8 juin 2021 | Gateaux | 0 commentaires
Clafoutis sans gluten aux cerises et pépites de chocolat, une délicieuse recette facile, parfumée et qui annonce l’été.
Voici la recette du clafoutis sans gluten aux cerises et pépites de chocolat qui annonce l’été. Elle est très facile à cuisiner, et les pépites de chocolat relèvent le parfum des beaux fruits rouges. C’est un des desserts favoris de William et de mon mari, alors je ne résiste jamais, dès que les cerises ont un prix raisonnable sur les étales du marché, à en préparer. Et comme il me restait un peu de pépites de chocolat… alors pourquoi pas… et cet assortiment de saveur c’est révélé une merveille. Pour le préparer en version sans lactose, il suffit de choisir du lait végétal, comme du lait d’amande, qui s’accorde parfaitement avec la poudre d’amande déjà dans la recette.
Originaire du Limousin, le clafoutis est un des desserts préférés des français ainsi qu’un des plus demandé par les touristes. Véridique puisque mes amis américains réclament toujours que j’en prépare un, que ce soit lors d’une visite en France où quand nous sommes là-bas. Et ça tombe bien car est un des desserts les plus simples à préparer. La pâte à crêpe épaisse qui forme l’appareil se verse traditionnellement sur des cerises, mais peut parfaitement suivre les saisons : pêche, abricot, et même comme son cousin le Far breton, avec des pruneaux.
Ingrédients pour mon clafoutis sans gluten aux cerises et pépites de chocolat:
- 30 g de poudre d’amande
- 15 g de farine de riz (ici riz complet)
- 25 g de fécule de maïs (également appelé Maïzena)
- 1 pincée de sel fin
- 80 ml de sirop d’agave
- 300 ml de lait (animal ou végétal) Ici de vache, mais en général je le prépare avec du lait d’amande.
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de gousse de vanille en poudre (ou 2 c.à café d’extrait de vanille liquide)
- 400 g de cerises lavées
- 25 g de pépites de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de sucre canne en poudre, pour saupoudrer l’intérieur du moule
- 15 g de beurre ou de margarine, pour beurrer le moule (non photographié).
Trucs et astuces pour les clafoutis sans gluten:
La tradition du clafoutis est de ne pas dénoyauter les cerises, mais souvent, lorsqu’il y a des enfants ou des séniors à table, je trouve plus simple de les dénoyauter.
Comme pour la pâte à crêpe, pour assurer une pâte sans grumeaux, il faut commencer par verser un tout petit peu de liquide dans les ingrédients secs, afin d’obtenir ainsi une sorte de “pâte“ épaisse sans grumeaux, puis ensuite verser doucement le reste de liquide, en remuant. Ainsi, vous obtenez une pâte bien lisse.
Préparation pour le clafoutis aux cerises et pépites de chocolat:
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer l’intérieur d’un moule à gratin et le saupoudrer de sucre.
Dénoyauter les cerises et garder de côté.
Dans un grand bol, mélanger les “ingrédients secs“ : poudre d’amande, farine de riz, fécule de maïs et sel fin ; garder de côté.
Dans un autre bol, mélanger ensemble les “ingrédients humides“ : battre les œufs, puis verser le lait, le sirop d’agave, la vanille. Ajouter ce mélange au ingrédients secs et mélanger.
Verser dans le moule un fond de cette préparation : environ ½ cm de pâte et faire cuire 10mn. Cela permet de créer un fond de pâte et empêche les fruits de tomber au fond du plat.
Sortir le moule du four, déposer alors les cerises et saupoudrer des pépites de chocolat, et recouvrir avec le reste de la pâte sans gluten.
Cuire 50 à 55 mn selon le four. Jusqu’à ce que les bords soient dorés et le centre du clafoutis bien cuit. Laisser bien refroidir avant de servir.
Pour lire les autres recettes de clafoutis, cliquez sur ces liens:
Clafoutis sans gluten aux cerises, clafoutis cerise au Vitaliseur (cuisson vapeur), clafoutis aux pêches.