23 février 2018 | J'aime aussi, Livre | 3 commentaires
Le livre « Soupes repas » est ma bible cet hiver. On m’interroge souvent sur « comment je cuisine au quotidien pour ma famille », non on ne se nourrit pas que de gâteaux et de cookies ! Alors avec ce froid hivernal qui n’en finit pas, il est temps de partager avec vous mon dernier livre adoré. Nous commençons chaque dîner d’hiver par un bol de soupe, donc forcément, ce livre rempli de délicieuses soupes faciles à cuisiner ne pouvait que me simplifier la vie. Je vous le recommande chaleureusement et j’espère qu’il vous donnera des idées…
Le livre « Soupes repas » est ma bible cet hiver 2018. Il est écrit par la talentueuse Isabelle Guerre dont je vous ai déjà parlé pour son livre » Salades », qui lui est ma « bible » d’été, dans cet article: Mes livres de cuisine pour Noël . J’aime tellement ce livre d’été que je l’ai acheté en 3 exemplaires: 1 pour Paris, 1 pour la maison de Provence et 1 pour la maison de la plage à New York, c’est dire! Alors lorsque ce dernier sur les soupes est paru, j’ai fait des bonds de joie. Surtout qu’en hiver, nous commençons chaque dîner par une soupe, histoire d’être bien certain d’avoir notre quantité de légumes de la journée.
Dans ce livre, les 40 recettes sont belles. J’en ai cuisiné un bon nombre, et les recettes donnent vraiment le résultat photographié. N’étant moi-même pas un Chef, rien ne me frustre plus qu’une recette suivi à la lettre et qui donne un tout autre résultat dans mon assiette, car je crois au plaisir des yeux comme au plaisir du ventre. Ici, tout est clair et surtout simple à réaliser. La grande variété de recettes proposées permet vraiment de s’adapter à chacun et surtout de varier les menus. De la soupe paysanne française, à la soupe américaine, en passant par la soupe Pho Bo Vietnamienne, la soupe marocaine et ses pois chiche, la soupe iranienne aux lentilles corail, au minestrone italien, il y en a encore tout un grand choix. L’idée d’un tour du monde culinaire, autour d’une soupe repas, qui ne me prend que quelques minutes à cuisiner, avec parfois même de l’avance, est tout ce que j’aime.
Mes conseils:
Lorsqu’il faut ajouter de la farine, j’ai simplement utilisé de la fécule de maïs (maïzena). Et pour les tartines de pain qui accompagnent certaines soupes, j’ai utilisé mes recettes sans gluten de pain de campagne sarrasin ou pain rustique au cumin (car c’est une recette très facile et rapide pour une belle boule de pain).
N’hésitez pas comme moi à doubler les doses annoncées, car ces soupes sont tellement bonnes que nous aimons nous resservir, et les doses indiquées ne permette qu’un seul service.
Le livre « Soupes repas! » est réalisé par Isabelle Guerre, aux éditions Larousse Cuisine (8,95€). J’aime bien aussi ce prix raisonnable…
J’aime bien les soupes repas .
Bonjour Clem, je reçois dans 1 semaine la correspondante espagnole de ma fille et bing elle est allergique au gluten ! Vite vite internet et là j’ai retrouvé votre blog que j’avais croisé pour un carot cake fabuleux. Heureusement car j’ai envie de lui cuisiner des petits plats. Ça m’angoisse un peu mais je vais aller à la pêche aux recettes. Encore merci pour votre blog. Nathalie du Sud Ouest
merci de l’info j’en cherchai un justement merci!!