11 février 2022 | Biscuits / Cookies, Chandeleur, Noël | 3 commentaires
La Navette, petit biscuit typiquement provençal, spécialité de Marseille, est merveilleusement parfumé à la fleur d’oranger. Cette recette est facile et délicieuse.
La Navette, petit biscuit typiquement provençale, inventé à Marseille, est un biscuit sec, parfumé à la fleur d’oranger. On le cuisine traditionnellement à Noël et à la Chandeleur. Mais aujourd’hui en Provence, elles se servent tout au long de l’année avec le café …ou une tasse de thé pour moi.
Il me fallut être jeune fille, et avoir droit de boire du café, pour comprendre pourquoi mes grands-parents raffolaient de ces Navette. Surtout ma grand-mère Madeleine, qui aimait particulièrement «trempouiller » des biscuits secs dans son café à la fin du repas… Aujourd’hui, c’est vraiment les petits biscuits que j’aime avoir dans une boite, en réserve, pour offrir aux invités ou aux voisins qui passent à l’improviste à la maison. Avec un café pour les adultes, ou un verre d’orangeade pour les enfants, ces jolies Navettes sont très appréciées.
C’est donc avec un brin de nostalgie que j’ai réalisé cette recette, vraiment facile, et typiquement provençale.
Un peu d’histoire :
Ce sont les Marseillais qui ont inventé les “navettes“, et qui les distribuaient en signe de prospérité au moment de Noël et de la Chandeleur. Ces petites « Naveto de Sant-Vitou » (Navette de Saint Victor, en provençal) honorent la barque sur laquelle les Saintes Maries accostèrent en Provence et commencèrent l’évangélisation de la région marseillaise (au 1er siècle). Cet hommage aux Saintes Maries s’est particulièrement développé à partir du IXe siècle dans toute la région provençale. Il n’en fallu pas plus pour inventer Les Navettes de Saint Victor, qui uni la forme de la barque des Saintes Maries et St Victor, le protecteur de Marseille. Aujourd’hui existe toujours la Maison Depraz, rebaptisé fièrement “Four à Navettes“, voisin de l’Abbaye de St Victor, et qui depuis 1781, fabrique ces Navettes ( mais elles sont pleine de gluten, donc pas pour nous autres, les “no glu“ ). Il en existe de toutes les tailles, des petites jusqu’à celles aux dimensions imposantes, mais toutes sont de farines blanches, et parfumées à la fleur d’oranger.
Information pour les “sans lactose“:
Ingrédients :
Cette recettes produit environ 28/30 biscuits Navette de 20g (8cm environ de longueur).
- 150 g de farine de riz demi-complet
- 100 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1 petite cuillère de mix’gom (ou gomme xanthane/ gomme de guar)
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre doux, texture pommade
- 80 g de sucre (ici sucre blond)
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de lait (animal ou végétal) : 2 pour l’œuf + 1 pour le glaçage des navettes
- 2 cuillères à soupe d’extrait de fleur d’oranger (vous pouvez mettre seulement 1 cuillère si vous n’aimez pas que le parfum de la fleur d’oranger soit trop présente, c’est très personnel…)
- Zeste ½ citron
- Optionnel : ½ petite cuillère d’extrait d’orange (pas ici, mais j’en rajouterai la prochaine fois)
Préparation :
Dans un autre grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, fécule, gomme, sel. Garder de côté.
Dans un petit bol, battre l’œuf avec 2 cuillères à soupe de lait. Garder de côté.
Dans un grand saladier, battre (au batteur électrique) ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le mélange d’œuf et lait. Verser l’extrait de fleur d’oranger et le zeste de citron (et l’extrait d’orange si vous en mettez).
Enfin verser le mélange des ingrédients secs.
La pâte va devenir compact, utiliser alors les mains pour former une belle boule de pâte lisse. Emballer cette boule de pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frigo au moins 1h.
Préchauffer le four à 175°-180°C
Sortir la pâte du frigo, diviser la pâte en petites parts d’environ 20g chacune. Rouler chaque petit morceau entre les mains (je les roule sur ma plaque de marbre) pour former un petit boudin d’environ 8cm (c’est la taille que je préfère) et pincer les extrémités pour lui donner la forme d’une barquette. Enfin, avec la lame fine et lisse d’un couteau, faire une incision dans le milieu, sur la longueur, en s’arrêtant à environ 1 cm de chaque extrémité.
Déposer les navettes sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Badigeonner les navettes à l’aide d’un pinceau avec un peu de lait, qui sert de glaçage et permet de lisser la pâte.
Enfourner et cuire environ 15mn pour cette taille de biscuits. Le temps de cuisson dépend évidemment de la taille des navettes confectionnées. Elles doivent être d’une couleur plutôt claire. Elles seront tendres au cœur puis durciront en séchant, c’est tout le principe de la navette qui accompagne le moment du café en Provence. La navette, conservée dans une boite hermétique, se conserve plusieurs semaines…
Note : Comme ma plaque de cuisson rentre en longueur et non pas en largeur dans mon four, je change le sens de la plaque de cuisson à mi-cuisson afin que mes navettes aient toutes la même couleur
Pour lire mes autres recettes sans gluten de biscuits , cliquez sur ces liens:
Biscuits de Noël, Biscuits Helenettes, Tuiles aux amandes, Biscuits coeur St Valentin, Barquette à la confiture, Biscotti orange confite et chocolat noir, Biscotti abricot-pistache, Biscuits « bonhomme pain d’épices », Biscuits Spéculos, Biscuits chocolat pour Halloween, Biscuits citron-gingembre, Biscuits Linzer, Biscuits Amaretti, Biscuits Langue de chat.
Bonjour,
Ravie d’avoir trouvé votre site et une recette de navettes provençales sans gluten.
Pour information, le mix-gom peut être remplacé par une petite cuillère de farine de soja qui permet d’obtenir dans les préparations sucrées sans gluten une consistance équivalente.
J’ai utilisé le mix-gom pendant des années jusqu’à ce que j’apprenne cette astuce. Pour un pain (ou plat salé), on peut utiliser de la farine de graines de lin* et obtenir un pain avec une très bonne consistance. On peut également ajouter du psyllium (qui absorbe l’eau) ou des graines de chia (qui ont la même aptitude).
*Pour le lin, il faut savoir, pour les personnes aux intestins sensibles, que le lin doré est plus doux que le lin brun.
Dès que possible, je vais réaliser cette recette de navettes qui me semble très sympathique 😉
Merci pour toutes les photos et les détails utiles ajoutés pour obtenir de meilleurs résultats.
Bien cordialement,
Syl
Merci vraiment beaucoup Sylvie de toutes ces informations précieuses pour la communauté
Merci pour la recette je m’y met mais… pas d’appréhension sûre que ce sera très bon Bonne journée à tous