1 avril 2013 | Salé | 14 commentaires
Voici la recette sans gluten de ma quiche Lorraine. La pâte est croustillante et franchement il n’y a pas de différence avec une quiche classique. La cuisson des ingrédients en même temps que celle du fond de tarte permet en plus de gagnaer du temps. Accompagné d’une salade, c’est une repas complet parfait…
INGREDIENTS POUR LA PATE
- 75 g de mix pâtissier ( Nature & Compagnie : farine de riz, fécule de pomme de terre & gomme de guar)
- 35 g de farine de millet
- 25 g de farine de quinoa
- ½ petite cuillère (2,5 ml) de gomme de guar
- 1 œuf
- 115 g de beurre froid
- 2 cuillère à soupe (35 ml) d’eau glacé
- ½ petite cuillère de sel fin
- Farine de riz pour étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson
INGREDIENTS
- 1 gros oignons jaune
- 5 œufs + 2 blanc d’oeufs
- 2 cuillères à thé (10 ml) d’huile d’olive
- 1 petite cuillère à thé de thym séché ou frais
- 90 ml de lait
- 110 g de jambon, coupé en petits cubes
- 60 g de gruyère râpé
- sel & poivre
PREPARATION POUR LA PATE
- Dans le bol du mixeur, avec lame acier : mélanger les farines, la gomme de guar, le sel, le beurre froid coupé en petit cube et l’œuf.
- Ajouter les 2 cuillères d’eau glacée et mixer jusqu’à obtention d’une pâte.
- Verser dans un film plastique et former de cercle.
- Mettre au réfrigérateur 1 heure.
PREPARATION POUR LA QUICHE
Préchauffer le four à 205°C, avec les grilles: une au niveau moyen, une au niveau plus bas.
- Sur une plaque de cuisson, mettre l’oignon émincé saupoudré de thym et arroser d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Etaler la pâte entre deux feuilles farinées de papier cuisson en forme de cercle.
- Transférer délicatement dans le moule en verre et rouler les rebords de la pâte. (La pâte sans gluten est très fragile, mais si elle se casse, elle se recolle sans problème).
- Recouvrir la pâte de papier cuisson et recouvrir de billes de cuisson.
- Mettre au four en même temps : la plaque de cuisson avec les oignons sur la grille du haut et le moule avec la pâte à tarte sur le niveau inférieur.
- Cuire 15 à 18 mn, puis sortir le tout du four et enlever les billes et papier cuisson
- Dans un grand bol, mélanger ensemble : les œufs entiers, les blancs d’œufs, le lait, le sel et le poivre. Ajouter l’oignon, le jambon et le gruyère. Verser le mélange sur la pâte .
- Cuire environ 25mn jusqu’à ce que le centre de la quiche soit bien cuit.
- Servez tiède ou à température ambiante.
Bonsoir et toutes mes félicitations. Je m’interroge toutefois au sujet de l’utilisation que vous faites parfois de l’huile de colza dont on m’a toujours dit qu’il ne fallait surtout pas la faire cuire afin que cette merveilleuse huile si riche en oméga 3 ne devienne pas toxique. Bonne continuation. AF
Ah l’huile, c’est un grand débat… pourtant depuis 2006 le ministère de la santé la conseille pour la cuisson car elle reste très stable à haute température. Je l’utilise comme j’utilise d’autres huiles comme l’huile de pépin de raisin ou l’huile d’olive, puisque j’ai la grande chance de consommer une huile d’olive produite par notre maison familiale en Provence. Mais j’utilise aussi l’huile de coco que je j’aprécie tout particulièrement. Pour être honnete cela dépend vraiment de ce que j’ai sous la main! Choisissez l »huile végétale qui vous convient le mieux…
Recette testée et approuvée : pâte croustillante et quiche délicieuse chaude et froide ! Merci (encore !!) pour cette bonne recette
Comment remplacer le mix?
Bonjour Justine, remplacez simplement le mix par 40 g de farine de riz et 35 g de fécule ( maïs ou pomme de terre) et 1/4 de gomme xanthane. Cela parait peu 1/4 mais cela apporte beaucoup car c’est la gomme qui absorbe l’humidité, ce que fait normalement le gluten dans une farine avec gluten… Et d’éxpérience, le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, parfois il faut ajouter 10mn ( comme lorsque je les prépare dans mon four en Provence, par rapport à mon four de Paris).
Je viens juste d’être diagnostiquée intolérante au gluten, alors ma question est peut-être bête, mais si je remplace le mix par 40 te de farine de riz + 35 te de fécule, j’ajoute bien en plus les autres farines de la recette ? Merci de répondre à une débutante un peu perdue…
Véronqiue, absolument, la farine de riz et la fécule remplace le mix donc il faut ajouter en plus les autres farines qui apporteront de la couleur et des qualités nitritives à la pâte. Bonne cuisine 😉
Merci Clem pour ta réponse rapide…
BONJOUR CLEM
Par quoi je pourrais remplacer la farine de quinoa qui manque dans mon placard….?
Bonjour Céline, la farine de quinoa se remplace au choix par les farines de maïs, sarrasin, pois-chiche, millet. Bonne cuisine
Merci pour votre réponse ! j’en profite pour vous dire que grâce à vos recettes je régale toute ma petite famille sans gluten!!!
bonjour,
je ne comprends pas le dosage de gomme de xanthane pour remplacer le mix patissier
Bonjour, c’est moi qui ne comprend pas bien votre question ? vous voulez remplacer quoi ? le mix pâtisserie ? alors il vous faut pour subtituer les 75g de mix pâtisserie: 35g de de fécule ( maïs ou pomme de terre) + 40 farine de riz + 1/2 cuillère à café de comme de gomme xanthane ou guar. Il ne vous sera pas nécéssaire alors d’en rajouter ensuite. Bonne recette
bonjour,
oui en fait je voulais remplacer le mix patissier par la fécule de mais, les 40 gr de farine de riz et la xanthane. Finalement j’ai fait la recette mais j’ai obtenu une pâte impossible a étaler loin du résultat de la photo (!) malgré le repos au frigo donc j’ai fait au mieux avec les 2 feuilles de papier sulfurisé ! le résultat était bon quand même malgré une quantité importante de beurre je trouve, ne pourrait on pas diminuer le dosage ?