29 mai 2019 | Pain | 20 commentaires
Mon pain sans gluten au Vitaliseur a été inventé pour notre petit déjeuner familial, car j’aime l’idée d’un pain tendre mais également savoureux. Mais j’ai aussi besoin de m’assurer qu’il nous donne de l’énergie pour la matinée. Alors comme il est simplement au sarrasin, je l’enrichie de raisins sec, de noisettes et de figues séchées. Une merveille qui met tout le monde de bonne humeur dès le petit-déjeuner.
INGRÉDIENTS:
130 g de farine de sarrasin
60g de poudre d’amande
1 cuillère à soupe de sucre de coco
½ cuillère à café de sel fin
½ cuillère à café de bicarbonate*
½ cuillère à café de poudre à lever*
2 œufs
125 ml de crème d’amande
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
110 g de raisins secs (de ces 110g, prélever et garder de côté une poignée pour le dessus du pain)
80 g de noisettes (de ces 80g, prélever et garder de côté une petite poignée pour le dessus du pain)
115 g de figues séchées, coupé en morceaux
20 g d’amande effilées
+ 50 à 100 ml d’eau filtrée : mesure à ajuster en fonction de la qualité de la farine de sarrasin. Il faut que la pâte à pain soit souple
PRÉPARATION:
Préchauffer le Vitaliseur, et huiler le moule à l’huile d’olive.
Dans un grand saladier, mélanger bien ensemble les ingrédients secs : la farine de sarrasin, la poudre d’amande, le sucre de coco, le sel, le bicarbonate etla poudre à lever, puis garder de côté.
Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : battre légèrement les œufs, verser la crème d’amande, et enfin l’huile d’olive. Lorsque le mélange est homogène ajouter ces ingrédients humides aux ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule.
Ajuster la texture de la pâte à pain avec quelques cuillères à café d’eau filtrée.
Ajouter alors, les raisins secs, les noisettes et les figues séchées. Bien mélanger à l’aide de la spatule et verser dans le moule.
Décorer le dessus du pain avec les noisettes et raisins secs gardés de côté, et saupoudrer avec les amandes effilées. Je décore toujours le dessus d’un pain ou d’un cake cuit à la vapeur douce car souvent la croute du dessus n’est pas très jolie. Décorée, elle devient aussi belle que succulente!
Positionner le moule bien au milieu du tamis, afin que les gouttes de vapeur qui glissent par les côtés ne puissent pas tomber dans le moule et détremper le pain.
Cuire 60mn (vérifier la cuisson avec une pique en bois introduite au centre du pain qui doit ressortir propre).
Démouler le pain et laisser le refroidir complètement sur une grille avant de déguster.
- J’ai utilisé : moitié bicarbonate moitié poudre à lever, mais cela peut-être simplifié par l’utilisation unique du bicarbonate, alors à dose de 1 cuillère à café.
Mes autres recettes sans gluten cuisinées au Vitaliseur
Mon cake citron bergamote , Mon cake marbré chocolat vanille, mon Banana Bread, mon clafoutis aux cerises, et en recette salée: mon taboulé au quinoa
Qu’est-ce que le Vitaliseur?
Le « Vitaliseur » de Marion Kaplan est un instrument de cuisson à vapeur dite « douce ». La particularité de ce cuit-vapeur est que son couvercle est en forme de dôme, ce qui permet aux gouttes de vapeur de glisser par les côtés et ainsi de ne pas retomber sur les aliments et risquer de les détremper. Je l’utilise quotidienement pour cuire des légumes et du poisson, mais également pour cuire, du quinoa, des cakes et du pain. Cette cuisson à la vapeur apporte un moelleux incomparable. J’ai également remarqué que pour les cakes et pains, il n’était pas nécessaire d’ajouter alors dans les ingrédients des gommes (xanthane ou guar) comme dans la cuisine sans gluten classique.
Bonjour, je n’ai pas de vitaliseur mais un cuit vapeur électrique. Ce pain peut-il ce faire avec ? Merci.
Bonjour Marie-Christine, comme expliqué dans mon article, il faut bien s’assuré que le couvercle est en forme de dôme car il ne faut pas que les gouttes de vapeur retombe sur la pâte, sinon le pain se trouve « détrempé ». Je ne sais pas à quoi ressemble votre cuit-capeur éléctrique, mais si les goutes de vapeur glissent sur les côtés, alors pas de problème. Si elle glisse, il faut « bidouiller » un truc avec un couvercle en dôme…tenez-moi au courant 😉
Bonjour Clémentine,
Mon four cuit à la vapeur. Est-ce que cela rendrait le même résultat ? Merci
Bonjour Emmanelle, honnêtement je ne sais pas car je n’ai jamais cuisiné avec un four vapeur…Mais je serai vraiment très interessée de connaitre la réponse si jamais vous tentez ma recette, pour info a partager avec le reste de la communauté. A mon avis, ça doit fonctionner, puisque c’est de la vapeur…
Bonjour,
Vous dites de mélanger la poudre d’amandes et la faine de sarrasin mais quelle quantité de poudre faut il?
Ce pain à l’air délicieux et j’ai bien envie d’essayer,
Cordialement
Oh la la merci, la ligne de la poudre d’amande avait sauté et je n’avais pas vu ! je viens de corriger la recette, il faut ajouter 60g de poudre d’amande. Merci merci de votre attention et de m’avoir prévenue. J’espère que mon pain vous plaira.
Allo,
Petite question.
Je suis du Québec.
Je n’ai pas de vitaliseur.
Puis-je utiliser bain marie?
Merci
Ginette
Bonjour Ginette, vous avez beaucoup de chance d’être au Québec ! Le vitaliseur est un cuit vapeur qui a la particularté d’avoir un couvercle en dôme, ce qui permet aux gouttes de vapeur de glisser sur les rebords du couvercle et donc de ne pas retomber SUR les aliments. Avec un couvercle plat, les gouttes retombent SUR les aliment et les détrempent, surtout lorsqu’il est question d’une cake ou d’une pain. Prenez un cuit vapeur normal ( pas un bain marie) et trouvez un courcle en dôme comme sur ma photo ( c’est pour cela que je l’ai mise) et vous pourrez alors sans soucis réaliser toutes mes recettes de pain & cakes cuit à la vapeur. Vous verrez, le moelleux de la cuisson vapeur vaut vraiment l’effort de ce « bricolage » d’ustensile 😉
Merci pour la réponse.
Est-ce que ca fait un pain comme mouillé en dedans?
Je n’ai pas de cuit-vapeur, hihi.
Votre pain a l’air intéressant.
J’ai fait jusqu’à maintenant plusieurs recettes de pain sans gluten.
Je n’ai pas encore trouvé un pain que j’aime…
J’aimais avant le pain bio grains germés, genre.
Merci de tout.
Ginette
Ginette, si vous aimez les graines, rien de vous empêche d’en ajouter dans la recette. Non regarder les photos, le pain n’est pas mouillé si il est cuit correctement.
Merci pour la réponse.
J’hésite juste à me procurer un vitaliseur.
J’ai déjà investi dans une machine à pain Breville et beaucoup de farines sans gluten, etc,
Merci
Ginette
Recette très appétissante! Je la teste dès la semaine prochaine.
Merci beaucoup!
Bonne recette ! La prochaine fois je mixerai avec une autre farine car le sarrasin est fort en bouche Merci belle journée
Bonjour, merci de votre message. Si le sarrasin est trop fort vous , n’hésitez pas à le couper de moitié avec simplement de la farine de riz…La farine de quinoa est également excellente pour les pains.
J’ai le petit Robinson et je n’utilise plus que ça, tous les jours. Épatant pour toutes les cuissons, légumes, riz, quinoa et gâteaux et pains bien sûr. Je le conseille vraiment. Je vais vite essayer cette recette de pain. Merci pour votre site. Sepienne, je suis ss gluten et ss lactose et je trouve vos recettes très bien.
Merci Sylvie de votre message.
Bonjour. J’aime beaucoup votre recette, mais je n’ai pas l’appareil que vous utilisez. Puis je le faire du four traditionnel. Ou dans un cuit vapeur?
Et dans ce cas combien de temps de cuisson?
Bonjour, cette recette est vraiment créée pour être cuite à la vapeur. La particularité du Vitaliseur est d’avoir un couvercle en dôme, ce qui permet au goutte d’eau de vapeur de glisser par les côté de la paroie et non de retomber sur les aliments comme avec un couvercle plat. Si vous avez déjà un cuit vapeur, essayez de trouver un couvercle en dôme; regardez sur internet pour « couscoussier » ou « couvercle en dôme ».
Bonjour Clémentine.
Je viens de faire et de goûter ce pain plein de gourmandises, le goût est extra
Je le referai ça c’est sûr, en ajoutant un peu plus de liquide. L’appareil est un peu sec, mais les cranberries, la pâte d’abricot en petits dés (pas de figues dans mon placard) et les raisins secs rattrapent tout ça. Et puis le croquant des noisettes au milieu, ohlala !
Merci pour cette belle recette.
Évincer le gluten du quotidien permet de faire de belles découvertes 🙂
[…] au vitaliseur, cake banane-chocolat, banana bread (2013) , mes pancakes noix de coco-banane, mon pain au vitaliseur, les muffins anglais 2016, ma brioche, les classiques: mes pancakes express et les pancakes aux […]