22 décembre 2015 | Cupcake / Muffins | 1 commentaires
Voici des cupcakes sans gluten Red Velvet. En cette période de goûter festif, j’ai préparé pour les enfants des cupcakes, également sans lactose, d’une intensité particulière. Je ne suis pas vraiment douée avec les colorants alimentaires, car si l’intensité du cacao était très belle, ce n’était pas le gâteau rouge que j’avais imaginé. Mais les enfants étaient ravis, ils ont tout dévoré. Il y avait le choix entre deux glaçages: crème au beurre saupoudrée de noix de coco râpée et simplement un glaçage au sucre, pour permettre aux « sans gluten ni lactose » de déguster ces petits cupcakes comme les autres.
Pour lire mes autres recettes sans gluten de cupcakes festifs: les cupake vanille pour Nine, les cupcake coco pour Pâques, les muffins amande framboise, les cupcake au citron vert
Cette recette produit 20 cupackes
INGREDIENTS :
- 50 g de poudre d’amande
- 90 g de farine de millet
- 90 g de farine de riz
- 120 g de fécule de maïs
- 1 petite cuillère de gomme xanthane
- 1 petite cuillère de sel fin
- 25 g de poudre de cacao
- 210 g de sucre en poudre de canne blond
- 350 ml d’huile de pépin de raisin
- 2 œufs
- 1 petite cuillère d’extrait de vanille
- 250 ml de crème de riz (ou de crème fleurette)
- 1 ½ petites cuillère de bicarbonate
- 2 petites cuillères de vinaigre blanc (riz ou cidre)
- Colorant alimentaire rouge ( de 1 à 3 cuillères à soupe, mais alors c’est vraiment très rouge !)
glaçages :
– crème au beurre et noix de coco râpé: battre ensemble 100g de beurre à température ambiante avec 200 g de sucre glace, 1 petite cuillère d’extrait de vanille et 3 à 4 petites cuillères de lait pour obtenir un glaçage crémeux. Décorer les cupacakes et saupoudrer de noix de coco finemenr râpée pour donner un aspect de neige.
– simple glaçage au sucre glace pour être sans lactose: Mélanger 200g de sucre glace avec un petit d’eau (ou jus de citron frais) pour obtenir un glaçage épais. Décorer les cupcake avec…ous pouvez également saupoudrer de noix de coco râpée.
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C. Déposer dans chaque cavité de la plaque à muffins des petits moules en papier.
- Dans un grand bol, bien mélanger ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, poudre de cacao, sel. Garder de côté.
- Dans le bol du mixeur, battre ensemble le sucre et l’huile jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Ajouter le colorant alimentaire, pour obtenir la couleur souhaité.
- Verser la vanille, et continuer de battre pour une belle couleur rouge.
- Ajouter en alternance, le mélange des ingrédients secs et la crème de riz : en commençant et en terminant toujours par le mélange des farines, soit : farines + crème de riz + farine +crème de riz + farine. La pâte sans gluten est plutôt liquide et lisse.
- Dans un petit bol, mélanger alors le bicarbonate et le vinaigre. Attention, il y a une petite réaction chimique, c’est normal ! Verser ce mélange dans la pâte et bien mélanger à l’aide d’une spatule en silicone pour l’incorporer.
- Verser la pâte dans les petits moules papiers. Pour assurer une même taille de cupcakes, j’ai utilisé une cuillère à glace. (voir photo).
- Cuire 30 à 35 minutes. Déposer les petits moules papiers sur une grille pour qu’ils refroidissent. Décorer ensuite avec un glaçage : crème au beurre ou un simple glaçage au sucre glace (pour ceux qui mangent sans lactose).
Leur texture est parfaite !
Et ils sont mignons, j’adore !
Bonne soirée, bises !