28 décembre 2016 | Gateaux | 3 commentaires
Mon gâteau sans gluten au citron « Bundt cake » fût cuisiné pour notre goûter de Noël du 25 décembre 2016. Un beau gâteau rond et haut, très tendre, d’une belle couleur dorée. Je l’ai décoré d’un glaçage au citron puis avec quelques éclats de citrons confits. Ce délicieux gâteau a régalé petits et grands, lors de ce week-end familial. C’est un gâteau également sans lactose.
Le gâteau sans gluten au citron « Bundt cake » est tendre, rond et haut, comme un baba au rhum, mais ici généreusement parfumé au citron. Il y a depuis mille saveurs possible pour ce gâteau, comptez sur moi pour vous en proposer bientôt d’autres versions sans gluten.
Mes autres recettes sans gluten pour les fêtes de fin d’année:
Si vous souhaitez lire mes recettes sans gluten pour les fêtes de fin d’année, : Gâteau deux étages au chocolat café, baba au rhum, gâteau crème de marron, rhum et chocolat, profiterole au chocolat, et mon pain d’épice pour accompagner le fois gras.
Petite histoire:
Le « Bundt cake », est un gâteau qui est né en 1950 aux Etats-Unis, précisément dans le Minnesota si cher à ma petite famille, où les moules en aluminium haut, rond et aux formes décorées ont été inventé par la compagnie Nordic Ware. Aujourd’hui, on trouve ces moules un peu partout, beaucoup de marque en propose et j’ai vu sur internet qu’il en existait même en silicone pour ceux qui sont intimidés par le métal.
Ingrédients:
Gâteau au citron » Bundt Cake » de Noël
- 70 g de farine de millet
- 35 g de farine de riz
- 65 g de fécule de maïs ( ou de pomme de terre)
- 95 g de fécule de tapioca ( je parle de la fécule de tapioca que j’utilise dans « Je les aime sans gluten #7 « mais si vous n’êtes pas coeliac, vous pouvez en trouver « non certifiée » dans les magasins chinois)
- 1 cuillère à café de gomme xanthane
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- 1 citron pour obtenir : environ 40ml de jus de citron fraichement pressé + zeste du citron entier
- 85 ml de lait ( animal ou végétal)
- 180 g de sucre de canne blond
- 2 œufs
- 70 ml d’huile végétal neutre ( pépin de raisin, olive neutre, colza)
- 1 cuillère à café d’extrait de citron.
Pour la glaçage :
- sucre glace
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- un peu d’eau pour ajuster la texture du glaçage.
Décoration optionnelle: quelques lamelle de citrons confits (fait maison) et cerises confites.
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C. Graisser le moule « Bundt cake » en métal.
Mélanger bien ensemble les ingrédients secs : les farines, les fécules, la gomme xanthane, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel. Garder de côté.
Laver, essuyer et zester le citron entier ( j’utilise lame a zeste une microplane). Garder de côté. Presser le jus du citron et garder de côté séparément.
Dans le bol du mixeur, battre ensemble le sucre et l’huile. Ajouter les œufs et continuer de battre brièvement. Verser le zeste de citron et l’extrait de citron.
Dans un récipient verseur, mélanger le jus frais de citron et le lait.
Dans le bol du mixeur, à vitesse moyenne, verser en alternance la farine et le mélange de lait, en commençant et en terminant par les farines ( farines, lait, farines, lait farines).
La pâte sans gluten est alors plutôt liquide.
Verser cette pâte dans le moule et enfourner pour 50mn. ( une pique en bois piquée au centre du gâteau doit sortir sèche lorsqu’il est cuit). Laisser reposer 10mn avant de démouler. Vérifier délicatement que les bords sont légèrement décollés du moule pour le renverser sur une grille afin qu’il refroidisse complètement.
Préparer le glaçage au citron : mélanger la sucre glace , le jus de citron et ajuster avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage d’une belle texture souple. Décorer le gâteau en fonction des formes qui lui donne le moule. Décorer de fruits confits, si vous souhaitez qu’il soit encore plus festif…
Tres tres appetissant mais domage chez nous en prepare nous meme notre farine et le millet le soja …..sont presque introuvable ya til dautr alternative a nous proposer affin de reussir ces gateaux
la farine de millet se remplace par d’autres farines de grains lourds à dose équivalente: millet, soja, sarrasin, pois chiche, quinoa, maïs.j’espère que cela vous aidera.
[…] neiges, biscotti abricot secs-pistaches, biscuit bonhomme pain d’épices, biscuit spéculos, gâteau au citron “Bundt Cake“, pain d’épice châtaigne-amande, pouding au chocolat épicés (Chrismas pouding anglais) et […]