1 mars 2022 | crêpe et pancake, Gateaux, Noël | 1 commentaires
L’Oreillettes est une variété de beignet à la fleur d’oranger. Traditionnellement on les déguste à Mardi-Gras, mais en Provence, on les trouve toute l’année.
L’oreillettes est une variété de beignet, à pâte fine et croustillante, saupoudré de sucre. Elles sont taillées dans la longueur, comme un long rectangle, fendues dans le centre. On les déguste traditionnellement à Mardi-Gras et à Noël, mais en Provence, elles sont présente toute l’année dans les boulangeries.
Les Oreillettes, tradition du Sud de la France.
Selon les régions de France, les oreillettes sont originaires du Languedoc-Roussillon, elles sont plus au moins épaisses. Mon Kinésithérapeute, qui lui vient du Sud-Ouest, me racontait qu’enfant, il devait étaler la pâte si fine, jusqu’à voir à travers le motif de la toile cirée de la table de cuisine de sa grand-mère. En Provence, elles sont fines, mais pas aussi fines que cela. Et cela m’arrange, car cela serait difficile avec une pâte sans gluten; mais elles restent très minces quand même, je les étale à environ 3mm d’épaisseur. Et entre la bordure coupée à la roulette dentelée, et leurs torsions, cela leurs donne un petit côté papillon assez charmant. Elles sont merveilleusement parfumées à la fleur d’oranger, un régal pour le goûter de fête ou pour accompagner le café.
Ingrédients :
- 50g de beurre doux
- 90g de farine de riz`
- 50g de farine de millet
- 110g de fécule de pomme de terre ou de maïs
- ¾ petite cuillère de gomme xanthane (ou gomme de guar ou Mix’Gomm)
- ½ petite cuillère de poudre à lever
- 50g de sucre en poudre (ici sucre de canne blond)
- 1 pincée de sel fin
- 2 oeufs
- 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Sucre glace pour décorer
- 1 L d’huile de friture (ici huile de pépin de raisin)
- Certains aiment aussi ajouter un zeste d’orage ou de citron.
Préparation :
Faire fondre le beurre et garder de côté.
Dans un grand saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : farines, fécule, gomme xanthane, la poudre à lever, le sucre et le sel. Creuser un puit et ajouter les œufs, le beurre fondu (il faut qu’il soit tiède pour que sa chaleur ne cuise pas les œufs), puis l’eau de fleur d’oranger. Mélanger avec une spatule puis pétrir avec les mains et former une belle boule de pâte.
Envelopper cette pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo au moins 1h.
Couper la pâte en plusieurs morceaux égaux. Étaler chaque morceau de pâte, posé sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée, et poser sur le dessus de la pâte, une feuille de film alimentaire : cela évite que la pâte sans gluten colle au rouleau à pâtisserie.
Étaler finement, et découper à l’aide d’une roulette (type roulette à ravioli), des bandelettes de pâte. J’aime la taille de 8cm de longueur et 3cm de largeur, mais certains aime plus grand. Faire au centre de la bandelette une petite incision, toujours avec la roulette, et replier une extrémité en la passant dans cette fente, afin de former une boucle.
Faire chauffer l’huile de friture, et plonger quelques minutes 4 à 5 oreillettes à la fois, bien surveiller la cuisson, car ça va très vite.
Déposer sur une feuille de papier absorbant. Une fois toutes les oreillettes cuitent, saupoudrer de sucre glace et déguster.
Bonjour, je n’ai pas trouvé de farine de millet par quoi puis je la remplacer?
Je vous remercie par avance
Pascale