. Former à la main 2 pains rectangulaires (voir photo)
- Battre le blanc d’œuf à la fourchette rapidement et badigeonner au pinceau le dessus et cotées des deux pains.
- Cuire environ 25mn.
- Laisser complètement refroidir les pains sur une grille.
- Découper les tranches de « biscotti » en diagonal.
- Cuire les tranches de « biscotti » sur la plaque de cuisson : 12 mn la première face puis 8 mn la seconde face.
- Laisser refroidir complètement.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Tremper la moitié des biscotti dans le chocolat noir et laisser refroidir sur une grille.
Bonjour!
J’ai testé cette recette qui me faisait vraiment envie.
Je ne l’ai pas aussi bien réussie que vous, mais c’était très bon quand même. Peut être pourrez vous me donner votre avis sur ce que j’ai fait, pour que je fasse mieux la prochaine fois.
– Je n’ai pas mixé les ingrédients, mais je les ai mélangés (je n’avais pas de mixer approprié). Est-ce important de mixer?
– J’ai utilisé du « Mix Gom » à la place de la gomme xanthane. Faut-il utiliser les mêmes quantités dans ce cas?
– J’ai peut être fait trop cuire les pains de pâte, ils étaient cassants quand j’ai voulu les couper en tranches. Je n’ai donc pas pu faire des tranches très fines. Doivent-ils être moelleux avant le « tranchage »?
– J’ai fait fondre le chocolat directement dans la casserole, il a formé une pâte et n’était pas vraiment liquide. Donc pas évident à appliquer sur les biscotti!
Voilà un lien vers les photos de mes biscotti :
https://www.dropbox.com/sh/s1k13oxlmq3xo0q/I28-V0MxU5
Merci beaucoup de partager vos recettes. Visuellement, c’est magnifique!
Maïté
Tout d’abord, un grand merci pour les photos ! C’est toujours vraiment motivant pour continuer que de voir que d’autre cuisine mes recettes 😉
pour répondre au vos questions:
1- il est important de mélanger les « ingrédients secs » ensemble ( surtout pour les farines, fécules, gomme, etc…) car comme c’est pour subtituer à la farine de blé, il est capitable que tous ces ingrédients soient bien mélangé avant tout incorporation au reste de la recette. Le mixeur n’est pas indispensable, un fouet ou une bonne fourchette font l’affaire.
2- Oui, il faut utiliser les mêmes doses: une gomme xanthane vaut une gomme de guar, qui vaut un mix gomme… mais il faut impérativement la mélanger avec les « ingrédients secs » en début de préparation.
3- Les pains, il faut les cuire comme indiquer sur la recette en fonction de votre four. Ils ne doivent pas être trop cuit car les tranches sont recuitent ensuite. Mais le secret, comme dit dans la recette, est que les pains doivent absolument être complètement refroidis avant d’être tranchés. Tranchés tièdes, tout pain sans gluten s’émiettera. J’utilise un couteau à pain pour trancher mes biscotti.
4- Le chocolat doit toujours être fondu au bain-marie, sinon il brûle et il devient inutilisable… N’utilisez pas le chocolat Dardenne, moi, je n’arrive pas à cuisiner avec…
A bientôt
Merci pour ces précisions!
Je réessayerai une prochaine fois sûrement!
🙂
cette recette me fait vraiment envie; je vais essayer….
Bonjour,
Je voudrais vraiment essaye cette recette mais je ne trouve pas de farine de millet. Il y a-t-il une autre farine qu’on peut utiliser?
Aussi, a quoi sert le gomme xanthane? Est-il nécessaire ?
J’aime beaucoup vos recettes 🙂
Shivani
Bonjour Shivani, La farine de millet est une farine de grains lourd qui se substitue par des farines de poids équivalent: sarrasin, pois chiche, quinoa, maïs, à chacun de choisir selon son goût, son intolérance et souvent en fonction de ce que l’on trouve en magasin près de chez soi 😉
Oui, la gomme xanthane est indispensable à la cuisine sans gluten: elle est un hydrocolloïde, en clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes de xanthan ou gomme de guar, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes « normale » c’est le gluten qui absorbe l’eau et va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. J’espère que ces explications vous aiderons. Bonne cuisine 😉
bonjour,
j’aimerai bien réaliser cette recette mais je n’ai pas trouver la farine millet, peut ont remplacer cette farine par une autre, après trois boutique bio aucune n’a de la farine millet cela devient difficile de trouver des ingrédients pour cette recette.
Bonjour Ava, la farine de millet est une farine de grains lourds, elle se remplace par d’autres farines de même grains lourds: sarrasin, quinoa, maïs, pois chiche. Dans une recette avec du chocolat noir ja’urai tendance à préféré le sarrasin, mais c’est mon goût personnel 😉 Bonne cuisine
bonjour,
merci d’avoir répondu à mon message, je vais essayer de réaliser la recette avec la farine de maïs, si non demain j’irais acheté de la farine de quinoa ou sarrasin.
merci..
Hummmmmmm! J’ai fait vos biscotti ce soir pour ma petite famille. Les petits comme les grands ont adorés!
J’ai remplacé la liqueur d’orange par de l’Essence d’orange et d’amande, c’était un délice;-) Excellente recette.
La prochaine fois, j’essayerai avec une part de farine de sarrasin tel que proposé.
MERCI!
Bonjour.
Je n’aime pas le goût de l’orange. J’avais pensé ne pas mettre de zeste du tout (ou peut-être seulement de citron), et utiliser une liqueur d’amande (Amaretto), mais je me demande si le goût d’amande sera trop prononcé ou sinon, une liqueur de café (Khalua), mais je ne veux pas dénaturer les biscotti italiens. Qu’en pensez-vous ? Merci.
L’idée d’une liqueur d’amande telle l’Amarétto est excellent et ne peut pas dénaturer le Biscotti Italien puisque c’est souvent un parfum ajouté dans certaine recette… Bonne cuisine.
Je me pourlèche les babines devant vos biscotti que je ferai très bientôt! Merci pour cette belle recette
C’est toujours un honneur de recevoir un message de vous Miss Diane. j’espère que ma recette vous plaira…