Le banana bread sans gluten est un cake régulier de nos petits déjeuners, clairement le favori de William. J'ai donc amélioré mes ingrédients au cours des années et en voici la version 2019. J'ai intégré dans cette recette de la farine de banane verte et de l'huile de noix de coco pour encore plus de moelleux.

Mon Banana Bread sans gluten à la farine de banane verte

Mon Banana Bread sans gluten à la farine de banane verte

18 juin 2019 | Gateaux | 8Commentaires

Partagez cet article

Deux tranches de banana bread, un thé et un fruit, voilà le petit déjeuner de William
Superbe, mon banana bread à la farine de banane verte et aux pépites de chocolat est prêt pour notre petit déjeuner

Si vous demandez à William quel est sont petit déjeuner favorit, il répondra sans hésitation: « le banana bread! ». Donc à force d’en préparer, j’ai amélioré, au fils des années et des nouveaux produits sans gluten disponibles, mes ingrédients…

La farine de banane verte

Premièrement, j’ai intégré de la farine de banane verte, évidement parce que l’ingrédients en lui-même était trop temptant dans un cake à la banane. Mais aussi et surtout pour les qualités nutritives du petit déjeuner régulier de mon fils, car ce dernier est en plein croissance d’adolescent. Alors quelles qualités? La farine de banane verte est naturellement sans gluten, elle est très riche en fibres alimentaires, elle ne perturbe pas le taux de glycémie dans le sang ( utile quand on doit resté concentré en classe toute la journée) et elle a un important pouvoir de satiété, un peu comme la poudre d’amande que j’utilise dans toutes mes recettes. J’insite sur ce point car lorsque l’on mange sans gluten, on digère forcément plus facilement, donc on a re-faim plus vite… Bref, utiliser au petit déjeuner des ingrédients comme la farine de banane verte et la poudre d’amande, c’est un véritable atout pour éviter le petit creu de la matinée, et la baisse d’attention qui va avec…Petite précision, la farine de banane verte est comme la farine de noix de coco, essentiellement composée de fibres, elle se développe beaucoup au contact des ingrédients humides: dans une recette, on en met un peu moins que la dose d’une farine de céréale. Par exemple, pour 50g de farine de riz, millet ou autre céréale sans gluten, je conseille 40g de farine de banane verte. Autre avantage pour les personnes qui ne tolèrent pas les gommes xanthane, guar ou psyllium, pas besoin dans ajouter dans la recette, ses fibres retiennent l’humidité et le banana bread reste moelleux plusiuers jours sans soucis.

L’huile de noix de coco

J’ai également choisie d’utiliser de l’huile de noix de coco. J’en utilise de plus plus dans mes recettes quotidiennes, car elle est excellente pour le cerveau. L’huile de coco est essentiellement composé d’acide gras saturés, et de triglycérides (TMC) qui permet d’apporter énergie et protection des cellules neurologiques. Les recherches médicales américaines l’utilisent actuellement pour lutter contre l’évolution de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Les personnes sensibles au gluten ont très souvent des migraines et autres maux de tête, il est donc important de dorloter nos neuronnes en leurs apportant le « bon gras » dont ils ont besoin. Mon mari, n’est pas un fan de la saveur coco, alors j’alterne souvent avec une huile de coco déshodorisée, ce qui n’enlève rien à toutes ses qualités

Astuces:

Lorsque vous vider l’huile de coco dans le deuxième récipient pour qu’elle refroidisse; utiliser un pinceau à pâtisserie pour racler le fond du premier récipent, et huilez le moule à cake, cela aidera le papier cuisson à tenir en place lorsque vous chemisez le moule.

Dernière petite astuce, n’hésitez pas à demander à votre marchand de fruits si il n’a pas des bananes trop mûres qu’il ne peut plus vendre, elles sont souvent vendues à prix réduits…

Ingrédients:

  • 70g poudre d’amande
  • 60g farine de riz
  • 40g fécule de pomme de terre
  • 150 g sucre de canne blond
  • 1 cuillière à café de Bicarbonate
  • 1 cuillière à café (un peu bombée) de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 2 œufs
  • 2 ou 3 bananes bien mûres écrasées ( en fonction de la taille et de se que vous avez chez vous)
  • 50 ml d’huile de noix de coco 
  • 150g de pépites de chocolat noir
Mes ingrédients sans gluten pour mon banana bread à la farine de banane verte.

Préparation:

1- Préchauffer le four à 175° et profiter pour faire fondre les 50ml d’huile de noix de coco dans un récipient allant au four. Une fois fondue, transvaser l’huile de noix de coco dans un autre récipient pour l’aider à refroidir plus vite. Chemiser un moule à cake de papier cuisson. Garder de côté.

2- Dans un saladier, mélanger bien ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farine de banane verte, faine de riz demi-complet, fécule, sucre, bicarbonate, poudre à lever, sel.

3- Dans un grand bol, écraser les bananes, ajouter les œufs, bien mélanger. Verser doucement l’huile de coco, toujours en remuant pour éviter que sa tiédeur ne cuise les oeufs. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs.

Les ingrédients humides et les ingrédients secs, pour le banana bread à la farine de banane verte. Pas besoin de robot, simplement d’un fouet et de deux saladiers.

4- Bien mélanger. Cela va vous paraitre une grande quantité d’ingrédients secs pour la quantité d’ingrédients humides, mais la farine de banane verte est remplie de fibres, donc ça fonctionne parfaitement. La pâte est presque mousseuse. 

On apperçoit la pâte presque mousseuse, grasse aux fibres de la farine de banane verte

5- Ajouter les pépites de chocolat, mélanger et verser le tout dans un moule le cake.

La pâte sans gluten est presque mousseuse grace aux fibres de la farine de banane verte.

6- Cuire 1h. Vérifier la cuisson en insérant une pique en bois qui doit resortir sèche. N’oubliez pas de ne jamais laisser un cake sans luten dans son moule de cuisson, sinon le fond va vite devenir tout humide.

Mon banana bread à la farine verte avant d’être enfourné. Je le décor toujours avec quelques pépites de chocolat
Mon banana bread à la farine de banane verte, juste à la sortie du four
Bien gonflé et d’une belle couleur brune, mon banana bread à la farine de banane verte refroidit tranquillement.

Mes autres recettes de banana bread et autres favoris du petit déjeuner:

Mon Banana bread au vitaliseur, cake banane-chocolat, banana bread (2013) , mes pancakes noix de coco-banane, mon pain au vitaliseur, les muffins anglais 2016, ma brioche, les classiques: mes pancakes express et les pancakes aux pommes.


Tags: , , , , , ,


Partagez cet article


8 Commentaires

  1. Répondre

    Perey

    12 novembre 2019

    Bonjour, la recette me paraît fort intéressante, mais je me demande où trouver de la farine de bananes vertes, tout comme de l’huile de coco d’ailleurs. Pourriez-vous me renseigner?
    Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.
    C. P.

    • Répondre

      ClemClem

      12 novembre 2019

      Bonjour Christiane, j’ai mis dans l’article des liens pour les infos en bleu dans le texte ,il suffit de cliquez dessus. Et comme vous me semblez en Suisse, je crois que le site: « Greenweez » en livre chez vous car ils sont situés vers Annecy. Sinon, je suis certaine que la Coop ou la Migros propose de l’huile de coco, la farine de banane verte, il faudrait demander à une boutique Bio. Merci en tout cas de votre gentils message. Clémentine

    • Répondre

      Cureuil

      12 novembre 2019

      Bonjour, je trouve mon huile de coco chez Leclerc!

  2. Répondre

    Herrade

    12 novembre 2019

    Bonjour Clem,

    Merci pour toutes ces jolies recettes & toutes les infos précieuses qui les accompagnent.

    Si tu pouvais envisager également des recettes sans œufs ni lait, ce serait très appréciable.

    Par exemple celle de ton banana bread me donne clairement l’impression de pouvoir être réalisée sans œufs.

    Merci beaucoup & au plaisir

    Herrade

    • Répondre

      ClemClem

      12 novembre 2019

      Bonjour Herrade, merci de ton message. je partage sur mon blog les recettes que je cuisine pour ma famille, ce blog est peu mon journal de bord . Je suis coeliac, donct 100% sans gluten, parfois avec lactose même si j’ai longtemps été sans, mais il est toujours subtituable dans mes recettes, : le beurre, par de la margarine (j’utilise souvent la Bio St Hubert). La crème fleurette par de la crème d’amande ( j’aime bien celle de La Mandore) et j’ai même une recette de crême fouettée sans gluten sur le bog à base de lait de coco. Par contre les oeufs, je n’ai aucune intolérance, et j’ai même quelques poules qui picorent dans le jardin de Provence et qui me fournissent de beaux oeufs…Donc je n’ai pas vraiment d’expertise en ce domaine. Mon amie Céline du blog « Bouillon d’Idée » cuisine elle sans GLO, elle est peut-être une piste pour toi. Ceci étant dit, j’ai promis à mon amie Margaut Montpezat (l’auteur de « Journal d’une intolérante alimentaire ») de lui inventer un gâteau au chocolat sans GLO, donc ça viendra vite… à suivre…

  3. Répondre

    Klouse-Farjas

    12 novembre 2019

    Bonjour,
    Dans le déroulé de la recette vous ne dites pas si ajouter les 50 ml d’huile de coco avec la préparation humide, je suppose que c’est ce qu’il faut faire?
    Merci pour toutes vos délicieuses recettes!

    • Répondre

      ClemClem

      12 novembre 2019

      Merci de votre attention vous avez raison, je vais corriger de suite. Oui, il faut verser doucement l’huile de coco dans les ingrédients liquides.


Dîtes-moi ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucune nouvelle recette

Fermez ce popup