6 mai 2018 | Biscuits / Cookies | 18 commentaires
Les Hélénettes sans gluten sont des petits biscuits moelleux à l’amande à base de jaunes d’oeufs. C’est donc la recette idéale pour ne pas gaspiller les jaunes, rescapés d’une précédente recette. Sa rapidité de préparation et de cuisson la positionne dans le top 10 des recettes que je prépare à l’improviste. D’ailleurs mon fils s’est étonné que cette recette ne soit pas déjà sur le blog depuis longtemps…mais où avais-je donc la tête?!
Les hélénettes sans gluten sont moelleuses et délicatement parfumées à l’amande. Mes variantes sont de remplacer la moitié de la poudre d’amande par de la poudre de noisette, ou d’y glisser du zeste d’orange…
Pour lire mes autres recettes de biscuits sans gluten: biscuits langues de chats, tuiles aux amandes, barquettes à la confiture, macaron de Delphine, cookies au chocolat de William, biscuit coeur pour la St Valentin (ou fête des mères).
INGRÉDIENTS:
Pour environ 20-22 biscuits
- 3 jaunes d’œufs (ici des petits jaunes rescapés d’une fournée de macarons)
- 80 g de sucre de canne blond
- 90 g de poudre d’amande
- 100 g de farines de riz (j’ai fait au final un mélange de 50g riz blanc et 50g riz complet)
- 70g de beurre (ou d’huile d’olive ou coco fondue)
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amèreLes ingrédients sans gluten pour les Hélénettes sans gluten
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 200°C, préparer une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
- Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.
- Dans un petit saladier, mélanger ensemble la farine et la poudre d’amande, garder de côté.
- Dans un grand saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre ensemble, verser le beurre fondu et l’extrait d’amande amère, continuer de mélanger. Verser le mélange de farine et amande, et continuer de mélanger. Il est plus facile d’utiliser un batteur électrique, mais l’huile de coude et une bonne spatule en silicone fonctionne bien.
- A l’aide d’une cuillère, prélever un peu de pâte et façonner les biscuits : faire une petite boule et l’aplatir. Disposer les biscuits sur la plaque, espacés les uns des autres de quelques centimètres.
- Cuire entre 8 à 10mn, selon la taille des biscuits et la puissance du four. Le mieux est de surveiller la cuisson à partir de 8mn.
J aimerais bien faire ces biscuits en version salee genre parmesan olive ou tomate sechee.est ce que qqn a deja essayé?
Bonjour Clem,
Merci pour cette recette que j’ai essayé aussitôt reçue. J’ai fait 18 biscuits. Recette facile. J’ ai mis de l’huile de coco et de l’extrait d’orange amère. Délicieux.
Je vais essayer d’autres variantes.
Belle fin de journée,
Bonjour Clem,
Merci pour cette recette qui à l’air délicieuse ! À quelle température avez-vous mis votre four ? Merci à vous.
200°C Chère Carole, comme indiqué dans la recette 😉
Des petits biscuits bien sympa et parfaits pour écouler des jaunes d’oeufs en trop ! J’aime beaucoup ta nappe.
Merci Marion de ton message 😉 J’achète mes nappes au marché (du Bd Raspail à Paris)
Bonjour,
Recette délicieuse ……Merci,
Ils sont bon mais je les ai fait cuire un peu trop mince mais bon je recommencerai car ils ont tres´ bon ! Merci pour vos recettes un délice
oui, absolument, plusieur jours sans problème si ils sont conservés dans une boite hermétique. Mais ils sont si délicieux que chez moi, ils ne résistent pas longtemps 😉
Je viens de les faire avec de l huile coco
Mais comme j en ai rajouté car j ai augmenté les ingrédients pour 4 jaunes
Je trouve la pâte très grasse mais bon …
Sinon j ai un mis un peu de zeste d orange et extrait de vanille car pas d amande amère
Ils ont cuir 10mn à 150 degrés pré haut. 200.
Ils sont pas mal mais assez gras tant pis ils sont quand même réussi et très bon j’en ai goûté un .
Poudre d’amande et farine d’amande est-ce la même chose?
Merci pierrette
Je ne pourais vous dire, chère Pierrette car je n’ai jamais vu de farine d’amande. La poudre d’amande est ce que l’on trouve en super-marché et dans les magasins Bio sous ce même nom. J’imagine que la « marie » doit être un grains plus fin. Mais cela ne changera pas grand chose à la recette, tant que vous respectez le bon dosage.Le volume sera différent, mais c’est le poids qui importe en cuisine 😉
J’ai découvert votre site car mon mari vient de se rendre compte qu’il est intolérant. J’ai commencé par cette recette de biscuit et Miiiaaaam ! Tout le monde adore, surtout les enfants ! merci du partage !
Merci beaucoup Samantha de votre message. J’espère que vous trouverez chez moi de quoi régaler toute votre famille, c’est l’idée principale de mon blog 😉
Bonjour clémence , peut on remplacer la farine de riz par de la farine de coco ???
Bonjour Sali, non, on ne peut pas car la farine de coco est en fait de la fibre de coco broyée et non pas une céréale comme le riz. La texture est très différente et surtout la farine de coco absorbe beaucoup plus d’eau que n’importe quelle farine. En général, la farine de coco sert à remplacer la poudre d’amande, mais pas la farine de riz. Il faudrait vraiment adapter les ingrédients humides, et je crains que dans cette recette particulièrement, la richesse en bon gras de la coco et les jaunes d’oeufs de cette recette soit un mélange un peu lourd à digérer…
Bonjour,
J’aimerais faire votre recette mais je suis intolérante au riz. Je pensais remplacer la farine par de la farine de maïs, qu’en pensez vous? Par quelle farine je pourrais remplacer pour avoir un résultat similaire. Merci!
Bonjour Emmanuelle,je pense que la farine de millet serait une bonne substitution, et si vous avez peur d’un gout trop prononcé du millet ( peut goût de noisette), il suffit de couper avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Le millet permettra de conserver la belle couleur dorée de ces délicieux petits biscuits.